Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe Cevital rappelé à l’ordre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe Cevital rappelé à l’ordre

    IL NE S’EST PAS CONFORMÉ AUX DÉCISIONS DU GOUVERNEMENT
    Le groupe Cevital rappelé à l’ordre


    «Ces pratiques déloyales auxquelles a eu recours (...) cet opérateur ont provoqué une anarchie totale» sur le marché.

    Le groupe agroalimentaire Cevital a été sommé hier, par le ministère du Commerce de se conformer à l’accord conclu, dimanche dernier, avec les opérateurs économiques (producteurs et importateurs) du sucre et de l’huile pour faire baisser les prix de ces deux produits, a appris l’APS auprès du ministère. Les équipes de contrôle dépêchées par la direction du contrôle commercial et de la répression de la fraude pour vérifier l’application de cet accord «ont constaté que les prix appliqués par Cevital sur le sucre et l’huile ne sont pas conformes aux termes de l’accord», précise cette source.
    A cet effet, une mise en demeure a été adressée à ce groupe pour se conformer aux prix fixés par cet accord, à savoir 90 DA pour le kilogramme de sucre et 600 DA pour la bonbonne de 5 litres d’huile, ajoute la même source. Le groupe Cevital, qui demeure en «position dominante du marché» par l’application de prix en deçà de ceux approuvés dimanche, a été appelé à «fournir des explications concernant les nouveaux prix qu’il applique sur le sucre et l’huile», a indiqué la même source, qui a affirmé que les services du ministère ont agi «en application de l’article 19 de la loi 02/04 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales».
    Le groupe Cevital a indiqué hier, dans un communiqué, que les nouveaux prix dans ses unités de production, et conformément aux décisions prises par le gouvernement, sont désormais de 69,50 DA le kilogramme en vrac pour le sac de sucre d’une contenance de 50 kg, alors que le paquet conditionné d’un kilogramme est cédé à 74,50 DA. L’huile végétale «Elio» est cédée, selon la même source, à 495 DA le bidon de 5 litres, 210 DA la bouteille de 2 litres et 110 DA pour celle d’un litre.
    En revanche, plusieurs opérateurs dans la production et la transformation du sucre et de l’huile se sont élevés ces deux derniers jours contre ces nouvelles pratiques exercées par Cevital pour «casser les prix de ces deux produits, élargir sa part de marché et maintenir sa position dominante sur ces deux produits». «Ces pratiques déloyales auxquelles a eu recours (...) cet opérateur ont provoqué une anarchie totale» sur le marché, affirment les mêmes sources selon lesquelles «il n’a pas appliqué les termes de l’accord convenu avec le ministère du Commerce pour faire baisser les prix de ces deux produits».
    Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, avait annoncé, dimanche lors d’une réunion avec les producteurs et transformateurs, que les prix du sucre et de l’huile devront baisser à la fin de cette semaine pour atteindre les 90 DA pour le kilogramme de sucre et 600 DA pour le bidon d’huile de 5 litres.
    L’Etat «dispose des moyens financiers pour intervenir dès qu’il s’agit de la protection des consommateurs d’une flambée exceptionnelle des prix», soulignait M.Benbada, ajoutant que les pouvoirs publics étaient même prêts à «affronter en toute sécurité une éventuelle crise alimentaire mondiale».
    Par ailleurs, la direction du commerce de la wilaya d’Alger lancera, à partir de dimanche, prochain une vaste opération de contrôle des prix de l’huile et du sucre afin de s’assurer de l’application des mesures prises récemment par le gouvernement, a-t-on appris auprès de cette direction.
    «D’importants moyens humains seront mobilisés pour cette opération qui va nous permettre de s’assurer de l’application des nouveaux prix du sucre et de l’huile à la production, à la sortie d’usine, ensuite au stade de la distribution de gros et les prix au détail», a déclaré Youcef Lamari, directeur du commerce d’Alger, précisant que plusieurs brigades totalisant au moins 160 contrôleurs seront mobilisées à cet effet.
    Cette opération vient en application de l’accord conclu entre le ministère du Commerce et les producteurs et transformateurs de sucre et d’huile pour fixer le prix de ces deux produits à la consommation à 90 DA/kg pour le sucre et à 600 DA le bidon d’huile et ce, avant la fin de cette semaine. «Les unités spécialisées dans la production et la transformation de l’huile et du sucre seront également inspectées», a encore indiqué M.Lamari.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    attendez l je comprends plus rien.
    On accuse Cevital à la fois d'avoir fait augmenter les prix, et de les avoir trop baisser??

    alors que le paquet conditionné d’un kilogramme est cédé à 74,50 DA. L’huile végétale «Elio» est cédée, selon la même source, à 495 DA le bidon de 5 litres, 210 DA la bouteille de 2 litres et 110 DA pour celle d’un litre.
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      C'est la période des soldes !

      Commentaire

      Chargement...
      X