Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc n est pas á l abri de la contestation sociale: les jeunes fuient vers l Europe (MZ Zeitung)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc n est pas á l abri de la contestation sociale: les jeunes fuient vers l Europe (MZ Zeitung)

    Même dans le pays touristique qu est le Royaume du Maroc des choses se préparent: bien que la pauvreté, le chômage et les libertés politiques se sont améliorées en dépit d'une des mesures de réforme de petites durées au cours des dernières années, à peine, tandis que la clique d'élite autour de la cour royale nage dans la richesse flotteurs: Près de 50 pour cent des 32 millions de Marocains sont encore analphabètes , environ un tiers ont moins de un dollar par jour. La perspective est de conduire des centaines de milliers de jeunes à émigrer vers la France et l'Espagne.

    Il y a Seulement deux mois, la violence a explosé dans Sahara Occidental occupé par le Maroc. Des dizaines de milliers d'habitants du Sahara occidental se sont accrochés pendants des jours dans des combats de rue avec la police, les protestatires exigeant un travail, l'aide sociale et du logement ont été reprimée par la force. Le Roi du Maroc Mohammed VI. (47), qui voit dans chaque opposition dans le royaume comme une «une insulte á sa majesté», . Il aurait eu des dizaines de morts - ce que personne ne pourrait vérifier parce que le Maroc n'avait pas permis aux journalistes d acceder à la zone de crise.

    Le plus grand problème au Maroc, cependant, sont probablement les islamistes fondamentalistes, dont les partis sont interdits, mais en grande partie, mais qui trouvent une sympathie auprés de la population frustrée ont un grand attachement. Leur victoire lors à des élections libres, avec une victoire de majorité trés probable pourrait faire exploser le roi du trône. La violence croissante dans la scène islamiste est claire: Tout récemment, il y avait 27 terroristes présumés arrêtés auraient planifié les attaques contre les étrangers.

    Mitteldeutsche Zeitung, le 12.01.2011


    Auch im touristischen Königreich Marokko brodelt es: Weil sich Armut, Arbeitslosigkeit und politische Freiheiten trotz kleiner Reformschritte in den letzten Jahren kaum verbessert haben, während die Eliteclique rund um den Königshof im Reichtum schwimmt: Fast 50 Prozent der 32 Millionen Marokkaner gelten immer noch als Analphabeten, etwa ein Drittel hat weniger als einen Dollar täglich zur Verfügung. Die Perspektivlosigkeit treibt hunderttausende junge Menschen zur Migration nach Frankreich und Spanien.

    Erst vor zwei Monaten explodierte die Gewalt in der von Marokko besetzten Westsahara. Zehntausende Westsahara-Bewohner lieferten sich tagelang Straßenschlachten mit der Polizei, forderten Arbeit, soziale Hilfen und Wohnungen. Marokkos König Mohammed VI. (47), der in seinem Reich Widerspruch als "Majestätsbeleidigung" ansieht, ließ die Proteste mit Gewalt niederschlagen. Es soll Dutzende Tote gegeben haben - überprüfen ließ sich dies nicht, da Marokko keine Journalisten ins Krisengebiet ließ.

    Größtes Problem in Marokko sind jedoch vermutlich die fundamentalistischen Islamisten, deren Parteien zwar weitgehend verbannt sind, jedoch in der frustrierten Bevölkerung großen Anhang haben. Die bei freien Wahlen vielleicht sogar die Mehrheit erobern und den König vom Thron jagen könnten. Auch die Gewaltbereitschaft wächst in der Islamisten-Szene: Gerade erst wurden 27 mutmaßliche Terroristen festgenommen, die Anschläge auch gegen Ausländer geplant haben sollen.
    Dernière modification par TAGHITI, 13 janvier 2011, 14h06.

  • #2
    J'espère juste que le fait que tu ai posté cette article ne reflète pas ta volonté de voir ses manifestations se propager au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      ta volonté de voir ses manifestations se propager au Maroc.
      j'irai meme encore plus loin. J'espere que ces manifestations vont se propager et meme s'amplifier dans tout le maghreb. Peut etre qu'ainsi les incompetents, les voleurs, et les laches seront renversés par leur peuple.
      Si ça arrive, je paie ma tournée.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Drizz
        personne ne pourrait vérifier parce que le Maroc n'avait pas permis aux journalistes d acceder à la zone de crise.
        Ca c'est faux
        Et surtout tu as effacé la référence à l' ESPAGNOL qui a pondu ce texte !
        Dernière modification par arazigh, 13 janvier 2011, 14h25.

        Commentaire


        • #5
          Monsieur Drizz, le germanophile, qui cherche a rapporter la rareté dans les medias allemands (concernant le Maroc) et oublie l´abondance dans ces meme medias, ces derniers temps:
          http://news.google.de/news/search?aq...=de&q=algerien

          Commentaire


          • #6
            la cour royale nage dans la richesse flotteurs
            mais le pauvre Roi laisse toute cette richesse pour etre dans le village de taliouine avec des agricuteurs de safran, et avant hier dans un autre village qui fait des agrumes avec des milliers de nouveau emplois creer, et avant avant hier a assister a la signature et le demarage d'une nouvelle industrie feroviere d'un cout de 1,2 milliard de $ avec 5000 nouveau emplois .........

            on a pas les memes leader, vous etre libre de faire votre revolution mais c'est pas le cas pour le maroc, on a pas de petrole pour se payer ce qu'ils nous faut apres 10 de guerre civile comme chez vous.

            Commentaire


            • #7
              Tout le monde s'improvise analyste et fin connaisseur du Maghreb!

              C'est dingue.

              Commentaire


              • #8
                Bizarrement ça discute les à-cotés de l'article, qui et pourquoi il a été pondu, mais jamais l'article. Ça nous grandit quand on parle des pauvres et des faibles dans nos contrées, c'est ce regard de compassion qui fait les grands hommes.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Okba30
                  Bizarrement ça discute les à-cotés de l'article, qui et pourquoi il a été pondu, mais jamais l'article
                  Si, on en a discuté depuis longtemps , pendant les événements de Laayoune : à savoir les articles de la presse espagnole hostile au Maroc.
                  Et l'article en question dans ce topic est ... d'un journaliste espagnol. C'est tout.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'espère juste que le fait que tu ai posté cette article ne reflète pas ta volonté de voir ses manifestations se propager au Maroc


                    moi j espére que le fait que tu me réponds ainsi ne refléte pas ta voloenté de continuer á voir nos peuple nager dans les injustices et les miséres!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les émeutes en Algérie ont sauvé les algériens de leurs misères selon toi?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca c'est faux
                        Et surtout tu as effacé la référence à l' ESPAGNOL qui a pondu ce texte !

                        quelle référence espganole j ai effacée?sois gentil et cites lá!

                        ce que j ai posté est un article d un journal allemand la "Mittedeusche Zeitung"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bizarrement ça discute les à-cotés de l'article, qui et pourquoi il a été pondu, mais jamais l'article
                          Parceque l´intention derriere ce sujet ne me semble pas etre de discuter l´article, mais juste de provoquer les à-cotés. D´autant que contenu meme de cet article est leger et court, et ecrit avec une ignorance du sujet et des realités maghrebines.

                          Et si on remarque que cet article vient d´un journal allemand peu connu en terme d´analyses serieuses ou approfondis des sujet, on comprendra aussi que c´etait simplement "le meilleur" (ou" le pire" ,selon l´endroit ou vous vous situez par rapport au point de Zouj Bghal ) des resultats que "news.google.de" ait pu donner a l´initiateur de ce sujet, apres sa recherche au mot clé " Marokko"

                          J´ai lu d´autres analyses pertinentes et credibles sur les revoltes des societés maghrebines, et qui meritent discussion et reflexion.

                          Commentaire


                          • #14
                            qarrêtes de regarder le doigt au lieu de la lune comme un singe! et commentes le sujet !

                            Commentaire


                            • #15
                              @Okba,

                              Moi dès que je lis dans un article traitant des maghrébin et que je retrouve les qualificatif "par feu contre les islamistes" .. je cours en zappant!

                              Je trouve méprisant pour nous en tant que peuples de supporter le temps de lire leur bêtises.

                              C'est tout!

                              Sinon pour ce qui est de la grogne qui pourrait gagner tel ou tel pays .. J'ai déjà pondu mon analyse autrement plus précise et liés à des réalités qu'on connait.

                              J'étais clair; les tunisiens sont mûrs pour faire évoluer leur système politique et se débarrasser de BenAli & Co. Ce qui se passe en Tunisie est historique et la moindre des choses et d'être de tout coeur avec eux. Ben Ali n'a de soutien en tunisie que dans la secte constituant moins de 0.1% de la population

                              Pour ce qui est de l'Algérie; Il était assez claire que c'est l'effet contagion, et j'avais la certitude que ça allait se calmer faute d'"alimentation du mouvement". Boutef, le symbole de la nouvelle Algérie n'est pas un démocrate, mais ce n'est pas non plus un dictateur .. et son bilan est plutot positif et est aimé et soutenu par une réelle masse populaire.

                              Pour ce qui est du Maroc, j'ai déjà expliqué que les grandes villes ( hormis Fès* ) connaissent un réel essor économique et que si mouvement de protestation y a; ce sera dans les petites et moyennes villes ou ça ne bouge pas... Alors à moins d'un massacre qui susciterait la solidarité des grandes villes .. Je ne vois pas la possibilité d'un soulèvement à la tunisienne.
                              et puis comme le cas Boutef, M6 jouit d'un réel soutien populaire.


                              Voilà!


                              On Tunisie, cela fat

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X