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Airbus remporte en Inde un contrat historique

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  • Airbus remporte en Inde un contrat historique

    La compagnie IndiGo a acheté 180 Airbus A320
    15,6 milliards de dollars sont en jeu


    La compagnie indienne IndiGo a passé la plus grande commande de l’histoire aéronautique en achetant 180 Airbus A320 pour un montant estimé à 15,6 milliards de dollars (environ 12,63 milliards d’euros). Cette acquisition doit permettre à la compagnie «low cost» de poursuivre sa politique de tarifs avantageux.
    Le montant de la transaction n’a pas été annoncé, mais il est estimé à 15,6 milliards de dollars au prix catalogue. La valeur de la transaction reste indicative car elle ne tient pas compte des réductions éventuelles accordées pour ce genre de commandes.
    La compagnie à bas coûts IndiGo a signé un protocole d’accord pour un total de 180 moyen-courriers, dont 150 A320 Neo («New engine option»). Elle a également signé pour 30 A320 classiques. IndiGo devient, dans la foulée, la première compagnie cliente pour ce nouveau modèle.
    L’A320 Neo, dont le lancement est prévu en 2016, est doté de nouveaux moteurs et d’ailes modifiées qui doivent permettre d’économiser jusqu’à 15% de carburant par rapport au modèle actuel. «Il s’agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d’appareils dans l’histoire de l’aviation civile», précise Airbus. L’avionneur européen avait toutefois déjà signé des contrats plus importants en valeur.
    Par ailleurs, la commande de 180 Airbus A320 par la compagnie indienne représente l’équivalent de six mois de production.
    La jeune compagnie, qui a commencé à voler en 2006, exploite exclusivement des A320, sur des lignes intérieures indiennes. «Il était donc naturel de commander des A320 supplémentaires, et de répondre ainsi à la demande croissante en Inde», indique IndiGo. Avec cette commande, l’avionneur européen espère ainsi contrer l’arrivée prochaine des CSeries du canadien Bombardier, puis du C919 chinois, et couper l’herbe sous les pieds de son concurrent Boeing, qui n’a pas encore pris de décision sur l’avenir de son moyen-courrier 737. Sur l’A320 Neo, les transporteurs auront le choix entre des moteurs de dernière génération de CFM International (co-entreprise du français Safran et de l’américain General Electric) et de l’américain Pratt & Whitney. IndiGo n’a toutefois pas encore choisi de motoriste pour équiper ses avions et annoncera son choix plus tard, a fait savoir Airbus.
    Les Neo seront aussi dotés d’ailettes verticales à l’extrémité des ailes («sharklets»), également destinées à réduire la consommation en carburant. Airbus espère en vendre au moins 4.000 sur une période de 15 ans.
    Airbus a annoncé, hier, la nomination de Günter Butschek, un cadre du groupe automobile allemand Daimler, au poste de directeur de production, où il devrait notamment lancer la fabrication en série de l’A350. Butschek remplacera le 1er mars Gerald Weber, qui avait été confronté aux multiples difficultés de production du super Jumbo A380, et dont le départ avait été annoncé en novembre.

    R. B
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