Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les politiques français jouent les Bronzés à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les politiques français jouent les Bronzés à Marrakech

    C'était "the place to be". Le président, la droite, la gauche, le centre, les Verts, des patrons...tout le microcosme a réveillonné au Maroc.

    Tiens, un ministre de l'Intérieur qui papote, au bord de la piscine, avec un possible futur adversaire de Nicolas Sarkozy en 2012. Brice Hortefeux et Hervé Morin sont dans le même hôtel. C'est fou comme le monde est petit. Un peu plus tard, l'ex-ministre de la Défense tombera, chez le coiffeur, sur la chanteuse Hélène Ségara. Bien qu'il ne soit resté que deux nuits sur place, Brice Hortefeux, lui, assistera à la messe de Noël, ainsi qu'une certaine Cécilia Attias, la deuxième épouse du président, avec laquelle ses relations ne furent pas toujours d'une simplicité biblique. Ils ne se sont d'ailleurs pas parlé.

    Dans les parages, d'anciens ministres (Thierry de Beaucé, Alain Carignon, Dominique Bussereau), des élus UMP (Olivier Dassault), des socialistes (Jérôme Cahuzac et Jean-Christophe Cambadélis), des centristes (François Sauvadet) et des écologistes (Jean-Vincent Placé). C'est la trêve des confiseurs, bienvenue à Marrakech.
    Bernard-Henri Lévy, Pierre Bergé, Liliane Bettencourt et Albert Frère y possèdent une propriété. Dans la ville, on croise Jean Sarkozy, Yannick Noah, Alexandre Bompard, Jean-René Fourtou, Dominique Desseigne, Jean-Pierre Elkabbach, Guillaume Durand, l'éditeur Olivier Orban et sa femme romancière, Christine. Et que fait le microcosme quand il se reconstitue? Il bruisse... d'un dîner entre DSK et BHL. Ségolène Royal et Jacques Chirac ont préféré rester à bonne distance: elle a opté pour un bel hôtel de Ouarzazate, à 200 kilomètres de là, lui est resté fidèle à Taroudant, sa fille Claude poussant jusqu'à Agadir.

    "Le seul endroit où il n'y a jamais de paparazzis"
    L'intimité entre Paris et Rabat - un temps troublée, au début du quinquennat, par la décision de Nicolas Sarkozy de réserver à l'Algérie son premier déplacement et de ne voir le roi que sur le chemin du retour - a culminé pour ce réveillon de 2010. Dominique Strauss-Kahn, Dominique de Villepin, Hubert Védrine, Eric Besson, Elisabeth Guigou: les responsables français natifs du Maroc sont légion. Et les séjours sur place fréquents. Il y a quelques années, un diplomate en poste de l'autre côté de la Méditerranée avait fait les comptes: sur 52 week-ends, 51 avaient été marqués par la visite privée d'au moins une personnalité française.

    L'exemple est venu du sommet. Si Nicolas Sarkozy a d'abord envisagé de passer Noël en Afrique du Sud, il a fini par retourner au Maroc. Mohammed VI lui a prêté la résidence royale de Jnane Lekbir, un grand domaine en forme de U, avec piscine, à 3 kilomètres de Marrakech. Certes, dans la salle à manger, on se croirait chez Villepin, tant les murs disparaissent sous les masques africains. Sinon, quel bonheur! Les jardins? "Somptueux, une végétation sublime!" raconte un visiteur. L'environnement? "C'est le seul endroit où il n'y a jamais de paparazzis", se réjouissait le président avant son départ. A son retour, il semblait avoir trouvé le temps un peu long: "François Fillon a de la chance, il était tranquille en Egypte. Ici, c'est calme, mais on ne peut pas sortir et faire ce qu'on veut."

    Pourtant, le people n'est pas vraiment le genre du pays. Les services marocains savent protéger les endroits qui doivent l'être. Il existe même des "lignes rouges", comme disent les journalistes marocains: tout ce qui concerne la vie privée du roi, de près ou de loin, est tabou. "Vous ne dites pas en arrivant que vous êtes photographe. Si vous vous faites surprendre dans une propriété privée, vous risquez de vous retrouver interrogé par la police et gardé quelques heures, voire quelques jours, pour avoir menti... Quant aux invités du roi, ils sont encore mieux protégés!" note Jean-Michel Psaïla, le patron de l'agence Abaca.

    Même les obligations officielles ne ressemblent pas vraiment à des obligations officielles. Quand le roi vient chercher le président pour l'emmener déjeuner dans un hôtel - celui où logeaient Cécilia Attias et son époux - il conduit lui-même son 4 x 4, avec ses CD préférés à portée de main. Nicolas Sarkozy s'assoit à l'avant, sa femme, Louis et le prince Hassan à l'arrière, et c'est parti. Sur la route, le roi baisse la fenêtre de sa voiture et salue ses sujets...
    Le chef de l'Etat et son épouse sont rarement sortis. Ils ont accueilli un soir les couples Hortefeux et Balkany pour un dîner sans chichis - "Carla est toujours en jean, avec un tee-shirt et un pull!" - où les convives semblent avoir ri en écoutant la femme du chef de l'Etat raconter les coulisses des voyages présidentiels plutôt que parlé politique... Un autre jour, c'est Jean-Louis Borloo qui est passé pour une discussion plus sérieuse. L'ancien ministre d'Etat terminait un séjour à Essaouira, ville dont il est amoureux, et pas seulement pour ses oursins - parce qu'elle symbolise, à ses yeux, la rencontre des trois monothéismes.

    Un riad à Marrakech pour le couple DSk-Sinclair
    La Saint-Sylvestre 2010-2011 à Marrakech, c'est aussi l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme - Dominique Strauss-Kahn. Avec son épouse, Anne Sinclair, il habite un immense riad, dont la splendeur suscite déjà bien des fantasmes - et fera déverser des litres d'encre si le directeur général du FMI se présente à la présidentielle.
    Sait-il ce que Nicolas Sarkozy confiait, en 2000, à un ami qui l'incitait à acheter sur place - "On ne devient pas président de la République en ayant un riad à Marrakech!" ? "Anne possédait une maison à Valbonne, dans le midi de la France. Les enfants n'y allaient plus. Elle l'a revendue pour acheter il y a cinq ans un riad au coeur de Marrakech. Tout était à refaire. Il n'y avait ni eau, ni électricité. Aujourd'hui, c'est parfait. Marrakech, c'est ma base arrière", expliquait l'ancien ministre de l'Economie dans "Majesté, je dois beaucoup à votre père..."de Jean-Pierre Tuquoi (Albin Michel, 2006). DSK a passé la majeure partie de son temps cloîtré chez lui, avec famille et amis (dont l'avocat Jean Veil).

    Contrairement aux autres années, il n'est pas apparu, le soir du 31, pour les 12 coups de minuit, sur la terrasse du riad de Bernard Henri Lévy. On n'est jamais à l'abri d'une indiscrétion qui ferait le tour de Paris. Il a tout de même convié, autour d'un thé, le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, pour "une visite strictement privée, une conversation strictement privée". Jean-Christophe Cambadélis a également discuté avec lui, "de tout et de rien". Où? "Au Café de Paris, place Jemaa el-Fna." Une précision qui fait sourire les proches de DSK, même s'ils confirment le rendez-vous: "Vous imaginez Dominique prendre un café sur la place la plus touristique de la ville?"

    Il y a bien un endroit où tout ce monde finit - ou commence - par se voir : les vols de Royal Air Maroc. A l'aller, Cambadélis est tombé nez à nez avec son collègue Jérôme Cahuzac: "On a échangé trois banalités et, arrivés à Marrakech, c'était terminé. C'est ce qui est bien: vous pouvez passer une semaine sans voir personne." Au retour, on frôle la bousculade. "J'ai croisé toute la strauss-kahnie", plaisantera Guillaume Durand, après avoir vu Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère et proche de DSK. Sur un autre vol, Jean-Louis Borloo et sa femme, Béatrice Schonberg, ne sont pas assis très loin de Valérie Hortefeux, l'épouse du ministre de l'Intérieur, et de Dominique Desseigne, propriétaire du "Fouquet's". A l'arrivée, inutile de perdre du temps à se dire au revoir: tout ce petit monde se croisera très vite à Paris.


    De nombreux responsables politiques de tous bords ont séjourné avec d'autres peoplesà Marrakech, une des principales villes du Maroc.


    Par Élise Karlin et Éric Mandonnet, avec Dominique Lagarde et Marcelo Wesfreid, publié le 13/01/2011 .le xpress.fr

  • #2
    ohh ce tourism de masse, lui il ecris sur les celebrites, un autre magazine arabe parle des emirs et des pricesse qui ont passer la fin d'anne au maroc.

    il faut changer ce tourisme qui raporte rien .

    Commentaire


    • #3
      et ils vont etre de plus en plus nombreux a venir passer leurs vacances au maroc, zvec ce qui se passe en tunisie....
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        voilà pourquoi il faut préserver Marrakech !

        le disneyland s'il est fait doit l'être au nord entre tanger et rabat

        Commentaire


        • #5
          Moi je préfère A fez au centre du pays .

          Commentaire


          • #6
            il faudrait surtout augmenter les effort pour partager les richesses et ameliorer le quotidien des marocains, valoriser le travail etc..

            Parce que personne n'est à l'abri de tels evenements, qui risque de reduire considerablement les revenus du pays en termes d'activité, meme si le Maroc est la tunisie sont incomparables.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              C'est quoi cette putain de tendance a passer du coq a l'âne ?

              On parles du succès de Marrakech vis a vis des politiques français et tu nous parle de redistribution des richesses et d'emeutes ?

              tu veux qu'on les bloque a l'aéroport et qu'on leur demande de donner tout ce qu'ils vont dépenser aux pauvres ?

              tfou 3la 39lia et pareil pour ceux qui font la même chose quand on annonce qu'un opérateur étranger veut investir dans un projet touristique ou industriel ... il faudrait plutot les obliger a investir dans ce qui va profiter au peuple et diminuer leurs bénéfices? tu crois que ça les intéresse ? c'est quoi cette stupidité ?!

              et ceux qui parlent de partager les profits du tourrisme avec le peuple !! vous croyez que les hôtels et commerces appartiennent a l'état ? tout est au privé et ils payent tous leurs impots bande de ploucs ...
              Dernière modification par peace_control, 14 janvier 2011, 00h17.

              Commentaire

              Chargement...
              X