PDA

Voir la version complète : le rapport de la commission d'enquête conclut que le Maroc a géré la situation "de manière civilisée


Maghreb-United
13/01/2011, 23h26
Evénements de Laâyoune: le rapport de la commission d'enquête conclut que le Maroc a géré la situation "de manière civilisée" (Groupe istiqlalien)


Rabat, 13/01/11- Le rapport de la commission parlementaire d'enquête sur les évènements du camp de Gdeim Izik et de Laâyoune a conclu que le Maroc "a géré la situation de manière civilisée", a souligné le groupe istiqlalien pour l'Unité et l'Egalitarisme à la chambre des représentants.


Lors d'une séance plénière tenue à la chambre des représentants pour la discussion de ce rapport, la présidente du groupe, Mme Latifa Bennani Smires, a affirmé que la commission d'enquête, mise en place conformément aux règles en vigueur, a pour objectif de tenir informée l'opinion publique de la réalité sur ce qui s'est passé.

Elle a indiqué que les conclusions du rapport, qui s'appuient sur des données concrètes, prouvent que le Maroc "reste fermement attaché à sa politique de respect et de garantie des libertés de réunion et d'expression".

Après avoir relevé que la commission a conclu que le Maroc a géré la situation dans le camp de Gdeim Izik et à Laâyoune de manière pacifique, Mme Bennani Smires a démenti les allégations colportées par des médias étrangers ayant instrumentalisé ces évènements pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc.

Mme Smires a aussi appelé à plus de circonspection pour faire face aux complots ourdis par les milieux hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume.

La commission a également élaboré une étude socio-économique afin de mieux comprendre les réalités dans les provinces du sud, a-t-elle relevé, ajoutant que la parti de l'Istiqlal n'a eu de cesse de formuler des observations concernant les politiques publiques dans les provinces du sud du Royaume.

La Chambre des représentants avait tenu, mercredi, une séance plénière consacrée à la présentation du rapport de la commission parlementaire d'enquête sur les événements survenus le 8 novembre dernier dans le camp de Gdeim Izik et à Laâyoune.

Le rapport a conclu que ces événements ont eu des répercussions douloureuses au niveau interne et ont été exploités de la manière la plus abjecte par des parties extérieures.


MAP

houari16
13/01/2011, 23h37
Rabat, 13/01/11- Le rapport de la commission parlementaire d'enquête sur les évènements du camp de Gdeim Izik et de Laâyoune a conclu que le Maroc "a géré la situation de manière civilisée", a souligné le groupe istiqlalien pour l'Unité et l'Egalitarisme à la chambre des représentants.
MAP
Pas étonnant ! aucune surprise , Zitna Fi Bitna !
Ce que veut le gouvernement et les services de sécurité marocain ;) ?
**Pas dans le sens ce que veut les instances internationales de ce qui s était passé ; le « huis clos à La3youne :redface: ? »

Focus
13/01/2011, 23h44
C'est franchement une belle prise en main qu'on operé les autorités marocaines a laayoune. Certes les pro polizbel ressasseront toujours les declarations imaginaire de genocide ou de massacre meme si ca ne tient pas debout.

Mais au final, le litige a ete reglé de maniere tout a fais pacifique, les violences issue en grande partie par des polizbel infiltrés n'ont pas duré plus d'une journée, bien qu'elle eut ete insoutenables.

rodmaroc
13/01/2011, 23h47
Aucune balle n'a été tirée, c'est déjà ca...il faut faire en sorte à ce que le droit de manifester soit respecté sans qu'il y ait de dégâts ....cela dit il faut une enquête pour savoir pourquoi 11 jeunes policiers ont été tués comme des chiens...il faut exiger la démission du ministre de l'intérieur, du général commandant la gendarmerie royale, du directeur général de la sureté nationale, du patron de la DGED et du secrétaire général du corcas.

centripete
13/01/2011, 23h56
Pour ce souvenir, paix aux âmes de nos valeureux soldats sauvagement tués par les terroristes du polizabal

citoyen
13/01/2011, 23h56
http://www.youtube.com/v/43e8BsZ5b0Y

bruxelles
14/01/2011, 00h26
Aucune balle n'a été tirée, c'est déjà ca...il faut faire en sorte à ce que le droit de manifester soit respecté sans qu'il y ait de dégâts ....cela dit il faut une enquête pour savoir pourquoi 11 jeunes policiers ont été tués comme des chiens...il faut exiger la démission du ministre de l'intérieur, du général commandant la gendarmerie royale, du directeur général de la sureté nationale, du patron de la DGED et du secrétaire général du corca

bonsoir à tous,

je partage entièrement ton dire car les manquements et les lacunes se situent au niveau des échelles de commandement qui n'ont pût anticiper,prévoir et organiser le démantèlement du camps de manière à préserver la vie de tout citoyen civil ou agents des forces de l'ordre en sachant qu'un bon nombre de séparatistes ont pris le campement a leur compte.

et d'avoir laisser la ville de layounne pratiquement sans défense face aux agissements des séparatistes.

pour moi,
ma consolation,

c'est qu'on a évité la vendetta suite aux actes d'une cruauté sans pareil de certains polisariens

jawzia
14/01/2011, 12h34
Le rapport de la commission parlementaire d'enquête Celle du parlement marocain ? Hahaha ! Très crédible.

megamax
14/01/2011, 13h00
bruxelles

toute cette affaire a été pensée de A à Z par nos services, dès le moment où ils se sont rendus compte que parmi ceux qui ont revenus il y avait des infiltrés.

partant de là, et voyant que ces derniers prenaient en otages les manifestants du camp, ils ont décidés de laisser faire en espérant prendre quelques gros poissons.

ce qui fut fait, mais à quel prix

les dommages malheureusement sont dus au fait que certains éléments n'ont pas respecté les instructions qui étaient de rester groupés

et je peux vous dire qu'il y a deux éléments d'un pays voisin qui ont été capturés

seulement le déclarer officiellement impliquerait de DEVOIR riposter, avec le risque d'une guerre ouverte

ce dont personne ne veut

une certitude: ils sont passés de orangina bouteille à canette

Iska
14/01/2011, 13h36
Vous essayez de nous faire croire que la commission parlementaire de sa gracieuse majesté a été impartiale .Ils sont partis faire du tourisme par prés de 28°,nous faire croire également qu'ils auraient osé aller à l'encontre de la version officielle.

Vous même vous n'y croyez pas du tout, mais vous avez la trouille de le dire .

Alors passons .

Vollens
14/01/2011, 13h47
Evénements de Laâyoune: le rapport de la commission d'enquête conclut que le Maroc a géré la situation "de manière civilisée" (Groupe istiqlalien)

Quelle mascarade, la propagande et le mensonge marocains à l'oeuvre, franchement marocains vous êtes risibles, pas un traître mot pronnoncé par cette commission makhzenienne n'est crédible.

Le Maroc usrpateur et falsificateur suit une démarche d'endoctrinement et de falsification bien précise.

La propagnde makhzenienne à l'ouevre en 4 étépes:

1- La commission makznienne pend un rapport mensonger.

2- La MAP organe d'endoctrinement et de propagande makhzenien publie le rapport mensonger.

3- Un sujet makhzenien (Maghreb-United) diffuse le rapport mensonger dans le forum

4- les sujets makhzeniens endoctrinés se relayent pour faire l'éloge du rapport mensonger.


Tozzzzz, sujets makhzeniens....votre baratin n'a de sens que pour vous....car vous êtes des endoctrinés et des sujets de vos maîtres.

desert_rose
14/01/2011, 14h04
Le monde sait desormais ce qui s'est passe, et que les polisariens ont utilise des methodes des terroristes d'Alqaida, etrangeres au Maroc mais courantes en algerie:

Voila c'est pas la MAP:

http://www.nytimes.com/2010/12/09/world/africa/09morocco.html?_r=2&scp=1&sq=Sahara&st=cse

Cookies