Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie négocie une reconversion de sa dette espagnole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie négocie une reconversion de sa dette espagnole

    Les gouvernements algérien et espagnol sont en plein processus de négociation pour la reconversion d’une nouvelle partie de la dette d’un montant de 30 millions d’euros.

    C’est ce qu’a révélé, hier, la représente de l’office espagnol du commerce extérieur, Mme Vidal, à l’occasion d’un forum d’affaires entre opérateurs algériens et catalans organisé par la CACI et la chambre d’industrie, de commerce et de la navigation de Barcelone. Les pourparlers autour de cette «reconversion en investissement public» semblent bien avancés et peuvent aboutir dans «les prochaines mois», a-t-elle affirmé.

    Avec ce nouvel accord, l’Algérie aura converti, en tout, 70 millions d’euros de sa dette espagnole. En fait, en 2003, le royaume ibérique, l’un des premiers pays à accepter la demande de l’Algérie, avait conclu un accord de reconversion en investissement privé de 40 millions d’euros. Cette tranche étant complètement consommée (l’ouverture de capital de Asmidal à une firme espagnole rentre dans ce cadre), de nouvelles négociations sont donc ouvertes. Rappelons, à ce propos, que d’autres accords ont été conclus avec d’autres pays européens tels que la France et l’Italie. Seule l’Allemagne demeure réticente.

    Outre la reconversion de la dette et dans le cadre du processus de désendettement mené par les pouvoirs publics, l’Algérie est en train de rembourser «par anticipation tous les crédits multilatéraux», avait déclaré le chef du gouvernement lors de sa dernière rencontre avec la presse. Ahmed Ouyahia avait également indiqué que le gouvernement a demandé au club de Paris le remboursement anticipé de toute la dette publique rééchelonnée de près de 8 milliards de dollars.

    Et au club de Londres, l’Algérie veut rembourser par anticipation la dette commerciale rééchelonnée et évaluée à 1 milliard de dollars. Il est également utile de souligner et selon les chiffres communiqués par le chef de l’exécutif que la dette est passée de 21,4 milliards de dollars à la fin 2004 à 16,4 milliards de dollars en 2005. A fin février, elle était de 15,5 milliards de dollars.

    Par Le quotidien d'Oran
Chargement...
X