Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hernie discale : les causes, les manifestations et les remèdes possibles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hernie discale : les causes, les manifestations et les remèdes possibles

    Je constate avec plaisir les contributions sur les sujets de santé. En particulier Thziry et morjane nous proposent de précieuses informations. Il arrive que certains sujets répondent concrètement à des préoccupations ou interrogation immédiates. Je les remercie pour leur contributions. J’en profite pour lancer ma demande sur l’hernie discale. J’en souffre hélas depuis quelques jours.

    Je voulais juste ne savoir davantage sur les causes, les manifestations et les remèdes possibles au sujet des hernies discales.
    Merci d’avance.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adhrar,

    J'essayerai de vous répondre avec plaisir, au plutôt; le temps d'elaborer un texte à la fois simple, contenant l'essentiel et probablement illustré. Après quoi, on pourra approfondir les points qui mériterons plus de détails.

    à bientôt inch'Allah.
    Dernière modification par thiziry, 06 avril 2006, 16h22.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      ..et morjane nous proposent de précieuses informations.
      Sans oublier Thirga, dont plus d'un topic sur trois dans ce salon, sont de sa rédaction !

      Comme promis, je vous propose là un texte simple, illustré, contenant un essentiel à connaitre*. On pourra approfondir par la suite, les points qui mériterons plus de détails. n'hésitez pas donc à poser des questions.

      * Selon le plan suivant:

      1.La hernie discale : Qu’est ce que c’est ?
      2. Quels sont les symptômes ?
      3. Comment fait on le diagnostic ?
      4. Quelles sont les principes de traitement ?
      5. Quelques conseils utiles : "l'école du dos" !


      Bonne lecture

      =====

      La hernie discale : Qu’est ce que c’est ?

      Un peu d'anatomie pour comprendre..

      Le rachis (colonne vertébrale) forme l'axe principal du squelette. Il est composé de 24 vertèbres, ainsi que du sacrum et du coccyx.

      La colonne vertébrale est divisée en cinq segments (voir schéma):

      - Le rachis cervical avec 7 vertèbres (abréviation : C1 - C7).
      - Le rachis dorsal (ou thoracique) avec 12 vertèbres, qui sont reliées par des articulations aux côtes (D1 - D12)
      - Le rachis lombaire avec 5 vertèbres (L1, L2, L3, L4 et L5).




      La colonne vertébrale ou rachis est en outre, un "édifice" formé par un empilement de vertèbres et de disques.

      Entre chaque vertèbre, se situe un disque intervertébral qui est une sorte de coussin gélatineux :






      Quand le poids du corps est trop important et/ou quand les mouvements de la colonne sont inappropriés, le disque intervertébral peut se déformer et sortir de son enveloppe fibreuse pour former une hernie discale.



      Si elle se développe à l’intérieur de la colonne, elle peut venir au contact de certaines racines nerveuses et entraîner le plus souvent une névralgie sciatique ou crurale.
      Dernière modification par thiziry, 08 avril 2006, 07h58.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        2. Quels sont les symptômes ?

        Une hernie discale peut entraîner un simple « mal de dos » (lombalgie), une névralgie en générale sciatique (compression de la racine L5 ou S1) ou crurale (compression de la racine L4) voir aucun symptôme.

        Dans tous les cas, vous devez rechercher « un facteur déclenchant » comme un effort de soulèvement ou un faux mouvement.

        En cas de lombosciatique, vous pouvez ressentir une douleur située dans le rachis lombaire avec une raideur associée à une irradiation dans une jambe :

        -face postérieure de la cuisse et du mollet, talon et plante du pied (bord externe) pour la racine S1.
        -face postéro-externe de cuisse et de jambe, en avant de la malléole externe et dos du pied (gros orteil) pour la racine L5.

        Certains signes évoquent fortement l’origine discale de votre lombosciatique : le caractère impulsif de votre douleur à la toux ou à la défécation.

        Dans tous les cas, si vous avez la l’impression que votre jambe manque de force (déficit moteur) ou que la sensation pour uriner ou déféquer est différente (diminution de sensation, fuite d’urine ou de selle), vous devez prévenir rapidement votre médecin.
        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

        Commentaire


        • #5
          3. Comment fait on le diagnostic ?

          La description de votre douleur, l’examen clinique de votre médecin et la radiographie du rachis suffit en général à poser le diagnostic.

          Le scanner lombaire et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ne sont utiles que lorsque votre médecin a un doute, pour confirmer la présence de la hernie discale et pour visualiser le conflit entre le disque et la racine nerveuse. Ils sont aussi utiles avant une éventuelle intervention chirurgicale.
          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

          Commentaire


          • #6
            4. Quelles sont les principes de traitement ?

            L’objectif du traitement est de soulager la douleur en diminuant l’inflammation de la racine nerveuse. L’intervention sur la hernie discale ne se fera qu’en deuxième intention s’il y a échec du traitement médical, ou dans certaines formes particulière, tel la sciatique paralysante, ou la sciatique hyperlagique perisistante après un traitement médical bien conduit.

            Le traitement médical est basé sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (en l’absence de complication), sur les antalgiques, sur les myorelaxants et sur le repos.

            Une corticothérapie orale peut vous être prescrite en cas de contre-indication aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou en cas de déficit moteur.

            En cas d’inefficacité, une injection locale d’anti-inflammatoire (corticoïde) par voie épidurale peut vous être proposée et être renouvelée deux à trois fois en fonction de l’efficacité.

            Une ceinture de contention lombaire rigide ou non peut vous aider à garder une activité modérée pendant votre traitement.
            En cas d’amélioration, une collaboration avec un kinésithérapeute sera indispensable pour éviter les récidives.

            Si la douleur dans la jambe persiste malgré le traitement médical, un traitement radical de la hernie discal est nécessaire après avoir confirmé le conflit entre le disque et la racine nerveuse par un scanner, une IRM ou une saccoradiculographie.

            La hernie discale peut être enlever chirurgicalement ou dissous par chimionucléolyse à la papaïne (qui n’est actuellement plus disponible, dans certains pays).
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              5. Quelques conseils utiles : "l'ecole du dos" !

              Dans la vie de tous les jours...

              Si vous travaillez assis à un bureau

              * Evitez les sièges sans dossier ou avec dossier ne soutenant pas le dos, les bureaux trop bas ou trop hauts.

              * Utilisez un bon siège, maintenant fermement le dos, et pivotant. La hauteur du siège doit être réglée par rapport à celle du bureau, de façon à être dans une position confortable (les avant-bras doivent reposer sur le bureau à peu près à angle droit). Vous devez vous lever régulièrement, faire des pauses, marcher, vous étirer doucement afin de décontracter vos muscles.


              En voiture

              * Vous devez éviter les sièges bas et mous et régler correctement la hauteur du siège pour une prise du volant dos droit.

              * Les pauses sont conseillées afin de détendre régulièrement le dos.

              Eventuellement, vous pouvez porter une ceinture de soutien lombaire.


              Pour sortir du lit, se lever d'un fauteuil, ou sortir de voiture

              * Sortez de votre lit en vous mettant d'abord sur le côté puis redressez-vous en vous aidant des bras. Ne faites pas de gestes brusques ni de torsion du tronc. Evitez les literies "molles".

              * Pour vous lever d'un fauteuil, essayez de garder le dos droit et de vous servir des bras pour vous hisser. Utilisez les muscles des cuisses et des fesses pour vous lever.


              Si vous devez soulever et porter des charges lourdes

              * Ne vous penchez pas en avant en vous pliant en deux pour saisir et soulever la charge. Ne portez pas la charge à bout de bras mais rapprochez-vous en au maximum (voire écartez les pieds pour encadrer la charge) et baissez vous en pliant les genoux et en gardant le dos le plus droit possible.

              * Faites travailler les muscles des cuisses et les abdominaux pour soulever l'objet et portez l'objet près du corps.

              Eventuellement, vous pouvez porter une ceinture de soutien lombaire.


              Si vous bricolez

              * Adaptez correctement les outils pour une bonne prise et un travail dos droit (régler selon sa taille la hauteur de prise des manches de balais, d'aspirateurs, de pelles, bêches, râteaux et adapter la hauteur d'un établi, d'une table à repasser ...).

              * Alternez les appuis, variez les positions.

              * Quand vous vous tournez, faites-le sur vos jambes, sans tordre le dos.

              * Baissez-vous en fléchissant les genoux.

              * Mettez vous à genoux ou "à quatre pattes" pour travailler au sol, au plus près.

              * Faites des pauses pour détendre régulièrement le dos.

              Eventuellement, vous pouvez porter une ceinture de soutien lombaire.

              Lors des activités sportives

              * Evitez les sports violents pour le dos (avec mouvements d'hyperextension, de torsion, réceptions de sauts sur terrain dur).

              * Pratiquez une activité "douce" : marche, natation sans "creuser" le dos, vélo "anglais" (avec guidon plus haut que la selle pour maintenir le dos droit).

              Eventuellement, vous pouvez porter une ceinture de soutien lombaire.

              La hernie discale est affection fréquente. Elle a un bonne evolution le plus souvent sous traitement médical bien conduit. outre le traitement, une bonne connaissance de cette maladie et le respect des mesures d'hygiènes préconisées permettent au malade de mieux vivre cette affection, et en limiter les repercussion dans sa vie quotidienne..

              Merci de votre lecture.

              --------
              Références:
              1- Conférences d'ensignement /pathologies de l'App. Locomoteur , Faculté de médecine d'Alger.
              2- Comprendre l'hernie discale, Dr M-P Manet.
              3- Les bons gestes pour votre dos, Dr Martin. (Labo Sanofi-Aventis/ santea)
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                Merci Thiziry pour cet exposé riche et cultivant.

                Je me demandais si l'hernie discale peut être dûe à des facteurs génitiques.
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  vous connaissez mon nationalisme .pourtant je ne vais pas vous encourager à utiliser les méthodes traditionnelles pour lutter contre ces crise de âaklassa.
                  espéces de pointes de feu dans le pied.
                  mais peut être que qq'1 a 1 expérience positive.?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour thiziry
                    Bravo t'es un vrais thiziry, je veux dire djazayri, un bon entre aideur. Sahit.
                    Merci c'est pile poile ce qu'il fait comme explication.
                    T'es un vrais toubib et un bon communicateur.
                    La consultation est payante ? C'est combien ? Je ne sais si cela est rembourcé par la sécurité sociale.
                    C'est pour rire bien sur.
                    Merci
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      il n'ya pas de consensus sur le traitement..ce qu'il y'a de sur que le le benefice de la chirurgie n'est pas certain...certains injectent une enzyme qui va lyser le disc sur place
                      la reponse aux traiements medicaux qui presque tous essayent de diminuer les phenomemes de "tension" et de" gonflomment" sont tres tres tres variables d'une personne a une autre.....les crises sont parfois ainvalidante( plus de trois mois sur le lit!!"

                      @ferrailleur
                      effectivement il y'a beaucoup de temoignages de l'efficacité des traitements traditionnel dans ce cas precis de arglassa : une sorte de coupure dans le talon ou on vous marche sur le dos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                      la seule certitude : la prevention la prevention la prevention
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        @Adhrar:

                        Je n'ai fait que mon devoir, et ça m'a fait plaisir de constater que ma modeste contribution vous a été utile. Et si vous auriez d'autres questions, elles seront les bienvenues, comme celle de Léco:

                        Je me demandais si l'hernie discale peut être dûe à des facteurs génitiques.
                        Les facteurs d'environement semble plus importants que les facteurs génétiques. Mais Il semble exister une prédisposition familiale aux hernies discales. En fait, il a été constaté que la prévalence des lombalgies chez les enfants est plus importante lorsqu'il y a un parent lombalgique et encore plus importante lorsque les deux parents le sont !*

                        Merci de votre intérêt Léco.

                        ---
                        *In Valat J-P. Antécédents familiaux et lombalgie. Rev Rhum [Ed Fr] 1998; 65;80S-82S.
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #13
                          plasma quinton soigne le mal de dos

                          salaamou 'alaykoum Methode de soins a l eau de mer ramener a l etat isotonique,au meme proportion que le plasma sanguin,le medecin dans la video je le connais j ai deja ete traite par lui avec des injections de plasma quinton au niveau des cervicales http://www.dailymotion.com/relevance...inton-soi_news

                          Commentaire


                          • #14
                            dans la plus part des cas des Hernies discales ( L5 -S1 ) ; le traitement dit medical s'avere insuffisant et les malades passeront !!!! sur le billard car cette compression du nerf sciatique entre L5 et S1 persiste et ne cede pas facilement.
                            donc l'etape chirurgicale est le meilleur abord pour cette pathologie, neamoins la periode post opératoire doit etre minitieusement suivie durant pas moins de 5 mois afin que le malade puisse reprendre ses forces ( pas toutes ); car tout effort effectué reengendra de graves conséquences.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X