Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dictée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dictée

    Cette dictée est incroyable mais vraie.
    > > >
    Nemanquez pas de la lire,c'est surprenant.On dira après que le français n'est pas compliqué !
    > > >
    Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach:
    > > >
    Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !" Eh ! Vous êtes toujours là ?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    c'est excellent moi j'aurais eu 0 sur 20 je crois

    Commentaire


    • #3
      " Eh ! Vous êtes toujours là ?
      oui ! toujours avec les memes bourdes. je songe pas faire carriere dans la dictée...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        ça donne le mal de mer , j'ai envie de vomir :22:
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          "ça donne le mal de mer

          Le mal de lamer , tu veux dire.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Merci Iska.



            Elle est très bien ! Rien que pour la lire, j'ai eu du mal à terminer.
            -
            Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
            -

            Commentaire


            • #7
              Eh ! Vous êtes toujours là ?
              euh... il appert que la paire de glandes mammaires de la mère du maire de Mammers tempère tant Ampère que tante amère !

              Commentaire


              • #8
                Oh elle fait mal a la tete ta dictée j'ai lu que 3 lignes !
                et j'ai le mal de mer aussi :
                Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire proverbe chinoi

                Commentaire


                • #9
                  Cette dictée je la massacrerais avant de la commencer, déja que l'orthographe et moi ca fait deux fautes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah mais c'est une dictée impossible ça. On peut pas dicter celà à qui que ce soit qui ne connaisse pas déjà le texte par coeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'adore les dictées moi, je me souviens chaque année je faisais la dictée de Pivot

                      Sinon j'ai envoyée cette dictée à des copines et certaines l'ont eu pendant des examens pour devenir prof

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo pour le texte.

                        Celui qui a écrit ce texte, ce n'est pas par hasard monsieur le Maire (de Bègles, Gironde), qui n'est autre que Noël Mamère.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          "qui n'est autre que Noël Mamère.

                          + 10
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            + 10
                            Iska,
                            Merci pour la note.
                            Connais-tu, la famille politique de monsieur le député maire Noël Mamère ?
                            C'est le parti des verts.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              h'bel

                              ....
                              pourtant on arrête pas de nous moquer des fautes d'ortho des journalistes, des étudiants...bé ci le frenci qi y dificil

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X