Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nouveaux programmes pour la prochaine rentrée scolaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des nouveaux programmes pour la prochaine rentrée scolaire

    Dans le cadre de la réforme de l'Education nationale des nouveaux programmes d’enseignement seront mis en place dès la prochaine rentrée scolaire 2006/2007.

    =====

    La rentrée scolaire 2006/2007 verra l’application de nouveaux programmes d’enseignement pour la 4ème année primaire, la 4ème année moyenne et la 2ème année secondaire et ce dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif.

    L’annonce a été faite hier par le président de la commission nationale chargée du suivi de la réforme de l’éducation M. Farid Addel et en présence du premier responsable du secteur M. Aboubekeur Benbouzid qui n’a pas tari d’éloges à l’égard de ladite commission qui a réalisé d’après le ministre «un travail colossal».

    Les nouveaux programmes, souligne-t-on, sont au nombre de 12 pour le primaire, 14 pour le moyen et 29 pour le cycle secondaire. Concernant les manuels scolaires, la prochaine rentrée 2006/2007 verra l’introduction de pas moins de 36 nouveaux manuels; 9 pour le primaire, 11 pour le moyen et 25 pour le secondaire.

    Le ministre de l’Education a promis par ailleurs que tous les manuels scolaires seront mis à la disposition des chefs d’établissement au plus tard la fin du mois de juillet prochain. Les mêmes assurances ont été données par le directeur de l’Office national de publication scolaire (ONPS) qui affirmera pour sa part que 34 millions de manuels ont déjà été distribués et que ses services disposent de quelque 22 millions d’autres manuels en stock. Il expliquera que les besoins réels s’élèvent à 55 millions de manuels, ce qui fait qu’il ne reste à produire d’ici les prochains mois que 19 millions de ces livres nécessaires à l’instruction des élèves. «L’éducation est devenue un investissement productif», lance M. Benbouzid à l’occasion de la rencontre organisée hier avec les inspecteurs de l’enseignement à l’Institut national de recherche en éducation sis à El-Achour (Alger).

    Le ministre soulignera que d’énormes efforts financiers avaient été consentis par l’Etat pour le secteur de l’éducation en donnant un chiffre de 265 milliards de dinars réservés uniquement pour cette année 2006 alors qu’il était de 127 milliards de DA seulement en 2000. Le ministre de l’Education a promis en outre que d’ici 2009, 1.000 CEM, 400 lycées ainsi 650 salles de sports seront construits. «Voilà où va l’argent du pétrole», ironise M. Aboubekeur Benbouzid qui avoue devant l’assistance que son secteur est en train de vivre «une révolution en silence».

    Il y a lieu de signaler par ailleurs qu’en prévision de la mise en place des nouveaux programmes, le ministère de l’Education nationale a lancé un vaste programme «d’information/formation» au profit des inspecteurs en charge de l’enseignement primaire, du moyen et du secondaire ainsi que des proviseurs. Des sessions d’information/formation avaient été organisées, au niveau régional et national, le mois de mars écoulé et se poursuivront tout au long de ce mois d’avril et sont destinées à couvrir l’ensemble des disciplines d’enseignement. Elles concernent au total, d’après le ministère de l’Education nationale, 1.500 chefs d’établissement du secondaire et 2.000 inspecteurs qui devraient à leur tour dans une seconde phase assurer les mêmes actions d’information/formation au profit des enseignants relevant de leur circonscription.

    Par le quotidien d'Oran
Chargement...
X