Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Tunisie: inaugurer une "nouvelle étape" en matière de coopération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Tunisie: inaugurer une "nouvelle étape" en matière de coopération

    Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé, dimanche à Alger, que l'Algérie et la Tunisie aspirent à inaugurer une "nouvelle étape" dans leur action commune ainsi que l'édification de relations"équilibrées" entre les deux pays.

    "Nous aspirons à inaugurer une nouvelle étape dans notre action commune, comme nous aspirons à édifier des relations équilibrées entre les deux pays dans le cadre d'un partenariat stratégique et global comprenant tous les domaines", a affirmé M. Ouyahia à l'ouverture de la 18e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne.

    Pour ce faire, le Premier ministre, qui a co-présidé cette session avec son homologue tunisien Mohamed Ghanouchi, a appelé à s'appuyer sur l'ensemble des potentialités des deux pays, qu'elles soient humaines ou matérielles et ce, en les exploitant de manière rationnelle. En ce sens, M. Ouyahia a exhorté les opérateurs économiques et les hommes d'affaires des deux pays à contribuer de manière "efficace" dans les grands projets de développement lancés par l'Algérie et la Tunisie. Il a ainsi fait remarquer que les conditions sévissant dans les deux pays sont "propices" pour insuffler une nouvelle dynamique économique à même de consolider les opportunités d'investissement et de maintenir un contact permanent entre les opérateurs économiques.

    Le Premier ministre s'est dit "convaincu" que la tenue de cette réunion vise à donner un "saut qualitatif" aux relations bilatérales, tant que les deux pays prônent, a-t-il ajouté, "le réalisme dans leur action, l'objectivité comme base d'évaluation et (la sauvegarde) des intérêts communs en matière de coopération". S'exprimant sur la tenue de cette session, M. Ouyahia a indiqué qu'elle traduit sur le terrain la volonté politique animant les présidents des deux pays, MM. Abdelaziz Bouteflika et Zine El Abidine Benali qui ont oeuvré de tout temps à consolider les relations entre les deux pays. Soulignant le caractère fraternel des relations entre les peuples des deux pays, M. Ouyahia a indiqué que l'Algérie et la Tunisie sont appelées à aller vers une intégration et un partenariat stratégiques à même de renforcer leur capacités internes ainsi que leur autonomie économique.

    A cet effet, le Premier ministre a relevé les "avancées considérables" enregistrées dans certains secteurs de la coopération économique, commerciale, culturelle et humaine, en dépit, a-t-il dit, de la crise financière et économique mondiale. Il s'est également dit "satisfait" de l'entrée en vigueur de l'accord commercial préférentiel entre l'Algérie et la Tunisie, invitant ainsi à accélérer la finalisation de la révision des listes détaillées annexées à l'accord, notamment celles relatives aux certificats d'origine.

    "Nous aspirons aussi à parachever le point de jonction de l'autoroute Est-Ouest et la réactivation du réseau de chemins de fer dans le cadre de la consolidation de la complémentarité entre les deux pays", a ajouté M. Ouyahia. Dans le même sillage, il a exprimé le souhait de l'Algérie de parachever le projet d'actualisation de l'accord d'établissement signé entre les deux pays en 1963, pour garantir davantage d'acquis pour les citoyens des deux pays en matière de résidence, de circulation, d'emploi et d'accès à la propriété.

    S'exprimant sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, M. Ouyahia a appelé à faire de l'Union du Maghreb arabe (UMA) un partenaire régional efficace avec les autres pôles, notamment l'Union européenne. En ce sens, il a indiqué que la coopération algéroe-tunisienne constitue un "support" pour l'édification de l'UMA tout en insistant sur le respect de la légitimité qui est à même d'assurer la stabilité dans la région. Sur un autre registre, le Premier ministre a réitéré le rejet de l'Algérie des violations perpétrées par Israël contre le peuple palestinien ainsi que les tentatives de judaïsation d'El Qods. M. Ouyahia a en outre appelé à intensifier la concertation avec la Tunisie et les autres pays frères concernant la coopération dans l'espace méditerranéen et à oeuvrer à préserver l'unité du continent africain. De son côté, le Premier ministre tunisien a considéré que cette réunion permet le raffermissement des relations bilatérales et offre l'occasion de passer en revue la coopération entre les deux pays.

    M. Ghanouchi a aussi souligné les bons résultats réalisés dans le domaine de la coopération industrielle et énergétique, relevant qu'elle doit être davantage appuyée dans les secteurs de des transports, l'agriculture, les technologies de l'information et de la communication, la santé et la recherche scientifique.

    APS

  • #2
    Algérie-Tunisie: inaugurer une "nouvelle étape" en matière de coopération
    aprés 60 ans on essaie de nouer des relations de confiance ,car avant il n y avait que de la mefiance
    les tunisiens ont eté insultés par Boumediene ,et ils ne l oublieront jamais

    depuis son independance l algerie n est jamais parvenue a instauré des relations de confiance avec aucun de ses voisins ,et ça continue aujourd hui .

    Commentaire


    • #3
      ne compare pas les tunisiens avec les marocains , les tunisiens sont nos frères

      Commentaire


      • #4
        et nous ont n'est pas des frères
        arrêter si vous plait ce nationalisme de m.... ces hrlam dans islam si vous le saviez pas , ces vrai le nationalisme a permis de ce libérer du colonialisme , maintenant ces heure de union , je rêve de voir un grand état arabe unis , avec une seul armée , qui ferra sauté les juifs inchallah , si ont unis ( car ont fait partis de la communauté de mohamed (saws) ) dieu nous aidera contre nos ennemies ( israel, occident, russie, chine etc...) ces tueurs de musulmans

        Commentaire


        • #5
          édifier des relations équilibrées entre les deux pays dans le cadre d'un partenariat stratégique et global
          traduction : le temps de la vache a lait est terminé, a present ce sera donnant-donnant

          Commentaire


          • #6
            traduction : le temps de la vache a lait est terminé, a present ce sera donnant-donnant
            tu veux dire qu avant l algerie finançait la tunisie ?

            Commentaire


            • #7
              je trouve mon post parfaitement clair

              -cooperation, oui

              -le reste, terminé !

              Commentaire


              • #8
                Algérie-Tunisie: inaugurer une "nouvelle étape" en matière de coopération
                c'est en stand bye, les Tunisiens ont d'autres chats à fouettés
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  les relation en très algériens et tunisiens ont toujours était bonne
                  y'a pas raison que ça ne continue pas

                  c'est en stand bye, les Tunisiens ont d'autres chats à fouettés
                  c'est nos voisins, on doit être préoccupé de ce qui se passe labas
                  comme eux doivent être préoccupés de ce qui se passe chez nous
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    les relation en très algériens et tunisiens ont toujours était bonne
                    disons meilleurs que celles avec la maroc, mais des accrocs avec le pseudo-made in tunisia (made in china) on en a eu, et beaucoup dans les annees 1990

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X