Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes en Tunisie : Sit-in de soutien assez mouvementé au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes en Tunisie : Sit-in de soutien assez mouvementé au Maroc

    L’après midi d’hier (jeudi 13 janvier) a été mouvementé dans la capitale. Après une première interdiction lundi, le sit-in de la Coordination marocaine de soutien aux démocrates tunisiens (CoMaSoDeT) s’est finalement tenu hier à Rabat. Mais non sans quelques couacs entre manifestants et forces de l’ordre.



    « Le sit-in a eu lieu mais difficilement », nous confie Khadija Ryadi, présidente de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH). Les manifestants ont fait face aux policiers qui avaient bouclé le périmètre entourant l’ambassade de Tunisie à Rabat. Ne pouvant pas accéder au lieu de la représentation tunisienne, les manifestants se sont divisés en petits groupes dans les alentours.

    Toutefois, cela n’empêchera pas quelques accrochages avec les forces de l’ordre. Ces derniers ont tabassé certains manifestants, de même que des journalistes assure Mohamed El Awni, membre des organisateurs de ce sit-in de soutien aux contestataires tunisiens.

    La manifestation, avait été interdite une première fois. Elle devait se tenir le lundi dernier (10 janvier). Mais le Wali de la capitale s’y était opposé pour absence de d’autorisation justifiant l’existence de la CoMaSoDeT. Des raisons de sécurité avaient également été évoquées par les autorités. Des mesures jugées « infondées » par les responsables de la coordination. Dimanche, lors d’une réunion au siège de l’AMDH, la CoMaSoDeT indiquait que les ONG qui la composent bénéficient de toutes les reconnaissances de la part des autorités.

    Pour la coordination, cette interdiction était synonyme de « régression du climat des libertés publiques ». L’interdiction à quatre reprises de la cérémonie de remise du Prix de l’intégrité de Transparency Maroc en est, selon elle, une autre illustration.

    Oumar Baldé

  • #2
    le maroc va devenir comme Angleterre ,un régime parlementaire inchallah

    Commentaire


    • #3
      Franchement, loin de cette gué-guerre Algero-Marocaine !!!

      Je crains énormément pour le Maroc est l'Égypte....l'avenir nous le dira, mais ça sent pas bon pour ces deux pays .....
      Loin de cette gué_guerre comme tu l'as dis; qui te pousse a le dire pour le ca du Maroc?

      Commentaire


      • #4
        La misère (qui va être de plus en plus importante)
        et le manque de liberté !!!

        Ps:Ce qui ne sera pas le cas de l'Algérie, contrairement aux derniers évènements...
        certes la misére existe au maroc , et tout les marocains en sont conscient , comme ils sont conscient que leur pays ne dispose d'aucune ressource naturelle .....

        qu'elle est l'excuse d'un pays qui e targue d'avoir 150 milliards de dollars
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          La misère (qui va être de plus en plus importante)
          et le manque de liberté !!!

          Ps:Ce qui ne sera pas le cas de l'Algérie, contrairement aux derniers évènements...
          Il aut d'abord savoir que ce qui se passe en tunisie et du en parti due a la misère, mais la cause principal et majeur est bien le manque de libérté et de démocratie.

          Pour le maroc, je suis d'accord avec toi que le misére existe bel et bien. mais cette misère est mixé avec un vent démocrtaique (pas tres fort mais qui existe) ce qui laisse les gens s'exprimer et se défouler et ainsi enlever un peu leurs frustrations.

          Par contre, la monarchie doit se moderniser encore plus. J'éspère que le roi en ait concsient s'il ne veut pas voire sa popularité touché le 0

          Je pense que l'egypte et le pays arabe qui est le plus en danger, y a qu'a voir les dérnière elections et le mécontentement populaire et l'insatisfaction international.

          L'algérie est un problème appart puisque l'armé joue de derriere et boutelika n'est pas la vraie cible.

          Commentaire


          • #6
            Je pense aussi que c'est la seule et unqiue manifestation de soutien aux tunisiens dans le monde arabo-musulman

            Commentaire


            • #7
              ADNA, loin de cette gueguerre Algerie-Maroc comme tu as dit et je te salue là-dessus:

              - la misère, il y en a plus en Algerie qu'au Maroc

              - le manque de liberté/démocratie est plus une nécessité en Algerie qu'au Maroc

              - le manque d'opposition est plus une nécessité en Algerie qu'au Maroc

              - et le Maroc avance mieux que l'Algerie (sur presque tous les fronts)

              le suivant naturel est donc l'Algerie, qui a d'autant plus, manifesté en même temps que la Tunisie....

              J'espère que ce ne sont pas les réductions de quelques dinars sur les prix du sucre et de l'huile qui vont stopper le peuple à demander des comptes sur la grande corruption et la gestion de l'argent des richesses naturelles.


              les marocains ont même eu le droit de manifester "pour" les tunisiens... tu vois la différence.
              Dernière modification par centripete, 14 janvier 2011, 20h08.

              Commentaire


              • #8
                Je pense aussi que c'est la seule et unqiue manifestation de soutien aux tunisiens dans le monde ara

                ils sont a des années lumiere du maroc
                et c'est un fait . on peut manifesté quand on veux
                gallek republiques democratique

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ADNA
                  Il est vrai qu'en Algérie il y a la misère, mais je pense pas qu'elle soit aussi importante qu'au Maroc, loin de là ....
                  la misere en Algerie est plus bien importante qu'au Maroc selon toutes les statistiques de pauvreté..

                  Envoyé par ADNA
                  En Algerie, l'Etat commence a peine a prendre conscience du social (je serais pas surpris qu'il nous invente un R.M.I d'ailleurs elle a les moyen) car en Algerie on avait pas l'habitude de cette pauvreté, contrairement au Maroc ....
                  entre-temps que le gouvernement vous fait un RMI ou quelque chose comme ça... vous avez plus de pauvreté qu'au Maroc.
                  et même des salaires dérisoires.

                  Par exemple, ce que touche un ingénieur ou professeur universitaire en Algerie, un instituteur ou simple agent salarié de banque touche sonne équivalent en dirhams au Maroc.

                  Envoyé par ADNA
                  Pour ce qui est de la Démocratie, peut-être....mais la liberté de parole, je crois tu en as la preuve ici même dans ce forum..... je crois pas que le citoyen Marocain peut autant dire du mal de son gouvernement qu'un Algérien, non ...
                  Et ceci est vérifiable, personne ne peu dire le contraire ....
                  Non, l'opposition politique est presque inexistante en Algerie..
                  Alors qu'au Maroc, elle est bien plus présente.

                  Commentaire


                  • #10
                    centripede

                    la misere en Algerie est plus bien importante qu'au Maroc selon toutes les statistiques de pauvreté..

                    ------------------------------


                    montre moi ces statistiques tu ne crois pas que je vais te croire sur parole

                    Commentaire


                    • #11
                      Percentage population living on less than 2$ perday PPA

                      Commentaire


                      • #12
                        centripete

                        Percentage population living on less than 2$ perday PPA

                        http://upload.wikimedia.org/wikipedi...r_day_2009.png

                        ---------------------------------------------------------
                        bien joué centripete .j'espère quelle sait lire une carte notre petite chene.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu dois avoir raison, car pour l'algerie c'est pas la peine de craindre elle est deja en etat catastrophique. La difference seulement est que pour tout autre pays il y un brin d'espoire sauf pour ce pays troue de violence et de trabando.

                          Bref quand vous aurez degage Boutef et ses 40 militaires venez philosophez sur les autres pays.

                          Je crains énormément pour le Maroc est l'Égypte....l'avenir nous le dira, mais ça sent pas bon pour ces deux pays .....

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le Maroc c'est trop tard, il aurait du se soulever sous HII, pour tenter d'obtenir une monarchie parlementaire. Aujourd'hui MVI à apporté plus de liberté, et du travail, bien qu'il y encore beaucoups à faire, mais les marocains seront peu enclin à se soulever alors que l'espoir fait face.

                            Mais j'espere que le vent de liberté venant de la Tunisie va avoir des retombées sur le Maroc.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              le photoshop
                              vous etes les champions du monde

                              ca ne vous a pas suffit vos soldats aqmistes
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X