Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vin : la Chine est devenue le septième producteur mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vin : la Chine est devenue le septième producteur mondial

    C'est inattendu : la Chine figure désormais parmi les plus grands producteurs mondiaux de vins. L'ancien empire du Milieu, qui a découvert le vin tout récemment, s'est hissé au septième rang mondial en 2010, selon une étude du cabinet International Wine and Spirit Record (IWSR) réalisée pour le Salon international de vins de Bordeaux, Vinexpo. Jusqu'en 2007, ce pays ne figurait pas parmi les 10 premiers producteurs.

    Il est aujourd'hui parti pour connaître une croissance de sa production de 77 % d'ici à 2014, estiment les experts d'IWSR, soit « la plus forte augmentation au monde en cinq ans». La Chine devrait être ainsi la première locomotive du secteur, devant les Etats-Unis et la Russie au cours des prochaines années. La production se développe peu à peu grâce aux investissements chinois seuls, ou européens avec des intervenants locaux, dans la région se situant au sud de Shanghaï.

    Les marges de progression restent importantes, dans un pays « où on estime aujourd'hui à 100 millions le nombre de consommateurs de vin », indique Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Les Bordelais, qui ont commencé par donner le goût des grands crus aux Chinois fortunés, veulent démocratiser la consommation et faire connaître les vins moins onéreux à une clientèle plus large. « Nous voulons leur faire comprendre que le vin n'est pas réservé à une élite comme ils le croient et qu'il en existe de très bons entre 5 et 10 dollars la bouteille », souligne Robert Beynat.

    Les rosés ont le vent en poupe

    Malgré la percée de la Chine, plus de la moitié de la production mondiale est toujours assurée par les mêmes trois pays, Italie, France et Espagne. Les deux premiers sont au coude-à-coude. Malgré une petite récolte, la France a ainsi retrouvé l'an dernier, avec une production estimée à 419 millions de caisses, la place de leader mondial du vin qu'elle avait concédée à l'Italie en 2009.

    Côté consommation, les Etats-Unis devraient devenir le premier marché mondial en 2012, devant l'Italie et la France, prévoit IWSR. La consommation de vins non pétil-lants devrait en effet y augmenter de 9 % d'ici à 2104, alors qu'elle faiblirait d'un peu moins de 1 % en Italie et de 4 % en France. La tendance générale en Europe est à une sélection plus fine des vins par le consommateur, quitte à le payer plus cher, avec l'objectif de trouver de meilleurs breuvages. D'ailleurs, les chiffres d'affaires augmentent plus vite que les volumes vendus.

    Par type de vins, ce sont les rosés qui ont le plus le vent en poupe. Ils devraient se développer d'environ 8 % d'ici à 2014, mais ils ne représentent encore que 9 % du total des vins produits dans le monde. Derrière viennent les vins effervescents, avec une hausse attendue de quelque 6 %. Les rouges, eux, croîtraient de 4 %, selon IWSR, et les blancs de 2,5 %.

    Le vin donne lieu à un commerce très dynamique, puisque une bouteille sur quatre consommées est importée. L'italie est le premier exportateur en volume, la France le premier en valeur.

    Lire la version anglaise de cet article : China Wine Production Suddenly Soars To Seventh In Global Rankings

    Marie-Josee Cougard
    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X