Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les peuples dont vous vous sentez le plus proche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les peuples dont vous vous sentez le plus proche

    et pourquoi bien sûr?

    Je me rends compte que je ne partage pas du tout cet enthousiasme pour la Tunisie, qui fait même dire à certains que nous devrions même nous unir à eux, voire créer une union du Maghreb. Rien que l'idée me donne des boutons. Pourtant, la Tunisie est à la frontère de l'Algérie, mais tout comme la Lybie, le Mali, et le Maroc, je ne me sens pas proche de ces pays et je ne pense pas que nous partagions beaucoup de choses en commun, même si de tous ces pays, le Maroc reste le pays qui me semble le moins éloigné de moi, peut-être parce que j'ai beaucoup d'amies marocaines. La proximité géographique n'est pas forcément synonyme de proximité spirituelle et culturelle.

    Le sujet ne porte pas sur la Tunisie ou le Maghreb, mais plutôt d'une manière plus globale, des peuples dont vous vous sentez le plus proche, ceux dont vous suivez l'actualité, dont l'histoire vous passionne, vous inspire.

    Personnellement, je dirais que je me sens proche du peuple Palestinien parce qu'ils vivent ce que notre peuple a déjà connu, le peuple Tchétchène pour les mêmes raisons, les peuple Coréens, Vietnamiens et Indiens, car je pense que leurs développements constituent des modèles intéressants pour l'Algérie.
    L'actualité iranienne m'intéresse beaucoup, je me sentais proche d'eux avant, mais plus maintenant, nous sommes trop différents culturellement. Néanmoins, les manifestations de l'année dernière m'avaient énormément émue.
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    Sans blague? Les coreens et les viet namiens? Pour moi, ce sont les marocains.

    Commentaire


    • #3
      je me sens le plus proche avec les marocainset les tunisiens mais je me sens tres éloigné des pays du moyen orient
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        J'appelle ça l'orgueil algérien, il restera j'espère minoritaire en Algérie.

        voire créer une union du Maghreb. Rien que l'idée me donne des boutons.
        Il est très étonnant de te voir toi qui a toujours parlé des ancêtres algériens ici, qui a toujours chanté leur bravoure, et qui les voit tous comme des chevaliers plein d'honneur, nous dire ça alors que ces héros disent:

        Appel au peuple algérien

        Texte intégral du premier appel adressé par

        le Secrétariat général du Front de libération nationale

        au peuple algérien

        le 1er Novembre 1954


        A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

        Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

        et devine quoi, dans les 3 objectifs extérieurs on trouve:


        Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.
        Dernière modification par absent, 14 janvier 2011, 20h09.

        Commentaire


        • #5
          Que ce soit par la langue, la religion, les coutumes, les traditions ou le passe commun, il est evident que ceux qui sont les plus proches de nous sont nos voisins marocains et tunisiens.

          Commentaire


          • #6
            avec les algériens et tunisiens !!

            Commentaire


            • #7
              Je me sens plus proche du peuple marocain (un peu moins des Tunisiens, il est vrai) mais je suis à fond pour une union du Maghreb.

              On était au départ un même peuple.

              Commentaire


              • #8
                Algerian

                De l'orgueil, je ne pense pas, car je ne nous estime pas supérieurs aux tunisiens, seulement différents.
                J'en ai justement parlé à ma mère ce soir, en lui disant ce qu'elle pensait d'une union avec la Tunisie, si on constituait un même pays, et elle m'a dit "non, hna hna, ou houma houma".
                Et puis, elle n'est pas la seule, tous les Algériens que je connais, mes proches, ma famille, personne ne se sent proche des tunisiens. Pour vous dire, pour mes parents, si j'épouse un tunisien, c'est la même chose qu'un juif ou un gaouiri pour eux. Je pense que ma famille me répudierait, alors une union avec la Tunisie, jamais de la vie!

                avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans.
                quand j'écris ancêtres, je pense à mes ancêtres Algériens, musulmans ou pas, et en tout cas pas du tout aux arabes.
                Il y a trois états bien distincts au Maghreb, et ce bien avant la colonisation. Il y a un Royaume Marocain lié à l'Andalousie, Carthage, puis Tunis lié aux Ottomans, et l'Algérie. Ce ne sont pas les français qui ont divisé le Maghreb. Il y a toujours eu trois peuples différents et ce depuis l'Antiquité.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                Commentaire


                • #9
                  maya je crois que tu mélange entre union et fusion !!
                  personne n'a dit que les trois pays ne formeraient qu'un au sens propre du terme !! chaque pays a ses spécificité biensur et son peuple !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Evidement, ce n'est pas parce que l'UE existe que les allemands sont francais ou les italiens sont danois.
                    Par contre, il n'existait pas de nations avant l'epoque moderne, il y avait plutot des etats. Le sentiment d'appartenance allait a la communaute religieuse, tribu, cite ou clan. Et les frontieres des etats du maghreb ont fluctue, Alger a fait partie de l'etat almoravide et Oujda a fait partie de l'etat zianide.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a toujours eu trois peuples différents et ce depuis l'Antiquité.
                      Tu peux me dire comment s'appelaient ces peuples antiques ?
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        , et l'Algérie.
                        liée à quoi?

                        le système de régence, c'est un protectorat turc, avant ça, il y avait les berbères et aussi ceux venu d'arabie et de toute la région, l'Algérie n'a jamais constituée dans ses frontières actuelles une particularité, l'andalousie, l'Algérie la connait et Tariq Ibn Ziyad pourrait te renseigner, Carthage? son influence s'étendait à l'est de l'Algérie, les touaregs? ils ont fait tout le sahara et personne ne leur a jamais demandé une carte verte aux frontières....

                        Par ce que tu dis sur le mariage à un tunisien, je comprend que le mal est plus profond, si toute la famille est dans cet état d'esprit, tu ne sortiras évidemment pas du lot!

                        Si tu penses avec autant de raccourcis, je te souhaite de tomber sur un Algérien qui ne te fasse pas regretter ni un tunisien ni un chinois! Le bien et le mal est partout, un peu d'expérience de la vie et de connaissance de l'histoire, c'est nécessaire pour le voir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me rends compte que je ne partage pas du tout cet enthousiasme pour la Tunisie, qui fait même dire à certains que nous devrions même nous unir à eux, voire créer une union du Maghreb. Rien que l'idée me donne des boutons. Pourtant, la Tunisie est à la frontère de l'Algérie, mais tout comme la Lybie, le Mali, et le Maroc, je ne me sens pas proche de ces pays et je ne pense pas que nous partagions beaucoup de choses en commun, même si de tous ces pays, le Maroc reste le pays qui me semble le moins éloigné de moi, peut-être parce que j'ai beaucoup d'amies marocaines. La proximité géographique n'est pas forcément synonyme de proximité spirituelle et culturelle.
                          Un algérien ne peut pas se sentir différents d'eux !!!!!!!!!!!!

                          Moi je me sens très proche des marocains d'abord puis des tunisiens des africains, des français
                          pourquoi je ne sais pas trop
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            Algerian

                            L'Algérie a toujours été Algérienne, peu importe le nom qu'on veut lui donner, j'ai conscience d'appartenir à un peuple, et pas au peuples Marocains ou Tunisiens. Et je n'ai aucune animosité contre eux. On est différent c'est tout.


                            je peux vous poser une question un peu personnelle (pas trop je vous rassure)?
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu peux dire que tu n'es qu'Algérienne c'est compréhensible étant née dans une Algérie indépendante de tout autre état, mais de là à utiliser le mot "jamais", c'est travestir l'histoire et faire passer les algériens pour des ignorants.

                              tu es libre de poser les questions que tu veux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X