Annonce

Réduire
Aucune annonce.

In Amenas, Arzew et Skikda : zones à risques majeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • In Amenas, Arzew et Skikda : zones à risques majeurs

    Après Hassi Messaoud, Hassi R’mel et le pôle de Hassi Berkine, trois nouvelles zones industrielles viennent d’être décrétées zones à risques majeurs par le conseil de gouvernement lors de sa réunion hebdomadaire tenue hier.

    Trois décrets exécutifs portant déclaration du pôle d’In Amenas et des zones industrielles d’hydrocarbures d’Arzew et de Skikda, zones à risques majeurs, au regard de la loi, ont été adoptés.

    Ces mesures sont destinées «à mettre fin à une situation d’anarchie et, essentiellement, à assurer la sécurité des citoyens, de leurs biens et de l’économie nationale ainsi qu’à imposer le respect des règles d’urbanisme, d’occupation des sols et d’environnement».

    La première décision de déclarer une zone à risques majeurs a été prise durant l’année 2004, après les sinistres qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes. L’explosion du 20 janvier 2004 ayant détruit, rappelons-le, la moitié du site gazier de Skikda, a fait 27 morts et plus de 74 blessés.

    Une année après, le 9 janvier 2005, la zone industrielle d’Arzew, plus précisément le complexe d’ammoniac, a connu une forte explosion au niveau du bac de stockage d’huile qui, heureusement et contrairement à l’incident survenu en 2003 au niveau de cette même zone –qui avait coûté la vie à deux personnes- n’a pas entraîné de pertes humaines. La semaine dernière, encore, l’explosion d’un poste transformateur d’électricité, servant à alimenter la nouvelle usine d’enfûtage de gaz butane d’Arzew, a créé une panique sans précédent.

    Après ces sinistres, de nombreuses personnes ont attiré l’attention des hauts responsables sur les risques majeurs des zones industrielles qui entourent des villes d’habitation entières à l’exemple de Hassi Messaoud.De ce fait, le gouvernement a décidé que les zones de l’industrie des hydrocarbures feront l’objet d’une régulation et de dispositions particulières et ce, dans le cadre des dispositions de la loi relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes.

    De son côté, Sonatrach, toujours dans le cadre de la prévention, a décidé de l’installation d’un hôpital mobile au niveau de la zone industrielle d’Arzew, destiné à répondre à la prise en charge d’une éventuelle catastrophe. Cet hôpital, dont la création intervient dans un souci de gestion des risques industriels de façon moderne et performante, est le deuxième à être installé sur le territoire national après celui d’Alger. Des unités d’urgence identiques seront également créées au niveau de la zone industrielle de Skikda et de la région de Hassi Messaoud.

    Sur un autre volet, le conseil de gouvernement a examiné et adopté un décret exécutif fixant les conditions et modalités de réalisation des ventes en solde, des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks, des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage. Un texte qui permettra donc la mise en œuvre des dispositions législatives aux pratiques commerciales. Il vise, notamment, à combler un vide juridique constaté en la matière mais surtout à protéger les consommateurs à travers des règles de transparence imposée.

    Enfin, le conseil de gouvernement a adopté un décret exécutif modifiant et complétant celui du 22 juillet 2003 fixant la liste des équipements spécifiques exemptés de la TVA et/ou des droits, taxes et redevances de douane.

    Par la Tribune

  • #2
    Hassi messaoud c'est connu, pour les autres villes, plus elles grandissent plus le risque est grand!
    Le problème est que ces zones sensées être industrielles et non pour la vie « car les normes exige une distance (un perimetre) de 70 a 80 Km » sont construites dans ce seule objectif..Sont de plus en plus peuplées, et peuplées aussi de constructions (on me disait qu'au temps de Boumediene Allah yerrahmou, il interdisait les constructions en béton et que tout devait être fait du près fabriqué seulement...) mais ces deux dernières décennies... et avec l'arrivée des étrangers, de l'installation de plusieurs compagnies...la création de l'emploie, et surtout l'amélioration des conditions de vies au sud (climatisation, embauche et salaire…et autres avantages) les gens se sont depalacés en famille, et se sont installées d’une façon permanente.....Pire, ils se sont même fait du commerce...et voila tout le problème (on construit n'importe ou, n'importe comment, sur des pipes, a coté des torches, juste a coté des raffineries, en pleins chantiers et tout près des puits....sans aucun respect des normes de sécurité ou d'environnement!..... et on ne comprend tjrs pas comment ils arrive a voir ces lots de terrains et ces permis de construction....et la liste est longue.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 06 avril 2006, 16h15.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir
      Pour l'anécdote, d'apres un ami à Skikda, des experts japonnais auraient déclaré à des employés algérien de la zone industrielle de Skikda: "heureusement que vous avez un Dieu pour vous proteger".

      Commentaire


      • #4
        Le pôle d’In-Aménas et les zones industrielles d’hydrocarbures d’Arzew et Skikda decl

        Par : EL MOUDJAHID Le : mercredi 05 avril 2006

        Le Conseil de gouvernement s’est réuni hier, mercredi 5 avril 2006, sous la présidence de M. Ahmed Ouyahia, Chef du gouvernement.

        1 - A cette occasion, le Conseil de gouvernement a, d’abord, examiné et endossé un projet de décret présidentiel portant approbation de l’accord de prêt conclu entre l’Algérie et le Fonds saoudien du développement.
        Cet accord d’un montant de 82 millions de rials saoudiens, soit 22 millions de dollars US, est consenti pour une période de 20 ans et servira au financement de la construction et l’équipement de seize établissements secondaires dans plusieurs wilayas du pays.
        Cet prêt décidé en 2003 entre les autorités politiques, des deux pays, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de solidarité entre l’Arabie Saoudite et l’Algérie.

        2 - Le Conseil de gouvernement a, ensuite, examiné et adopté un décret exécutif modifiant et complétant celui du 22 juillet 2003 fixant la liste des équipements spécifiques exemptés de la TVA et/ou des droits, taxes et redevances de douane.
        Il est à rappeler que la loi y afférente de 2001 a mis en place un dispositif visant l’encouragement des activités minières, à travers des mesures fiscales, notamment l’exemption de la TVA, ainsi que de l’exonération des droits, taxes et redevances de douanes.
        La révision du dispositif réglementaire y afférent clarifie davantage les procédures applicables par nature et par bénéficiaire pour une meilleure concrétisation de l’encouragement de ce type d’activités.

        3 - Le Conseil a, également, examiné et adopté un décret exécutif fixant les conditions et modalités de réalisation des ventes en soldes, des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks, des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage.
        Ce texte entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions législatives aux pratiques commerciales. Il vise, notamment, à combler un vide juridique constaté en la matière et la protection des consommateurs à travers les règles de transparence imposée, aux agents économiques, dans ce genre d’actions bénéfiques pour le commerce et intéressantes pour le consommateur.

        4 - Le Conseil de gouvernement a, par ailleurs, entendu une communication du ministre de l’Energie et des Mines sur la déclaration de zones à risques majeurs des zones industrielles d’hydrocarbures.
        Il convient de rappeler que durant l’année 2004, le gouvernement a décidé que les zones de l’industrie des hydrocarbures fassent l’objet d’une régulation et de dispositions particulières et ce, dans le cadre des dispositions de la loi relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes.
        Ainsi, après avoir décidé des mesures appropriées pour les zones de Hassi Messaoud, Hassi-R’mel et le pôle de Hassi Berkine, le gouvernement a examiné aujourd’hui et adopté trois (3) décrets exécutifs portant déclaration du pôle d’In-Aménas et les zones industrielles d’hydrocarbures d’Arzew et Skikda, zones à risques majeurs, au regard de la loi.
        Ces mesures sont destinées à mettre fin à une situation d’anarchie et essentiellement, à assurer la sécurité des citoyens, de leurs biens et de l’économie nationale ainsi qu’à imposer le respect des règles d’urbanisme, d’occupation des sols et d’environnement

        Commentaire

        Chargement...
        X