Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc pourrait-t-il subir le sort de Ben Ali?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc pourrait-t-il subir le sort de Ben Ali?

    Sur le papier, les Marocains ont théoriquement plus de raisons que les Tunisiens de se révolter contre le chef de l'Etat qui détient tous les pouvoirs (pauvreté et corruption beaucoup plus élevées au Maroc qu'en Tunisie...etc), mais dans la pratique, peut-t-on imaginer les Marocains descendre massivement dans la rue pour dénoncer le roi milliardaire corrompu Mohamed VI et exiger une forte réduction de ses pouvoirs (comme en Suède, Pays-Bas...etc) voire son départ?!


    Le roi du Maroc sécurisé par une armée de valets qui tiennent son cheval.

  • #2
    Faut d'abord vaincre le Makhzen et le terrasser , et notre Makhzen est subtil , fin et retord.

    Commentaire


    • #3
      nassim ca va être très compliqué car l'arme fatale des dictateurs c'est justement de faire croire au peuple que sans eux c'est le chaos.

      dans les têtes marocaines, s'ils vivent,travaillent, mangent c'est grace au roi.

      rarement ils se disent que c'est son boulot et qu'il n'a aucun mérite.(tout comme boutef porté aux anges).

      ben ali a fait croire a son peuple et a l'occident que c'est un rempart contre les barbus.et que sans lui c'est l'enfer.les tunisiens en étaient convaincus tout comme les dz ou marocains.

      et pourtant.....on a pas vu de barbus en tunisie et belhadj s'est fait jeter comme un malpropre a bab el oued.

      les maghrebins sont plus murs(merci l'experience algerienne) et savent dorénavant que l'islamisme est pire que l'enfer.et internet et chaines étrangeres aidant ca a permis au peuple d'ouvrir les yeux.

      la révolution numérique est en marche.

      si nos rois et présidents haîssent tant les médias privés,c'est pas pour rien....

      Commentaire


      • #4
        Au maroc c'est improbable du fait que leur peuple le vénère tel un Dieu ce dernier!

        Commentaire


        • #5
          ventre creux est sourd
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Eh ben moi il me dérange pas je le trouve travailleur, faut voir avec eux mais la monarchie c'est leur régime il est temps de piger ça, ben ali était dictateur dans une république, M6 est roi dans un royaume ya pas de différence?

            quand à la corruption, quand on détient tout un royaume je ne pense pas qu'elle soit utile. Après il a ses défauts aussi.

            Commentaire


            • #7
              Non je préfère rester dans un royaume ,c'est notre histoire et cela fait partie de notre tradition.Vivement une Monarchie comme l’Angleterre ou Espagne .Séparation des pouvoirs.Mais il faut que le peuple soit apte pour cela.

              Au maroc c'est improbable du fait que leur peuple le vénère tel un Dieu ce dernier!
              Très simpliste je trouve

              dans les têtes marocaines, s'ils vivent,travaillent, mangent c'est grace au roi.
              Je ne vais pas trop m'attarder sur ce topic ,je pense qu'il faut comprendre l'autre et surtout vivre dans un pays pour savoir ce qui tourne dans la "tête des Marocains"

              allah alwatan al malik.

              Commentaire


              • #8
                non le roi peut dormir sur ses deux oreilles, encore longtemps, les sujets makhzeniens ne feront rien contre leur roi, les makhzeniens baignent dans l'auto-satisfaction, comme on peut le voir sur ce forum....les sujets n'ont pas la culture de la contestation bien au contraire ils ont été éduqués dans l'obéissance des maîtres.

                Je vous rappelle un fait historique très important

                en 1959 Hassan II (encore prince et chef des armées) a fait massacrer 10.000 rifains et à aucun moment les sujets makhzeniens ne lui ont demandé des comptes et jugé bon de condamner ses crimes.

                Pire, même les rifains se sont mis à plat-ventre devant leur bourreau!!

                quand un peuple en arrive là....il ne faut rien attendre de lui.

                Tant que:

                1- le Maroc continue à vivre de la drogue, qui fait vivre directement et indirectement 5 millions de marocains

                2- le Maroc reçoit les Investissements etrangers créateurs de richesses et d'emplois.

                3- le Maroc reçoit les aides de l'UE et des monarchies arabes.

                4- Le Maroc est soutenu par les puissances impérialistes et sionistes.

                Il ne faut rien criandre pour lui.
                Dernière modification par Yakouren, 15 janvier 2011, 01h19.

                Commentaire


                • #9
                  midou casa ok m6 bosse bien, et de toute facon si les marocains l'aiment c'est pas mon problème et je respecte.

                  mais c'est pas a lui de diriger le pays.

                  s'il veut rester dans l'histoire qu'il se retire et reste juste un symbole.

                  il sera encore plus aimé des marocains et arabes en général.

                  Commentaire


                  • #10
                    Très simpliste je trouve
                    Non Midou,il est vénéré,et ne dis pas le contraire,c'est votre choix!

                    Commentaire


                    • #11
                      midou casa ok m6 bosse bien, et de toute facon si les marocains l'aiment c'est pas mon problème et je respecte.

                      mais c'est pas a lui de diriger le pays.

                      s'il veut rester dans l'histoire qu'il se retire et reste juste un symbole.

                      il sera encore plus aimé des marocains et arabes en général.
                      Si vous voulez comprendre je peu vous exposez comment ça se passe au Maroc ,mais bon la flemme ,il faut faire foie de bonne intention de discussion.

                      On est sur un bon chemin ,on le sent hamdoulah.

                      Non Midou,il est vénéré,et ne dis pas le contraire,c'est votre choix!
                      Encore une fois ,très simpliste

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais il faut que le peuple soit apte pour cela.
                        es tu aptes a cela
                        au niveau de ta propre personne
                        to be or not to be
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          es tu aptes a cela
                          au niveau de ta propre personne
                          to be or not to be
                          ah ,tu sais j'ai vécu a derb sultane (bab en oued ,ou el hamri chez vous) ,je prie dieu pour la chance que j'ai eu et que d'autre n'ont pas eu.

                          L'éducation en premier ,le plus grand crime qui était fait c'est l'ducation et là ça change.

                          Doucement mais surement

                          Commentaire


                          • #14
                            Sur le papier, les Marocains ont théoriquement plus de raisons que les Tunisiens de se révolter contre le chef de l'Etat qui détient tous les pouvoirs
                            Théoriquement, le maroc est plus democratique que tous les pays arabe. Ce sont des gouvernemeb et rapports internationaux qui le disent, ces meme rapports fustigent ce qui se passait et se passe en tunisie, algerie...en terme de démocratie

                            Le maroc a connut sous Hassan 2 des années de plomb avec de centaines de morts, disparu....etc. Mainteant ce n'est plus le ca, plus de prisons secrete, plus de disparus, le jeune roi a compris des son intronisation que soit il se democratise, soit il risque le meme sort que Ben ali.


                            Maintenat, le procesus de democratisation est loin d'etre finit, bcp reste a fairen a commencer par laisser au gouvernement plus d'action dans la affaires etrangeres, l'armé...etc

                            Apres tout, on a le droit de rever a une vraie monarchie democratique. Apres tout, les meilleurs démocratie dans ce monde sont des monarchie (quel paradoxe hein)

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous savez M6 est très populaire et la classe politique marocaine est presque complètement discréditée,ce qui lui donne encore plus de poids ..... quand il a accédé au pouvoir il a permis plus de liberté d'expression, il a imposé un nouveau statut de la femme...il a aussi imposé ce qu'on a appelé à l'époque ''le nouveau concept de l'autorité'' (le makhzen au service du citoyen) il a fait du social et de la lutte contre la pauvreté une priorité.......dans l'imaginaire des marocains M6 évoque des choses positives....la preuve: le mec est tellement sur de lui et de sa popularité qu'il se balade souvent tout seul en voiture sans gardes du corps dans les quartiers des grandes villes...cette comparaison avec ben ali est à mon sens à coté de la plaque....cela dit cet état de grâce n'est pas permanent et les prochaines grandes reformes doivent être : la régionalisation et la modification de la constitution pour donner plus de pouvoir au gouvernement issue des urnes....ces reformes sont impératives.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X