Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adoption

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adoption

    Avec mon mari nous venons d'apprendre que je ne pourrais probablement plus avoir d'enfants,

    depuis toujours nous avions en tête d'adopter un enfant en plus de nos enfants biologiques, et il s'avère qu'après moult conversations sur le sujet mon mari veut à tout prix adopter un enfant Algérien.

    Donc mes questions sont :

    - Avons nous droit d'adopter un enfant algérien alors que nous vivons en France (il est de nationalité Algérienne et moi Française)


    - Ou devons nous nous renseigner, combien cela coute ? et quels sont les délais ?

    C'est un sujet très sérieux, nous voulons le faire vraiment pour le bien d'un enfant malheureux qui n'aurait pas la chance de réussir plus tard dans la vie, nous voulons que notre fille connaisse si possible la joie d'être sœur,
    Aussi toutes les remarques désobligeantes veuillez les garder pour vous

    Merci

  • #2
    Chouette projet, Chouchi !

    Commentaire


    • #3
      Merci Ambrine,

      tu connais un peu les démarches à suivre ou pas du tout ?

      Commentaire


      • #4
        Pas du tout.
        Je sais simplement qu'il est extrêmement difficile d'adopter en Algérie et d'emmener l'enfant à l'étranger. Ton mari étant algérien, c'est ce qui va primer dans vos démarches de toute façon.
        Ma tante essaie de faire venir sa fille adoptive depuis quelques mois. La croix et la bannière.

        Commentaire


        • #5
          Ouais j'imagine, un peu comme pour tous les pays ou c'est super dur et long quoi !!

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Coucou Chouchit et Ambrine
            Très bonne idée -
            Il faut s'adresser aux pouponnières.
            Je me renseigne demain nchallah.

            Commentaire


            • #7
              Hello Fahala ... c'est sympa !

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Choucha

                Permets-moi juste de t'inviter à jeter un coup d'œil concernant le coté religieux de la chose, pour maitriser tous les cotés de l'affaire, clarifier les choses, et entamer le projet dans les meilleures conditions

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...11#post3214111

                Bon courage, et que DIEU vous Garde
                Truth seeker

                Commentaire


                • #9
                  Ah bon faut ce renseigner directement auprès des pouponnières ??? J'en avais aucune idée, je pensais à des orphelinats ou des associations, Salah je te remercie, je m'étais déjà renseigner de ce coté là, d'ailleurs je connais des proches "musulmans" qui ont adoptés 3 enfants, et les 3 enfants sont tous âgées de 19 à 23 ans et jusqu'ici ils ignorent totalement leur adoptions !!

                  Non l'enfant que je compte adopter un jour connaitra bien sur ses parents biologiques s'ils sont encore vivant, et puis sinon je lui en parlerait, et si un jour il veut retourner vivre en Algérie et bien il y retournera, je l'aiderai alors avec mes moyens mais il y retournera, de toute façon ça vaut pareil pour ma fille biologique

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Chouchit,
                    Bonne idée mais il faut être patient. C'est un parcours du combattant. Comme vous êtes en France, essayez de vous renseigner au consulat d'abord pour les démarches.
                    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Chouchit@,
                      Une bonne initiative !

                      Le recueil légal (Kafala) : (adoption simple)

                      Aux termes de la loi N° 84-11 du 09 juin 1984 portant code de la famille, le recueil légal est l’engagement de prendre en charge bénévolement l’entretien, l’éducation et la protection d’un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son enfant.

                      Conditions de base pour bénéficier de la Kafala :
                      • La demande de Kafala est soumise à l’immatriculation du couple demandeur ainsi qu’a sa résidence dans la circonscription consulaire.
                      • Le demandeur doit être musulman. L’époux ne doit pas être agé de plus de 60 ans, l’épouse de plus de 55 ans.
                      Constitution du dossier :
                      • Demande motivée de la famille postulant à la Kafala,
                      • Un extrait de naissance de chacun des époux,
                      • Une fiche familiale d'etat civil,
                      • Copie de la carte consulaire
                      • Les casiers judiciaires délivrés par les autorités du pays de résidence datant de moins de trois (03) mois,
                      • Une attestation de travail,
                      • Photocopie des trois dernières fiches de paie,
                      • Justificatif de logement (titre de propriété, reçu de loyer),
                      • Les certificats médicaux de bonne santé,
                      • Un certificat d'examen sérologique (H.I.V),
                      • Copie de la pièce d’identité française ou du titre de séjour.
                      Une demande d’agrément pour adoption introduite auprés des services sociaux français, dans le cas où le demandeur a acquis la nationalité française.
                      Tous ces documents doivent être fournis en trois exemplaires, (un original et deux copies) et pour chacun des deux époux.
                      Il est précisé qu’une femme célibataire répondant aux critères sus énoncés peut postuler à une Kafala.
                      Concordance du nom patronymique :
                      La personne ayant recueilli dans le cadre de la kafala, un enfant mineur né de père inconnu, peut procéder, à la concordance du nom patronymique de l’enfant recueilli avec le sien, sous réserve de l’accord donné en la forme d’acte authentique par la mère, si cette dernière est connue et toujours vivante.
                      Le demandeur (Kafil) ayant reccueilli un enfant de père inconnu, peut donner son patronyme à l'enfant (Makfoul) sous réserve de l'accord de la mère en la forme d'un acte notarié.
                      La concordance du nom patronymique ne s’étend pas à la filiation. Elle n’ouvre pas droit à la transcription sur le livret de famille.
                      Seule la Kafala (Recueil légal) établie par les tribunaux Algériens est reconnue par les autorités françaises.

                      Source Consulat générale d'Algérie à Paris.

                      http://www.consulatalgerie-paris.org/kafala.html

                      Bonne chance pour la suite.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Chouchita,

                        Adopter en Algérie c'est mon rêve aussi même si j'ai déjà mes enfants biologiques, pour l'instant ca reste un rêve....()

                        Je me suis renseignée sur la question, il y a une association en région parisienne de parents adoptifs d'enfants recueillis par kafala, ils ont un site tu y trouveras ton bonheur je pense. Tu peux leur écrire ou leur téléphoner il y a des permanences tous les jours de la semaine.

                        Comme je ne suis pas sûre d'avoir le droit de poster le lien ici tape juste sur google APAERK tu tomberas sur leur site.

                        Bonne chance !
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Robocop pour toutes ces précieuses infos

                          Merci Megane je regarde ça de suite

                          Yaska, je me doute que ça soit long

                          Merci à tous en tout cas

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Chouchita,

                            Merveilleuse initiative, je vous souhaite toute la facilité et le bonheur pour sa réalisation dans les meilleurs delais.

                            Je ne suis pas dans le domaine, mais je te promet de faire passer le message aux collègues et familes pour plus de détail sur la démarche la plus juste.

                            Bon courage l'amie.
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              avant de pouvoir quelques démarches que ce soient à l'étranger ,
                              il faut que tu obtiennes l'agrément du service de l’Aide Sociale à l’Enfance placé sous l’autorité du Président du Conseil Général du département dans lequel tu résides .

                              ils te donneront la liste agrée d'associations autorisées à l'adoption ( ceci pour éviter tout trafic d'enfant .... même de bonne foi....on peut être dans l'illégalité)

                              ensuite il y aura constitution de ton dossier et une enquête faite qui peut durer 1 an ... ceci afin de vérifier la durabilité et la viabilité de ta demande

                              c'est à dire ils vont vérifier que vous avez les moyens matériels et humains pour prendre en charge un enfant et que ce désir que vous avez n'est pas QUE le fruit de la deception de ne pas pouvoir avoir d'autre enfant mais bel et bien le souhait de donner un foyer à un enfant
                              cela est une démarche importante afin que le désir et les attentes de chacun soit bien clarifiés.


                              ensuite... il faut minimum un an.... les recherches auprès des organismes agréés du pays d'adoption peuvent être faite


                              en tout premier , renseigne toi d'abord auprès de L'ASE de ton département.

                              il y a à faire et à respecter : les démarches de ton pays et les démarches du pays de l'enfant....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X