Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD maintient sa marche à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD maintient sa marche à Alger

    Niet ! Il n’y aura pas de marche à Alger. Les autorités l’ont rappelé encore une fois au RCD. «Je vous informe que votre demande est rejetée», a écrit le wali d’Alger dans une correspondance adressée, jeudi 13 janvier, au parti de Saïd Sadi qui avait formulé, la veille, une demande d’autorisation d’une marche populaire, à Alger, devant être organisée mardi prochain.


    En effet, comme il fallait s’y attendre, le ministère de l’Intérieur, représenté par les responsables de la wilaya d’Alger, a été prompt à signifier, sans explication aucune, l’interdiction de cette action visant à accompagner la contestation sociale légitime, exprimée lors des dernières émeutes.


    Cette réponse négative irrite le RCD qui a voulu prendre au mot le gouvernement qui, en dénonçant le recours à la violence comme moyen d’expression, avait invité les partis et les citoyens à s’exprimer de manière pacifique. Dans un communiqué rendu public jeudi soir, le RCD qualifie le rejet de cette demande «d’expression d’un pouvoir aux abois». «Après 24 heures de tergiversations, le ministère de l’Intérieur vient d’opposer, sans la moindre explication, un refus catégorique à la demande d’autorisation de la marche du RCD. Ce refus est un aveu. Il est l’expression d’un pouvoir aux abois, miné par ses déchirements et plus que jamais obsédé par ses seuls intérêts», affirme le RCD dans son document. Cette attitude des autorités confirme, selon le RCD, «leur peur et leur irresponsabilité». «Déplorer les violences de manifestants après avoir infiltré des délinquants dans leurs rangs ; refuser les manifestations pacifiques à l’opposition et la faire accuser par ses relais de démission ou d’abandon ; fermer la scène politique et médiatique et espérer la stabilité participent à la fois de la peur et de l’irresponsabilité», ajoute le communiqué.


    Le RCD ne compte pas se taire. Réuni hier pour préparer le conseil national prévu pour aujourd’hui, le secrétariat national du parti a décidé de maintenir la marche prévue pour le 18 janvier.
    «La direction nationale du Rassemblement décide du maintien du principe de la marche et débattra en conseil national des modalités de sa mise en œuvre», a annoncé le parti dans un nouveau communiqué.
    «On ne peut indéfiniment censurer, corrompre et se plaindre des débordements qui découlent mécaniquement d’une telle politique. Le RCD a toujours pris ses responsabilités à chaque phase déterminante pour le destin de la nation. Il appartient à tout un chacun d’en faire de même», ajoute-t-il encore.


    Outre l’organisation d’une marche à Alger, le RCD a exigé également un débat général à l’APN sur les causes des dernières émeutes.
    Mais cette dernière exigence risque de connaître le même sort que celui réservé à la demande d’autorisation d’une marche à Alger.
    Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, avait reproché aux partis de l’opposition de ne pas solliciter d’autorisation pour les manifestations pacifiques. Avant lui, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, avait dénoncé le recours à la violence comme moyen d’expression, invitant les citoyens à utiliser des procédés pacifiques pour exprimer leurs doléances. Mais ces déclarations ne sont finalement que conjoncturelles.
    Communiqué du RCD :

    Le secrétariat national du RCD s’est réuni le 14 janvier 2011. La préparation du conseil national, prévu pour aujourd’hui 15 janvier, s’est appliquée à établir l’ordre du jour en fonction de la situation politique et sociale prévalant dans le pays et la région. L’évolution tunisienne démontre que la fermeture et la répression ne peuvent en aucune façon constituer des réponses durables aux demandes de liberté et de justice. Concernant l’analyse de la situation algérienne, la direction nationale du RCD observe que les réflexes de violence et de censure sont toujours privilégiés par un système politique sourd et coupé des réalités politiques et sociales du pays.

    A ce titre, le refus injustifié et injustifiable opposé par le ministère de l’Intérieur à la demande d’autorisation de la marche du RCD est une décision irresponsable et inadmissible. La direction nationale du Rassemblement décide du maintien du principe de la marche et débattra, en conseil national, des modalités de sa mise en œuvre. On ne peut indéfiniment censurer, corrompre, réprimer et se plaindre des débordements qui découlent mécaniquement d’une telle politique. Le RCD a toujours pris ses responsabilités à chaque phase déterminante pour le destin de la nation. Il appartient à tout un chacun d’en faire de même.

    el watan
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Hbibna dje7 bonjour!

    «La direction nationale du Rassemblement décide du maintien du principe de la marche et débattra en conseil national des modalités de sa mise en œuvre»
    En principe le RCD devrait se recroquevillé sur lui-meme et la fermer.En tant que parti d'opposition il ne fait que s'opposer sans aucune action et encore moins des solution.
    On a l'impression que le RCD et un garde-fou pour contrer tout autre véritable parti qui s'essayerai dans l'opposition, la VRAIE....

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Le RCD maintient sa marche à Alger
      mais il croit rassembler qui la bas ? ça ne m'étonnerai pas plus tôt qu'une partie de la population de cette ville se mette du coté des forces de l'ordre pour le réprimer.

      Commentaire


      • #4
        le rcd a perdu sa crédibilité depuis bien longtemps, aujourd'hui il veut jouer le role d'opposition!!

        Commentaire


        • #5
          une marche légitime

          c des gents comme vous mr Arayzon qui tué l'opposition, je soutiens cette marche et je suis deriere Said Saadi,
          Oui j'accuse ce régime d'avoir réduit l'Algérie riche à un pays de misére, pendant que la fimillle de pouvoir en place amassaient des fortunes colosales.
          Oui j'accuse ce régime de 4B (Ben Bellla, Boumédiéne, Chadli Ben djedid, Bouteflika) d'avoir tué l'éspoir, désespéré la jeunesse, et contraint des milliers d'intellectuels, qui constituent l'ame de l'Algérie, à choisir entre l'exil et le silence.
          Oui j'accuse ce régime de la haute trahison envers nos martyres et envers la patrie.

          Vive l'Algérie libre

          Commentaire


          • #6
            "mais il croit rassembler qui la bas ? ça ne m'étonnerai pas plus tôt qu'une partie de la population de cette ville se mette du coté des forces de l'ordre pour le réprimer.

            Dans ce cas , pourquoi ne pas demander au"MAK" d'organiser une marche à Alger et ses environs immédiats
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Le constat est clair aprés les évenements de Tunisie: Boutef court à sa perte. C'est une question de temps. Soit il se retire soit il subira le meme sort dans les mois qui viennent.

              Alors dans ce contexte, peut etre qu'il faudrait se demander si ca ne vaudrait pas le coup de soutenir l'opposition tel que le RCD, plutot que de voir un FIS version 2.0 rejaillir des cendres de l'ancien.. ce qui aménera assurément l'ANP à intervenir et tout écraser dans le sang.

              Avant de critiquer Saadi, qui a largement de quoi etre critiqué, faut se poser la question suivante: "quel autre choix y a t'il?".. A force de vouloir casser autant le pouvoir en place que l'opposition laic tout ce qui en restera c'est le chaos en treillis ou en barbe.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Je le redis:
                Je ne suis pas specialement fan du RCD loin de la. Mais d'un autre cote, a part le RCD et le FFS, on a d'un cote les partis de l'administration (FLN et RND), de l'autre les islamistes, sans parler des trotskistes qui veulent revenir a l'economie des annees 70.

                Commentaire


                • #9
                  la mak n'a plus sa place en Algérie

                  le Mak n'a pas sa place en algérie ni en Kabylie, il est le vendu de sa magésté le Roi de maroc pour foutre de la merde en Algérie sur le dos des kabyles.

                  Commentaire


                  • #10
                    marche à alger

                    oui ISKA, le RCD, va rassembler, des algériens et algériennes, dignes et fiéres d'étres algériens. Quant à ceux qui restes chez eux ou ils sont des syndicats de crime dent souffre l'Algérie ou clienteles de service de pouvoir en place, à vous de choisire.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais enfin ?! c'est quoi ces arguments ?

                      Si le RCD a louvoyé depuis 2 decennies ? soit .
                      Si le RCD represente rien et sa manif rassemblera peu ? soit
                      Si le RCD a rien proposé contre le verrouillage subtil de l'economie ? soit
                      Si le RCD a été associé à des coalitions de gouvernement , a soutenu Zeroual ? soit
                      Si le RCD est qu'un parti d'envergure regionale ? soit ( encore qu'il a eté en troisieme position dans d'autres wilayas, dans des elections de Wilayas, dans des elections APC dans differentes regions

                      et après ? En quoi cela justifierait de dire qu'il merite pas aujourd'hui de manifester ?
                      En quoi cela justifie une interdiction de manifester qu'on soit d'accord ou pas avec lui, ?

                      Et en plus, il peut aussi changer ce parti, peut être.

                      Y en a qui sont trop absolutistes , je trouve .

                      Laisses parler même si evidemment dans l'action , les discours des partis, y a aussi du jeu, de la demagogie ..mais laisses parler, laisses manifester enfin !
                      Dernière modification par Sioux foughali, 15 janvier 2011, 12h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que que dans le forum, la reléve du "tais-toi" et de la pensée unique est assurée.

                        Le "qui n'est pas avec moi est contre moi" aussi

                        Le " qui n'est pas avec nous est contre Dieu " également .
                        Alors on cogne sur ceux qui veulent dire autres choses, faire autres choses, faire bouger les choses.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          t'es toi

                          C'est une maniére de répliquer un groupe d'opposition, auraient planifié une marche pour mardi prochain (RCD-FFS). Ne sont pas des algériens et ils ont méme pas le droit d'étre dans l'opposition, c' ce qui sort de la bauche arabo- baathiste, seul la rabita présidentiel FLn, RND et Soltani qui ont le droit de manifister et de s'exprimer.
                          une l'ogique à l'algérienne aussi, comment expliquer que les égorgeurs soient blanchis de leurs crimes, alors que, alors que les opposant, qui n'ont que les mots pour combattre, le pouvoir mafieux, sont interdits de séjour dans leur pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            En principe le RCD devrait se recroquevillé sur lui-meme et la fermer.En tant que parti d'opposition il ne fait que s'opposer sans aucune action et encore moins des solution.
                            On a l'impression que le RCD et un garde-fou pour contrer tout autre véritable parti qui s'essayerai dans l'opposition, la VRAIE....
                            et a la moindre Initiative il reçoit des repense comme la tienne ...tu fait quoi toi concrètement ???
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              Le RCD maintient sa marche à Alger

                              une marche sponsorisée par cevital et france24...non merci.
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X