Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouvel Etat africain vient de naître !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouvel Etat africain vient de naître !!

    Juba, vitrine d’une nation naissante


    Alors que le Sud-Soudan vote depuis dimanche pour son indépendance, la ville veut se donner des airs de future capitale. Mais beaucoup reste à faire pour répondre aux attentes de tout un peuple.


    A Juba, future capitale du Sud-Soudan, il n’y a pas de feu de signalisation, mais un panneau donne aux automobilistes deux directions : «l’aéroport» et «les ministères». Cette dernière dénomination désigne un ensemble d’édifices, en dur ou en préfabriqués, qui accueillent presque toutes les institutions du gouvernement du Sud-Soudan. Le nombre de véhicules a nettement augmenté. «Il y a cinq ans, on pouvait compter les voitures qui roulaient à Juba sur les doigts de la main !» s’exclame un jeune Sud-Soudanais, revenu d’Ouganda après la signature de l’accord de paix en 2005. Depuis, beaucoup de véhicules ont été importés, du Kenya notamment où l’on roule à gauche. Conséquence, au Sud-Soudan, on roule à droite mais avec le volant à droite. Plus pratique et moins onéreux que le taxi, le «boda boda», ou taxi moto, connaît un large succès. C’est le principal emploi de milliers de jeunes qui transportent leurs clients sans casque et, la plupart du temps, sans permis.

  • #2
    Déchanter

    L’espoir d’une vie meilleure a poussé des dizaines de milliers de Sud-Soudanais vivant à Khartoum, la capitale au Nord, à rentrer chez eux. Les déclarations du régime d’Omar el-Béchir, assurant que les Sudistes seraient considérés comme des étrangers après le référendum, leur ont fait peur. Michael Majok Bol s’est toujours senti un citoyen de seconde zone à Khartoum, où il accumulait des petits boulots mal payés, tandis que son épouse était employée pour une misère comme femme de ménage. «La police est venue détruire notre logement précaire des dizaines de fois. Les Sudistes y sont persécutés. Avec la loi islamique, nous ne pouvions pas vendre de l’alcool sous peine d’être battus. Nous avons toujours été méprisés par les Arabes, qui nous traitent comme des esclaves.»

    Il a suffi de quelques jours à certains pour déchanter. Elisabeth Nyachar a cinq enfants : «Je n’ai pas de quoi me loger, pas de quoi nourrir mes enfants et le gouvernement ne me donne rien. Je ne sais pas ce que je vais faire», s’inquiète-t-elle. Pour d’autres Sud-Soudanais de la diaspora, le problème est surtout le décalage culturel, notamment avec les ex-combattants de la rébellion reconvertis en policiers. Depuis plusieurs semaines, la nouvelle police, censée avoir été formée et entraînée avec l’aide des Nations unies, a été déployée à chaque carrefour de Juba. Plusieurs jeunes Sud-Soudanaises, portant des jeans serrés ou des jupes courtes, et des garçons arborant des coiffures rastas, ont été malmenés par des officiers, qui considèrent que les «niggers» (nègres) - comme sont surnommés les anciens réfugiés venus d’Ouganda ou du Kenya - ont des mœurs trop «libres».

    http://www.liberation.fr/monde/01012...tion-naissante

    Commentaire


    • #3
      Carte du Soudan

      http://www.assemblee-nationale.fr/13...fo/i2274-3.gif

      Commentaire


      • #4
        un autre état souverain sur le nile
        un état qui as pleins d'illettré et qui possède du pétrole

        c'est d'une pierre deux coup pour certaines puissance

        Commentaire


        • #5
          bonne nouvelle , l'algerie sera le plus grand etat africain desormais , par sa superficie biensur

          Commentaire


          • #6
            Les nordistes payent leur arrogance. Les sudistes n'en demandaient pas tant. Les nordistes ont insisite pour etendre le droit musulman au sud et ont refuse le regime federal.

            Commentaire


            • #7
              Un nouvel Etat africain vient de naître !!
              erreur...

              une nouvelle tribu africaine vient de naitre...
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                born hittiste vaut mieux un système tribal bien géré plutôt qu'une république "démocratique" de facade ou simplement une dictature. Cela m'étonnerait que dans de nombreuses régions d'Algerie par exemple on vit mieux aujourd'hui qu'à l'époque ... L'abandon de nombreuses traditions qui faisaient subsister nombre de tribus est provoqué par l'exode dans des villes, déjà saturées en emploi et en population, ce qui fait que les conditions de vie des populations emigrées n'ont pas évolué ou ont diminué.

                Commentaire


                • #9
                  born hittiste vaut mieux un système tribal bien géré plutôt qu'une république "démocratique" de facade ou simplement une dictature
                  les occidentaux ont relgés leur probleme avec l'islamiste du nord, ça m'etonnerait qu'ils vont gérer la nouvelle tribu.ils ont d'autres chats a fouetter...
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonne nouvelle , l'algerie sera le plus grand etat africain desormais , par sa superficie biensur
                    préparons nous les charognards vont nous fixé du regard !

                    pas de grand pays en Afrique sauf s'il est blanc ou gère leur affaires de loin

                    Commentaire


                    • #11
                      Born hittiste j'aime pas du tout ta façon condescendante de parler des soudanais autochtones ! Les responsables de leurs malheurs ce sont les arabes et les occidentaux , maintenant ils vont enfin avoir leur propre Etat et commencer à développer leur Etat. Le nord de l'ancien soudan deviendra desert au fil des années car tous les soudanais vont fuire vers le sud plus prospère et prometteur.

                      Commentaire


                      • #12
                        car tous les soudanais vont fuire vers le sud plus prospère et prometteur.
                        Ce n'est pas l'eldorado quand même et puis, ce futur "pays" a déjà un sérieux handicap, il est enclavé du coté des terres et de la mer, donc l'acheminement de ses marchandises vont chiffrer et pas en monnaie locale.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un pays en construction, pour l'instant c'est les chinois qui ont la part du marché mais pour sûr qu'au fil des années une veritable concurrence va s'installer. Je ne dis pas que le pays est l'eldorado aujourd'hui mais il peut le devenir avec la bonne volonté de son peuple. Et puis il peut avoir accès à la mer via l'ethiopie ou alors accéder à la mediterrannée via la lybie. Sa seule contrainte c'est d'être entouré au nord de pays voyoux(nord soudan, lybie, egypte ..). Aujourd'hui il attire déjà pas mal de travailleurs des pays voisins donc je ne pense pas qu'il soit si enclavé que ça au niveau des terres et des airs en tout cas.
                          Dernière modification par Bourguignon89, 15 janvier 2011, 11h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vraiment triste cette balcanisation des pays !! pendant que le monde s'uni et forment des blocs ! les pays du tiers monde ne cessent de se diviser comme des confettis

                            Commentaire


                            • #15
                              Le nord de l'ancien soudan deviendra desert au fil des années car tous les soudanais vont fuire vers le sud plus prospère et prometteur.
                              les soudanais du nord ne sont ni des traitres ni des bras cassés pour fuire leur pays. alors on est quite.
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X