Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pékin veut faire du Pacifique Sud une chasse gardée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pékin veut faire du Pacifique Sud une chasse gardée

    Bonsoir, Incroyable, la Chine avance à pas de géant dans tous les domaines, même celui de la diplomatie, elle s'impose sans armes, sans menace avec intelligence à petit pas, dans tous les continents, la force tranquille quoi. c'est peut-être ça, la civilisation.
    -----------------------------------------------------------------------
    La Chine se tourne vers le sud pour asseoir son influence régionale. Une politique d'autant plus remarquable que l'influence anglo-saxonne se réduit dans le Pacifique avec le désengagement manifeste des Britanniques et même des Américains.

    "Autrefois considéré comme le domaine stratégique des Etats-Unis et avant eux de l'Europe, le Pacifique Sud est tombé sous le charme de la Chine. Alors que les Etats-Unis et ses alliés se sont peu à peu désengagés de la région depuis le début des années 1990, en fermant des ambassades et en réduisant leurs aides, la Chine est constamment allée de l'avant. Pékin possède désormais neuf représentations diplomatiques dans le Pacifique Sud, soit plus que n'importe quel autre pays", assure Asia Times.

    Cette politique chinoise se développe à travers une première rencontre ministérielle du Forum de coopération et de développement économique entre les îles du Pacifique et la Chine. Un sommet qui se déroule les 5 et 6 avril aux îles Fidji, et auquel participent le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite officielle à l'occasion d'une tournée dans la région Asie-Pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande et Cambodge), ainsi que les dirigeants de dix Etats du Pacifique. China Daily rapporte les mesures annoncées par Wen Jiabao au cours du forum, notamment "des prêts à taux préférentiel pour un montant de 3 milliards de yuans [plus de trois cents millions d'euros] pour renforcer la coopération ; la non-taxation en Chine de la majorité des importations en provenance des pays les moins développés de la région qui ont des relations diplomatiques avec la Chine ; la formation par la Chine de 2 000 fonctionnaires et responsables des îles".


    Le 31 mars 2006, "le drapeau britannique a été abaissé aux Tonga, l'un des plus anciens amis et alliés du Royaume-Uni, alors que la Chine a marqué de son empreinte le Pacifique Sud", regrette le Daily Telegraph. "La fermeture de l'ambassade britannique, une villa pittoresque en bois de couleur blanche située dans la capitale, Nuku'alofa, met un terme à une présence remontant aux années 1830." Le journal londonien de droite constate le retrait du Royaume-Uni dans une région qu'il avait autrefois dominée, depuis les voyages de James Cook il y a plus de deux siècles. Et ces dernières années, le ministère des Affaires étrangères a fermé successivement ses ambassades aux Kiribati et au Vanuatu.
    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    D'après Susan Windybank, experte au Centre for Independent Studies, un think thank australien, "il est clair que la Chine veut devenir la puissance hégémonique de la région. Dans le futur, cela pourrait signifier une présence militaire, dans la mesure où la Chine développe les capacités de sa marine", rapporte le Daily Telegraph.

    "L'intérêt de la Chine pour le Pacifique Sud se décline selon trois axes", résume le Telegraph : "La rivalité avec Taïwan pour une reconnaissance diplomatique exclusive de la part des nations-îles ; l'intérêt pour des matières premières comme le bois, le gaz et l'or ; la lutte d'influence avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, qui ont peu à peu tenté de combler le vide laissé par le Royaume-Uni."

    Du côté des îles du Pacifique Sud, la rivalité sino-taïwanaise fait l'objet d'une course aux enchères qualifiée de "diplomatie du chéquier". Le principe de base est que l'établissement de liens diplomatiques est conditionné aux avantages comparatifs accordés par Pékin ou Taïpei. "Huit des quatorze membres du Forum des îles Pacifique reconnaissent la Chine communiste, et seulement six Taïwan", note Asia Times. Certaines îles se montrent particulièrement versatiles et vénales, à l'instar des Kiribati, qui ont reconnu Pékin en 2003 puis basculé dans le camp de Taïwan, officiellement en raison des avantages économiques.

    Le webzine anglophone de Hong Kong rapporte que "les pays qui reconnaissent la république populaire de Chine ont été gratifiés d'infrastructures majeures et de projets d'assistance, dont un complexe sportif de 5,5 millions de dollars aux Kiribati, un autre de 4 millions aux Fidji et un don de deux cargos d'une valeur de 9,4 millions de dollars au Vanuatu".

    Asia Times souligne le désengagement américain dans le Pacifique Sud. Washington a fermé l'Agence américaine d'information (USIA) et les bureaux régionaux de l'Agence américaine de développement international (USAID) alors que le nombre de missions humanitaires a été réduit de moitié. Et Asia Times de conclure : "Si Washington continue de regarder ailleurs, Pékin va non seulement courtiser le Pacifique Sud, mais aussi le conquérir."
    Philippe Randrianarimanana Courrier International
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X