Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Gouvernement et associations joignent leurs efforts contre le travail des enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Gouvernement et associations joignent leurs efforts contre le travail des enfants

    Le travail des enfants affole les esprits et continue d’indigner. Malgré une baisse substantielle du nombre d'enfants concernés, de réels efforts sont encore à faire notamment au niveau de la sensibilisation et de la formation des petits. Le ministère de l’emploi a augmenté pour l’année 2010 la somme accordée aux associations œuvrant pour le bien-être des enfants. Les subventions passent ainsi à 1,5 million de dirhams.

    En 2010, ils étaient encore 170 000 enfants travailleurs.




    Bonnes à tout faire ou fillettes domestiques, bergers ou cireurs de chaussures, agriculteurs ou encore commerçants … Selon les chiffres avancés par l’Unicef, près de 200 000 enfants ont été recensés au Maroc comme employés. Jamal Rhmani ministre de l’Emploi estime quant à lui à environ 170 000 le nombre d’enfants travailleurs, selon les statistiques de l’année 2010. Ces chiffres indiquent une baisse considérable du phénomène, puisqu’en 1999 ils étaient 600 000.
    Lundi dernier (10 janvier), le ministre en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rencontré les représentants de dix associations impliquées dans la lutte contre le travail des enfants. Il a procédé à la signature de conventions de partenariat avec ces associations civiles. Selon le ministre, la somme de 1,5 million de dirhams leur a été allouée pour la réalisation de ces projets contribuant à la lutte contre le phénomène.

    Sensibilisation et formation

    Les projets s’inscrivent pour la plupart dans ces deux cadres. Beaucoup d’efforts sont déployés au niveau de l’éducation des enfants qui pour la plupart ne sont pas scolarisés. « On essaie avec l’accord des parents, de retirer les filles des foyers où elles travaillent pour les faire retourner à l’école » confie dans les colonnes du journal l'Economiste, Houda El Bourahi directrice de l’association Insaf. Si 94% des enfants ont accès à l’école au Maroc, plus de 38% ne terminent pas le cursus primaire et quittent l’école.
    La loi sur l’obligation de la scolarisation jusqu'à l’âge de 15 ans connaît encore des difficultés à être appliquée systématiquement. En effet, certains parents rechignent à envoyer leurs enfants sur les bancs de l’école. Les enfants du milieu rural ont plus tendance à recourir au travail ou à être sans activité au détriment de leur scolarisation, comparés à ceux du milieu urbain.

    Croisade contre le travail des enfants

    De nombreux efforts ont été entrepris ces dernières années pour l’éradication du travail des enfants au Maroc, ainsi que l’a rappelé Jamal Rhmani lors de sa rencontre avec les associations. En ce qui concerne les avancées juridiques, un projet de loi est en cours d’élaboration. Celui-ci devrait définir les relations de travail entre l'employeur et l'employé de maison. Ce projet prévoit des mesures de répression en cas d'emploi d'enfants âgés de moins de 15 ans et d'emploi de personnes âgées entre 15 et 18 ans sans l'autorisation de leurs tuteurs ou de recrutement dans des travaux dangereux.

    Par rapport aux dispositions dissuasives, « il est proposé d’augmenter l’amende contre les personnes qui recourent au travail domestique des enfants de moins de 18 ans, en la portant de 2000 dhs à 5000 dhs », assure-t-on au niveau du ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.


    Halima Djigo
    Copyright ********.com
Chargement...
X