Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles options sur l'Iran ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles options sur l'Iran ?

    Bonsoir, pour recadrer le débat et les enjeux, je vous propose cette analyse bien construite qui nous éclaire sur le probléme du nucléaire iranien, attaquer l'Iran c'est comme se tirer une balle dans le pied.
    -------------------------------------------------------------------------
    Lors de la découverte, en Août 2003, du programme nucléaire clandestin mené par l'Iran, le Président d'alors, le réformateur Mohammed Khatami, apparaissait comme un interlocuteur disposé à négocier et avec qui un accord signé présenterait des garanties suffisantes pour la communauté internationale. Le régime iranien d'alors s'employait même à trouver des solutions qui lui permette de renouer des relations diplomatiques avec Washington. L'Iran n'était-elle pas, malgré quelques alliances cachées avec la nébuleuse terroriste, la seule puissance régionale sur laquelle devaient s'appuyer les Etats-Unis et l'Europe pour parvenir à une stabilisation durable du Moyen-Orient ' Après Mohammed Khatami, les Etats-Unis et l'Europe comptaient sur Ali Akbar Hachémi-Rafsjandjani, candidat préféré des chancelleries occidentales aux élections présidentielles de Juin 2005, pour trouver un compromis sur le programme nucléaire iranien et réintroduire l'Iran dans la communauté internationale.

    Le nouveau Président élu en Juin 2005, Mahmoud Ahmadinejad, ultra-islamiste populiste et dur parmi les durs du régime, n'a quant à lui aucune considération pour les accords internationaux et encore moins pour un dialogue avec le "Grand Satan". Avec la crise nucléaire et ses déclarations fracassantes sur Israël il a même, en très peu de temps, mis fin à toute velléité de négociation ou de rapprochement et réussi l'exploit de rassembler dans la surenchère les plus hauts caciques du régime des mollahs avec qui il dispute pourtant un pouvoir contesté. La rupture des négociations avec la troïka européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni) et la reprise du programme de recherche nucléaire iranien ouvrent-elles pour autant de nouvelles options, sanctions internationales ou escalade militaire, à la communauté internationale qui ne peut en aucun cas envisager l'Iran de Mahmoud Ahmadinejad doté d'armes nucléaires '
    La suite...
    http://www.strategic-road.com/pays/a...tions_iran.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X