Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rayhana, la rousse qui tient tête aux barbus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rayhana, la rousse qui tient tête aux barbus

    samedi 15 janvier 2011

    Après avoir fui les exactions du Front islamique du salut, en Algérie, Rayhana a dû faire face à des intégristes français.
    Daniel Fouray
    Il y a un an, Rayhana a été agressée, aspergée d'essence en plein Paris. Devant le théâtre où se jouait sa pièce, À mon âge, je me cache encore pour fumer. « Les illuminés de Dieu », qui voulaient faire taire cette féministe née à Alger, ont raté leur coup. À 46 ans, elle continue de l'ouvrir. Sur scène, dans un livre et bientôt au cinéma.

    Non, elle n'a pas « une tête de fait divers ». C'était son angoisse, une fois remise, qu'on la confine à un rôle de victime. Ses cheveux aspergés d'essence, mais encore mouillés de la douche, n'ont pas pris feu, ce soir de janvier 2010, alors qu'elle se rendait au théâtre des Métallos, dans le XIe arrondissement. « Ma pièce affichait complet avant ça », tient-elle à rappeler.
    Rayhana, flamboyante rousse, ne sait toujours pas qui sont « ces deux illuminés de Dieu, plus religieux que les musulmans ». L'enquête piétine. Elle a donc remis les pieds sur scène. À 50 m de la mosquée Omar, « une des plus dures de Paris », à l'opposé de l'esprit d'Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy, qui a dénoncé l'agression...

    La pièce ? Parlons-en. On y voit neuf femmes en libre conversation, au hammam. Les corps sont nus, pudiquement couverts de serviettes. On aperçoit un sein ou deux. Les confidences sont plus hardies. Elles disent la souffrance d'être humiliée, violentée, par un homme, un mari, un frère... « C'est fort et universel, ça parle à tout le monde », estime Rebecca Finet, pure Ch'ti de Lille qui joue Nadia, la plus révoltée de la bande. Les dialogues ont tapé dans l'oreille du couple Costa-Gavras, qui produira l'adaptation au cinéma.

    Sans le savoir, les agresseurs de Rayhana se sont attaqués à une forte tête, la fille de Mansour, combattant FLN né dans les Aurès, ulcéré par les humiliations des occupants français. Lorsqu'il a fallu choisir son camp, il a rejoint les rebelles. « Mon père était grand et beau », décrit Rayhana, en sortant une photo...

    Connie De Grooth, une infirmière hollandaise, militante de la cause algérienne et aristocrate en froid avec son pays, a craqué. Elle a sauvé l'oeil de son guerrier, puis l'a aimé. Rayhana est le fruit de cette nuit d'étreintes, mais a été élevée par la femme de Mansour. « Tous trois étaient amis, d'accord pour se taire. Je l'ai appris à 17 ans. J'ai compris plein de choses ensuite... »

    1964. Rayhana naît dans une Algérie indépendante et pétrie d'idéaux communistes, qui éduque filles et garçons gratuitement. Certains professeurs débarquent directement de l'URSS. Elle lit Lénine et Marx, devient athée. À l'école, on la surnomme « Globo », un chewing-gum local, en raison de ses lèvres épaisses. Elle fait le clown, pour séduire autrement. Comédienne née. Sa place est au théâtre, propice aux rencontres, à la distance vis-à-vis du pouvoir.

    « J'ai des périodes de Nostalgérie »

    Mais bientôt, fini la belle vie d'artiste en Kabylie, les prix d'interprétation. L'islamisme grimpe sur la misère. Les barbes poussent et les voiles sortent. Les balles fauchent les intellectuels, des amis de Rayhana : Azzedine Medjoubi, le directeur du Théâtre national d'Alger, en 1995 ; Saïd Mekbel, journaliste fondateur du Matin, l'année précédente. C'est chez sa veuve, « une Normande », qu'elle se réfugie en France...

    La France, enfin ! Pas si simple. Les p'tits boulots, les castings où elle n'est jamais « assez Françoise » (entendez blanche, française) ont failli la décourager. Sauf que la « bâtarde » de Bal el Oued, qui parle « une ratatouille de langues, un tiers berbère, un tiers arabe, un tiers français », a un projet : un huis clos de femmes, un hommage à ces battantes algériennes.

    Le metteur en scène Fabian Chappuis a intitulé la pièce À mon âge, je me cache encore pour fumer. Les Gauloises blondes sont le péché de Rayhana. Avec un p'tit verre de vin. Et le saucisson, que ses parents algériens ont découvert dans son frigo, lors d'un séjour parisien. « Ils n'ont rien dit. »

    Sa liberté, elle l'a gagnée. En se mariant, en divorçant, en fuyant les exactions du FIS en Algérie. Et voilà qu'en plus des tourments de l'exil ¯ « J'ai des périodes de 'Nostalgérie' » ¯, elle doit gérer d'autres « fous de Dieu, des anti-homos, des filles qui revendiquent le voile. Toutes des inconscientes. Elles oublient celles qui le portent par obligation. »

    Elle, c'est jeans et cheveux au vent. Merci Bernard, son amoureux, son second mari, skipper-éducateur. « Un Alsacien de souche ». Avec son nom, Obermeyer, on l'a prise pour une juive, ça l'a fait rire. Aujourd'hui, Rayhana vit dans un village des Pyrénées-Orientales, quand elle n'est pas en tournée. Mais elle a cessé d'y donner des cours de théâtre, de jouer les Pères Noël l'hiver. « On est deux Arabes là-bas, le boulanger et moi. Quand Le Pen est arrivé en tête des votes, dans la commune, on l'a pris pour nous... »

    Christelle GUIBERT.Photo : Daniel FOURAY.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bonsoir

    Je l'ai vu sur TV5, quand elle ouvert sa gueule sur le voile islamique, elle donnait envie de vomir ...

    Hamdoulah elle ne représente aucunement les artistes Algériens.

    Commentaire


    • #3
      Ses cheveux aspergés d'essence, mais encore mouillés de la douche, n'ont pas pris feu,
      Mais c'est qu'ils prennent leurs lecteurs, et surtout leurs cibles -les franchouillards- pour des imbeciles. Les cheveux etant mouillés auraient pris feu encore plus vite, y a qu'à essayer chez vous pour voir que l'essence mélangé à l'eau ça fait un produit inflammable encore plus beau!

      Commentaire


      • #4
        Ma pièce affichait complet avant ça », tient-elle à rappeler.
        En clair maintenant elle n'affiche plus complet. Elle veut nous faire croire qu'un incident pareille au lieu de faire naitre de la curiosité, aurait refroidi les spectateurs?Mai c'et qu'ils continuent de croire qu'ils ne sont lus que par lesimbéciles ces bougres d'ânes.

        Commentaire


        • #5
          La pièce ? Parlons-en. On y voit neuf femmes en libre conversation, au hammam. Les corps sont nus, pudiquement couverts de serviettes. On aperçoit un sein ou deux.
          Il fallait commencer pr là, un fantasme franco-occidental classique. Cela aurait ameut plus de monde que ce que vous pourriez croire.

          Commentaire


          • #6
            La France, enfin ! Pas si simple. Les p'tits boulots, les castings où elle n'est jamais « assez Françoise » (entendez blanche, française) ont failli la décourager. Sauf que la « bâtarde » de Bal el Oued, qui parle « une ratatouille de langues, un tiers berbère, un tiers arabe, un tiers français », a un projet : un huis clos de femmes, un hommage à ces battantes algériennes.
            Comme ce mot est bien choisi!

            Commentaire


            • #7
              Mdr... On l'a complètement oublié celle-là, d'ailleurs qu'on ne connaissait même pas avant l'affaire de l'agression dont elle se dit être victime près du théatre des métallos, à défaut de sponsor, c'est bien la pub gratos.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Je l'ai vu sur TV5, quand elle ouvert sa gueule sur le voile islamique, elle donnait envie de vomir
                hatta ana chefteha, j'ai eu le même setiment!!!

                elle mélange tout, si on la suit dans ses délires, demain on verra l'otan sur nos cotes, pour libérer les pauvres algériennes des mains des talibans!!

                Commentaire


                • #9
                  Naw08 je ne sais pas ce qu'elle a dit cette dame, mais vous n'allez pas faire croire au monde que les femmes sont bien traitées en Algérie
                  Il y a bel et bien de petits talibans chez nous, ils sont la cause de tous nos malheurs, avec les généraux voleurs et assassins.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Naw08 je ne sais pas ce qu'elle a dit cette dame, mais vous n'allez pas faire croire au monde que les femmes sont bien traitées en Algérie
                    Il y a bel et bien de petits talibans chez nous, ils sont la cause de tous nos malheurs, avec les généraux voleurs et assassins.
                    salut megane!! oui ya des femmes qui ne sont pas bien traitées, mais pas toutes, et cela on le trouve même en france

                    elle a parlé surtout de sa famille, quelle avait donné comme exemple, de sa mère qui portait le mini dans les années 70, elle a oublié que la majorité d'algériennes portées le haik ou lemlaya, que sa mère n'est pas une reférence, et que de nos jours aussi on voit des fille en mini!!

                    elle a parlé de sa soeur de babelouad, d'aprés elle, elle était obligé de porter le hijabe de peur de ses voisins, a jijel wa ma adraka, je parle même pas de la ville, tout le monde ne porte pas forcément le hijab....!! si sa soeur a une faible personnalité c'est son problème avant tout, et non un problème de la société

                    elle espérer que l'algérie interdit le hijabe dans les école comme la france, elle n'est pas pour l'interdiction de la burqa seulement mais aussi du foulard (c'est son point de vu ,elle est libre sur ce dernier point)
                    Dernière modification par naw08, 16 janvier 2011, 16h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      Naw08 peut être qu'elle est partie d'Algérie pendant les années 90, c'était comme ca à l'époque.
                      Peut être qu'elle n'y est plus retournée depuis.

                      Maintenant les choses ont changé, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Naw08 peut être qu'elle est partie d'Algérie pendant les années 90, c'était comme ca à l'époque.
                        Peut être qu'elle n'y est plus retournée depuis.
                        peut'etre, mais ya quelques algériens dé qu'ils se mettent en face d'un journaliste français,je sais pas pourquoi,ne font que répéter des clichés pas forcément vrai!!! les médias français ne veulent entendre que ça!!! on a tous vécu cette décennies terrible, notre société a encore beaucoup de chose a rattraper, mais pas la diaboliser a chaque fois devant des français

                        Maintenant les choses ont changé, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire.
                        lhamdullah, il nous reste énormément de chose a faire, et le faire surtout par amour , le langage haineux nous a anéanti !!
                        Dernière modification par naw08, 16 janvier 2011, 16h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Megane

                          Je considère que c'est débile de souhaiter que toutes les femmes enlèvent leurs voiles dans un pays musulman, lorsqu'on ne souhaite pas être obligées de le porter. Être obligée de l'enlever ou obligée de le porter, y'en a qui ne comprennent pas que c'est du kif kif ! C'est pour quand le respect des différences ? tout le monde veut que le reste de la planète lui ressemble. Et elle va le dire sur un plateau télé, une vraie t'bahdila !

                          Je me souviens dans les années 90 en Algérie, beaucoup de femmes voilées jubilaient à l'idée qu'on oblige toutes les femmes de porter le voile ! C'est aussi dégueulasse que cette énergumène qui souhaite que toutes les femmes l'enlèvent...

                          robocop

                          Exactement, d'où elle sort celle là ? En plus, elle se dit amie de Azzedine Medjoubi, lah yerahmou, permettez moi d'en douter !
                          Dernière modification par absente, 16 janvier 2011, 16h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Mandragora,
                            Il y a une année je crois, elle s'est dit avoir été agressé à coté du théatre des métallos à paris 11ème où elle donnait zaama une représentation théatrale, le hic, en face il y a une mosquée et certains journalistes ont tout de suite fait le rapprochement comme quoi c'est l'oeuvre des islamistes, el hamdou Allah les élus de cette mairie du 11ème ont soutenu les fidèles et n'ont fait aucun amalgame avec l'Islam, il y a eu un topic à cet effet, où l'on a longuement discuté.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              Mandragora je ne défendais pas cette femme, puisque je ne sais rien d'elle ni de ce qu'elle a dit.
                              J'avais juste fais un commentaire adressé à naw08.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X