Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y aura-t-il de grosses émeutes au Maroc après celles d' Algérie et de Tunisie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y aura-t-il de grosses émeutes au Maroc après celles d' Algérie et de Tunisie ?

    On a vu récemment de grosses émeutes en Algérie puis en Tunisie. Ce sont les conséquences de la crise mondiale économique qui met les faiblesses des économies de ces pays encore plus en exergue.


    Comme d'habitude les Algériens ont beaucoup gueulé et finalement n'ont rien fait (comme leur équipe de foot).

    Les Tunisiens ont viré Ben Ali en attendant d'avoir pire (voir Ben Ali part tranquille et le bazar commence en Tunisie avant la terreur ).


    Le Maroc va-t-il lui aussi connaître des émeutes et des troubles (ce qui serait ennuyeux opur Sarkozy avec tousles intérêts personnels qu'il a là-bas ...).


    Sondage: Grosses émeutes au Maroc après l' Algérie et la Tunisie ?
    65
    OUI
    7,69%
    5
    NON
    92,31%
    60

    Ce sondage a expiré.

    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Tres peu probable , meme que les émeutes en algérie n'aient rien a voir avc celles de la tunisie , les marocains sont loin d'etre réprimés comme les tunisiens .
    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

    Commentaire


    • #3
      oui Woman , allah yhfad ,un grand risque avec la contagion tunisienne.

      Les symptomes de la protestation sont la.

      Commentaire


      • #4
        On a vu récemment de grosses émeutes en Algérie puis en Tunisie.
        j'ai entendu cela dans la bouche de plusieurs algériens !

        arrété de regardé l'entv ! !

        Commentaire


        • #5
          si il y a des révoltes au maroc, ça serait pour une justice indépendante, pour des réformes constitutionnelles, contre la corruption... mais jamais contre le roi.

          la situation au Maroc est très différente de la tunisie et l'algerie pour plusieurs raisons:

          • le probléme du sahara nous empéche de réfléchir à autre chose. la priorité des parties politiques aujourd'hui est le sahara.
          • M6 contrairement à boutef benali, est jeune et trés respécté par les marocains.
          • l'armée marocaine contrairement à l'algerienne est stationnée dans le sud, et ne se mêle pas de la vie politique.
          • le PAM le partie de l'ami du roi, a fait revivre la vie politique au Maroc, et surtout lhima contrairement à Basri se fait insulter à la TV par tous les autres partis librement, les émissions politiques à la TV marocaine sont trés nombreuses avec des questions franches, sauf comme d'habitude la question de l'intégrité territorial. Même les pouvoirs du roi sont discutés dans les médias.
          • il y a des vrais parties politiques au Maroc, des parties de gauches, des parties nationalistes, les islamiques, les libérales, et le partie du roi. contrairement à la tunisie et l'algerie. le FLN et RDC reigne sans partage. et les autres doivent la fermer. au maroc le PAM, l'istiqlal le PJD et les socialistes sont là pour meubler la vie politique. et le PAM partie du roi fait partie de l'opposition zaama.


          pour finir le projet de la régionalisation peut trés bien générer une révolte si les erreurs du passé se reproduisent.
          Dernière modification par Haroone, 16 janvier 2011, 11h05.

          Commentaire


          • #6
            Tous les partis qui existent au maroc ne sont pas de vrais opposants , sinon ils n'auraient pas été agrées , en tunisie aussi , il yavait bcp de partis .
            Il ne faut pas se leurrer non plus , le jour ou il yaurait un parti qui demanderait au roi de rentrer ds son palais et de ne plus se méler de politique , sans etre inquieté et sans inquieter le roi , là on pourra dire que la démocratie règne .
            plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

            Commentaire


            • #7
              Tous les partis qui existent au maroc ne sont pas de vrais opposants , sinon ils n'auraient pas été agrées , en tunisie aussi , il yavait bcp de partis .
              Il ne faut pas se leurrer non plus , le jour ou il yaurait un parti qui demanderait au roi de rentrer ds son palais et de ne plus se méler de politique , sans etre inquieté et sans inquieter le roi , là on pourra dire que la démocratie règne .
              on a déjà demandé au roi de réaliser des réformes constitutionnelles au sujet de ses pouvoirs, notamment les socialistes.

              la réforme constitutionnelle proposée par le parti socialiste unifié en 2007:
              La réforme constitutionnelle vise à mettre en place les conditions d’une transition vers la monarchie parlementaire assise sur des institutions modernes libérées des traditions archaïques, la primauté de la loi, rien que la loi, la transformation du gouvernement, en un exécutif homogène, conduit par un Premier ministre, sur la base d’un programme arrêté, en élargissant les pouvoirs du Conseil du gouvernement actuel, par la dévolution de la plupart des prérogatives du Conseil des ministres actuel, et l’adaptation du rôle de l’institution monarchique avec la garantie de lier la décision aux urnes et permettre la demande des comptes aux responsables de la chose publique, et par une architecture du Conseil constitutionnel plus équilibrée et garantissant mieux l’indépendance, et des mécanismes plus simples de contrôle de la constitutionnalité des lois. La Constitution doit reconnaître l’identité Amazigh et établir la langue Amazigh en tant que langue nationale.
              le PSU vise à affirmer par la Constitution que la Justice est un pouvoir, à faire reconnaître le droit d’organisation syndicale et associative indépendante des magistrats, à doter le Conseil supérieur de la magistrature de prérogatives réelles, d’un siège et d’une administration autonomes, et d’un règlement intérieur qui garantit l’indépendance par rapport au Ministère de la justice tout en abolissant la présidence du conseil par le Ministre de la justice et ses prérogatives en matière de désignation des juges et de prononciation de peines disciplinaires à l’encontre des magistrats.
              Le PSU aspire à :
              1. rationaliser et moderniser l’administration et ses modes de gestion sur la base de la programmation, le contrôle, la moralisation et la motivation ;
              2. « nationaliser » l’administration pour la mettre au service des citoyens, changer le comportement avec des usagers, abolir la bureaucratie, et réorganiser le tissu administratif pour limiter l’hégémonie des autorités sécuritaires et territoriales, et freiner la dilapidation des ressources et la consécration de la compétence et de la probité comme critères d’accès aux responsabilités.
              Dernière modification par Haroone, 16 janvier 2011, 11h15.

              Commentaire


              • #8
                c'est très amusant comment certains sont prêt à mettre la tète dans le sable de la manière la plus ridicule pour justifier l'injustifiable

                Commentaire


                • #9
                  par brahima
                  Il ne faut pas se leurrer non plus , le jour ou il yaurait un parti qui demanderait au roi de rentrer ds son palais et de ne plus se méler de politique , sans etre inquieté et sans inquieter le roi , là on pourra dire que la démocratie règne
                  ------------------------------------------------------------------
                  n'oublie pas que le Maroc est une monarchie constitutionnelle et le trône est légué de père en fils depuis des milliers d'années.vous ne voulez pas comprendre ou vous faites semblant .Le Roi est là et le restera .ce n'est pas un fusible comme chez moi et tout le Maroc l'aime sans exception.je ne vois pas pourquoi vous le méprisez.Pour la démocratie,çà vient petit à petit sans Ghaîta et bendir.les Marocains ont la liberté d'expression ,la liberté de la presse,la liberté des manifestations pacifiques (exemple:grande manif à Casa où trois millions de marocains sont sortis dans les rues,pour dire tous derrière notre ROI.) pas pour demander du pain,de l'huile et du sucre.
                  vous êtes chez vous en Algérie, faites ce que vous voulez et laissez nous tranquilles.C'est tout ce que l'on vous demande.vous faites votre avenir,nous on fait le notre,chacun à sa façon et ne vous ingérez pas de nos affaires ni intérieures ni extérieures.Chacun voit midi à sa porte,pourtant les frontières terrestres sont fermées et j'éspère quelle restera fermée.Même si de temps à autres nos ministres demandent l'ouverture,c'est surtout pour un ordre humanitaire,et non économique comme vous le prétendez.N'oubliez pas qu'il y a des familles frontalières mixtes qui souffrent de cette fermeture ( Marocains et Algériens ne peuvent aller voir leurs familles surtout pendants les fêtes religieuses ou pour des décès de chaque coté de la frontière ).Comme d'habitude elle est pour les riches qui ont les moyens de prendre l'avion pour Casa et Alger.Le pauvre reste cloué au sol faute de moins.( pensez vous aux pauvres ? )
                  85% de marocains ne veulent pas l'ouverture des frontières.On est bien comme çà,on va pas répéter ce qui s'est passé à la première ouverture où vos compatriotes prenaient des photos avec des pastèques et des bouteilles des coca que vous ne voyez qu'à la Télé.Je me souvient très bien.prenez aussi des photos avec des bananes sur les marchés marocains.
                  Maintenant,c'est vrais çà a changé et vous avez tout ce qu'il faut et c'est tant mieux pour vous.ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX.
                  Et n'ouvrez pas cette frontière laissée en abandon pour les contrebandiers qui s'enrichissent de trafic de tout genre et la vie continue.

                  Commentaire


                  • #10
                    non parce que les marocains sont des soummis creve la dalle qui venerent leur roi

                    Plus serieusement, le risque est là, mais il y a tres peu de chance que ca atteigne le niveau des republiques voisines etant donnée que le pouvoir du roi n'est pas remis en cause, à la rigueur si on avait le regime HII avec basri, le risque serait elevé.
                    Sous MVI, si revolte il y a, elle proviendrait essentiellement des campagne et des petites ville les plus defavorisées, notamment au sujet de la vie chere.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Par yak
                      c'est très amusant comment certains sont prêt à mettre la tète dans le sable de la manière la plus ridicule pour justifier l'injustifiable


                      ------------------
                      Cause toujours,tu m'intéresses.les faits sont là et non du blabla.
                      vient faire un tour,si tu as les moyens,car c'est trop cher pour toi et ton smig.

                      Commentaire


                      • #12
                        La France ne se laissera pas faire 2 fois sans réagir.

                        Le maroc est une grosse planque et il y beaucoup de trésors et je ne serai pas surpris que MAM aurait déjà anticipé en envoyant des instructeurs spécialistes des émeutes et anti-fawdha pour prémunir le tête à claques et sa famille d'une trop grosse claque qui le mettra définitivement hors service.

                        Pour le moment elle le conseille de jouer avec son jouer favori "L'automie du sahara occidenta" .

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme d'habitude les Algériens ont beaucoup gueulé et finalement n'ont rien fait
                          Mais attends, je rêve ou quoi ? C'est quoi ce délire ?

                          Les algériens se sont soulevés un certain 5 octobre 1988 et n'ont pas attendu le 2011. En 2011 c'était le tour des tunisiens. En 1988 tout le monde s'attendait à une contagion dans la région mais n'était.

                          Arrêtez donc de dire que les dernières émeutes étaient un soulèvement. Les algériens ont peur de revivre l'ancien cauchemar.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais attends, je rêve ou quoi ? C'est quoi ce délire ?

                            Les algériens se sont soulevés un certain 5 octobre 1988 et n'ont pas attendu le 2011. En 2011 c'était le tour des tunisiens. En 1988 tout le monde s'attendait à une contagion dans la région mais n'était.

                            Arrêtez donc de dire que les dernières émeutes étaient un soulèvement. Les algériens ont peur de revivre l'ancien cauchemar.
                            En 88 vous étiez les derniers du maghreb à se soulever comme d'habitude et comme d'habitude on se rattrape avec le nombre de mort...je peux te l'accorder les algeriens paient toujours le plus grand tribut ^^
                            Dernière modification par Haroone, 16 janvier 2011, 12h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Tunisiens se sont révoltés en 82 et 87 contre bourguiba quand ils ont augmenté le prix du pain.Et là ,ils se révoltent pour la liberté.

                              Les Marocains ,se sont révoltés 59 ,65 ,81 ,84 ,91 avec des milliers de morts ,des disparus ...il n'y avait pas de youtube ,ni de tel portable.

                              Avec M6 ,les choses vont bien el hamdoulah ,il fait des efforts alors laissons lui le temps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X