Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations entre Paris et Alger se réchauffent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations entre Paris et Alger se réchauffent

    Les relations entre Paris et Alger se réchauffent

    Philippe Douste-Blazy se rend, pour une visite de deux jours, à Alger. Il s'efforcera de resserrer les liens distendus entre les deux pays, après l'affaire des bienfaits de la colonisation.
    Après un début d'année difficile, les relations franco-algériennes redémarrent. Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, est attendu ce dimanche à Alger pour une visite de deux jours. La signature du traité d'amitié entre les deux pays sera au centre des discussions. La coopération économique, scientifique et culturelle de même que les négociations en cours entre Alger et le Club de Paris pour le remboursement anticipé de la dette publique algérienne seront aussi évoquées.

    La visite en Algérie de Philippe Douste-Blazy intervient après l'annulation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, qui glorifie la colonisation, et le retour aux affaires du président Bouteflika après une longue période de convalescence. Le président algérien a été opéré à la fin de 2005 à Paris.

    Défilé. L'annulation de la visite du ministre de l'Industrie, François Loos, qui devait se rendre à Alger à la fin février, et le report de celle du ministre des Affaires étrangères prévue initialement ce même mois ont jeté le trouble dans les relations entre les deux pays. Du coup, depuis la fin mars, les officiels français défilent à Alger. La visite du maire de Lyon, Gérard Collomb, a été suivie, début avril, de celle du ministre des Transports et de l'Équipement. Dominique Perben est venu en Algérie à la veille de l'attribution par Alger d'importants projets d'infrastructures lancés dans le cadre du plan de relance économique de 60 milliards de dollars élaboré par le président Abdelaziz Bouteflika.

    Les groupes français sont en course pour la réalisation "clés en main" de trois lignes ferroviaires à grande vitesse pour près de 5 milliards d'euros et de trois tramways à Alger, Oran et Constantine pour plus de 1 milliard d'euros. Des projets qui intéressent surtout Alstom, en concurrence avec Siemens. Depuis le lancement en juillet dernier du nouveau plan de relance économique, les plus grands projets ont échappé aux groupes français au profit des allemands, des espagnols et des chinois. "Les sociétés françaises sont victimes de la polémique sur la loi française du 23 février 2005 qui a refroidi les relations franco-algériennes. Mais, en attribuant des projets importants aux espagnols, aux italiens et aux allemands, les dirigeants algériens veulent convaincre les autres pays que l'Algérie n'est pas une chasse gardée des groupes français", estime une source diplomatique. Reste que, avec plus de 22 % de parts de marché, la France ambitionne de rester aussi longtemps que possible le premier fournisseur de l'Algérie.

    Hamid Guemache, à Alger
    La Tribune
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    Ils n'ont vraiment pas le choix, c'est incontournable, l'Algérie sera la puissance méditéranéenne par exellence, dans le domaine de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie et du tourisme.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      ZEC:
      l'agriculture et la punerie de l'eau potable,le tourisme et l'insécurité ainsi que l'absence des infrastructures hotoliéres ect...tu réves va te laver la téte si ya de l'eau au robinet

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par said benlekbir
        l'agriculture et la punerie de l'eau potable,le tourisme et l'insécurité ainsi que l'absence des infrastructures hotoliéres ect...tu réves va te laver la téte si ya de l'eau au robinet
        Is n'ont vraiment pas le choix, c'est incontournable, l'Algérie sera la puissance méditéranéenne par exellence, dans le domaine de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie et du tourisme.

        Sera futur simple de l'indicatif du verbe être.
        Bien à toi.
        Dernière modification par zek, 07 avril 2006, 18h18.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Alala said toi menara et co vous étes incorrigible. Dis moi franchement il est ou le problème, personne n'a insulter le mAroc alors méme si tu pense que ce qu'a dit Zec c'est nawak, laisse nous réver et va sur bladi réver d'un Maroc superpuissant et d'une Algérie ultra faible patati patata...

          Commentaire


          • #6
            Zek

            salam Aalikom
            quand?
            ns sommes indépendants depuis bientot 50 ans!
            à part la Deglet Nour , la fierté nationale dans l'agriculture, rien, meme la Sonacome, jadis une autre fierté natinonale, maintenant, quoi!
            Salutations

            Commentaire


            • #7
              avec ses richesses minieres et naturelles;l'algérie est capable
              de relever tous les défis.les opportunités sont multiples.

              Commentaire


              • #8
                entierement dacccor avec toi nomad sland,sa fait 50 qu'on est independant,qu'est ce qu'on a fait,?idem pour le maroc,on est tout les 2 pays qui sont parmis les plus pauvres au mondes par habitant! ya qu'a voir combien coute la viande,c'est hallucinant,bref tant que les droit de l'homme et la femme seront toujour bafoué,on ne peu s'attendre a rien,tout sa n'est que mascarade :22: tu parle de richesse miniere,moi je dierai des richesse de corruption qui partent a l'etranger! mais bon ils ont raison,du moment que l'algerie est une bonne affaire et que tout le monde est daccord...
                Dernière modification par nabilou, 07 avril 2006, 19h24.

                Commentaire


                • #9
                  Daans mon esprit le but d'un forum, d'un débat... c'est de confronter nos idées, nos positions sur un problème, construire la démocratie dans ces pays dont les dirigeants (à part qqu'uns uns) sont la honte des prétentions de leur peuple.
                  Vous passez votre temps à comparer l'incomparable. Chaque pays a ses options et ses rêves.
                  Pour avoir une discution féconde, n'est-il pas préférable, d'en parler avec détachement?
                  Le monde entier connait les forces et les faiblesses de chaque pays. Il n'y a que les "bobos" qui pour assouvir je ne sais quel fantasme voit uniquement la paille qui est dans l'oeil du voisin.
                  Sujets à débatre:
                  - la moudawana et son application
                  - le code de la famille
                  - le rôle de la femme en AFN
                  - la liberté
                  - la démocratie....

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien dit Nabilou!

                    Commentaire


                    • #11
                      baaah deja faudrait virer le code de la famille qui est une vrai honte pour notre pays !

                      Commentaire


                      • #12
                        arrivée de d blazy

                        http://www.nouvelobs.com/articles/p2161/a301502.html

                        il faudra faire un constat d'huissier avant .il a peut être des moeurs bizarres.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X