Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google futur fournisseur d'accès sans fil gratuit?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google futur fournisseur d'accès sans fil gratuit?

    Par Dawn Kawamoto
    CNET News.com
    Jeudi 30 mars 2006

    Technologie - La société a déposé trois demandes de brevets aux Etats-Unis, décrivant un service d'accès internet sans fil financé par la publicité.

    On reparle des projets de Google dans la fourniture d'accès internet. Trois demandes de brevets déposées par ses employés à l'office américain des brevets (USPTO) ont trait à l'usage combiné de la publicité avec les technologies d'accès sans fil.

    Déposées en 2004, elles n'ont été publiées que début mars. Elles concernent (n°20060058019; n°20060059044 et n°20060059043) la mise au point d'un système qui permet de modifier dynamiquement l'apparence d'un navigateur sur un appareil nomade, lorsqu'il se connecte à un point d'accès sans fil. L'idée serait de pouvoir alors personnaliser l'affichage des pages de navigation aux couleurs de la marque du fournisseur de points d'accès.

    Les tarifs trop élevés du Wi-Fi mis en exergue

    La rédaction des demandes laisse entendre qu'un accès internet non filaire pourrait être fourni gratuitement aux utilisateurs, qui acceptent de recevoir des publicités sur leurs appareils mobiles. Pour Google qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, ce nouveau service permettrait d' élargir sa base d'annonceurs.

    Mais, précise Google, rien ne dit que ces demandes se traduiront par des initiatives concrètes: «Comme de nombreuses entreprises, nous déposons des demandes de brevet concernant des idées apportées par nos employés. Certaines débouchent sur des produits ou services par la suite, d'autres non.»

    «La différence entre ce que facturent les prestataires d'accès Wi-Fi et ce que les utilisateurs de produits mobiles sont prêts à payer, est relativement importante», peut-on lire dans les demandes de Google. «C'est la raison pour laquelle l'accès internet par réseau Wi-Fi ne connaît pas encore un engouement de masse.»

  • #2
    Après les rumeurs, Google confirme donc son intérêt pour l'accès Internet type Wi-Fi. Même si Google se montre modeste et prudent, je pense qu'il y a de bonnes chances que son service Wi-Fi soit lancé avant 2007.


    - Thx for sharing.

    Commentaire


    • #3
      Google va proposer un service Wifi gratuit à San Francisco

      En réponse à l’appel d’offres de la ville de San Francisco, concernant l’implantation d’un réseau Wifi, six entreprises avaient soumis leurs candidatures. Finalement, ce sont Google et EarthLink qui ont obtenu le marché :
      «Nous nous réjouissons que la ville ait accepté notre offre. […] Nous somme heureux de pouvoir proposer un Wifi gratuit aux résidents de San Francisco» a déclaré Google dans un communiqué.

      De leurs côtés, ce sont Motorola et Tropos Network qui ont été désignés pour assurer la prestation technique du projet.

      EarthLink, le fournisseur d’accès déjà choisi pour établir un réseau Wifi dans les villes de Philadelphie et Milpitas, devrait proposer des connexions à 1 Mbps, moyennant le versement de 20 dollars par mois. Elles s'adresseront tant aux particuliers qu'aux entreprises.

      Google, quant à lui, va mettre à disposition des habitants un service gratuit, mais limité à 300 Kbps. D’après l’agence Reuters, l’entreprise aurait prévu de financer ce service grâce à la publicité. Cette annonce confirmerait les rumeurs qui couraient depuis plusieurs mois à ce sujet, et qui s’étaient vues renforcées dernièrement par l’obtention de 3 brevets
      liés à l’affichage de publicités à l’approche de bornes Wifi.

      L’annonce du choix de Google et d’EarthLink comme prestataires n’a pas fait que des heureux. L’Electronic Frontier Foundation et l’Electronic Privacy Information Center sont notamment montés au créneau, en publiant mardi dernier un rapport affirmant que ce choix est celui qui menace le plus le respect et la protection de la vie privée. Chris Vein, directeur exécutif du Département des Télécommunications de San Francisco s’est montré rassurant, en déclarant que la sécurité et la protection de la vie privée étaient les principales priorités de l’administration dans ce dossier Wifi, et que les débats avec Google et EarthLink à ce sujet ne faisaient que commencer.

      En tous cas, les résidents de San Francisco ne pourront pas jouir de ce réseau Wifi avant six ou huit mois. De quoi laisser le temps à la ville de mettre d'accord les deux prestataires...


      - Natura.

      Commentaire


      • #4
        Inquiétudes sur le projet Wifi à San Francisco de Google

        Le projet (malgré son sucés et son importance) inquiète les habitants de cette région quant au respect de la vie privée....

        ====
        …..La municipalité de San Francisco a confié à Google, en partenariat avec l’opérateur EarthLink, le soin de mettre en place un accès WiFi sur toute la ville. Un investissement non négligeable, totalement pris en charge par ces deux acteurs privés. « Nous nous réjouissons que la ville ait accepté notre offre. […] Nous somme heureux de pouvoir proposer un Wifi gratuit aux résidents de San Francisco », déclarait Google dans un communiqué. Le moteur de recherche offrira pour sa part un accès à 300Kbs, totalement gratuit, mais en contrepartie de l’affichage de pub.

        Initiative intéressante, en parallèle à l’appel d’offres : l’Electronic Frontier Foundation (EFF) et l’Electronic Privacy Information Center (EPIC) ont envoyé un questionnaire aux sociétés qui étaient en concurrence. Des questions multiples touchant au respect de la vie privée et des libertés individuelles : quelles informations seront collectées, comment ces données seront-elles utilisées, combien de temps seront-elles stockées, si le système se base sur l’opt in (inscription et collecte voulue par l’usager) ou l’opt out (collecte des données personnelles automatique, désinscription manifestée par l’usager), etc. Dans le lot, le couple Google Earthlink ne brille guère, et le groupe le plus respectueux fut SF Metro Connect (SeaKay, Cisco, IBM). La municipalité a cependant fait un choix basé sur d’autres considérations...

        Selon l’EFF, Google conservera les données de tracking et de connexion pour une durée maximale de 180 jours, avant de les effacer. Avec un tel lot d’informations, la firme disposera donc d’une véritable mine d’informations pour personnaliser, cibler, profiler les habitudes de surf. Quant à EarthLink, ces données seront stockées aussi longtemps que l’imposeront ses activités technico-commerciales.

        Chaque citoyen pourra avoir connaissance de l’ensemble des informations le concernant et placées dans les mains de ces sociétés. Mais dans son tableau comparatif, l’EPIC montre encore que Google optera pour un système d’opt in pour les données sensibles, mais opt out pour toutes les autres informations. Les données collectées seront partagées avec des tierces parties et vendues afin de personnaliser le contenu. Le business plan est bien huilé et en harmonie complète avec un évènement concomitant : la firme de Mountain View s’est vu reconnaître voilà peu trois brevets jumelant pubs dynamiques basées notamment sur la géolocalisation et le profil de l’usager, en échange d’un accès gratuit sans fil.


        - PCNPact

        Commentaire


        • #5
          Quelle boulimie ce google, ces derniers temps les annonces se succèdent atour de son développement. Ce qui n'était au début qu'une petite barre a bien fait du chemin...

          Commentaire


          • #6
            Le Wi-Fi de Google à San Francisco ne sera peut-être pas gratuit!

            Encore un autre inconvénient : Le Wi-Fi de Google à San Francisco ne sera peut-être pas gratuit.

            Le Wi-Fi qui sera installé par Google et EarthLink à San Francisco risque de connaître le même sort qu'à Philadelphie: le gratuit deviendra payant.

            En effet, EarthLink a peur que l'accès gratuit sponsorisé par les publicités ne permette pas de rembourser les 7 dollars nécessaires par personne et par mois pour rentabiliser le service. Ainsi, à Philadelphie, le service gratuit s'est volatilisé et à la place les utilisateurs doivent débourser 10 à 20 dollars par mois.

            Il semblerait que Google/EarthLink vont seulement rendre accessible gratuitement certains sites locaux ou les recherches Google. Le reste sera payant.


            - News.

            Commentaire


            • #7
              Réseau Google Wi-Fi à Mt View opérationnel

              Annoncé en novembre dernier, le reseau Wi-Fi de Google à Mountain View (Californie, Etats-Unis), basé sur du matériel Tropos Networks, ouvrira bien comme promis en juin 2006.
              Google a accroché environ 350 points d'accès à des lampadaires afin de fournir de l'accès à internet sans fil gratuitement aux 70 000 habitants sur 18 km².

              Des publicités ne viendront pas envahir votre ecran d'ordinateur car Google a décidé de ne pas chercher à gagner de l'argent sur ce projet, mais plutôt de le laisser en mode "expérimentation". Larry Alder, Google, a indiqué lors de la conférence Supernova 2006 "ne pas rendre le service payant afin d'en faire profiter le maximum de personnes".


              - Source: CanardWifi

              Commentaire


              • #8
                C'est surtout une opération marketing ca plait beaucoup aux boursicoteurs...
                Mais bon c'est un bon exemple de ce que peut faire la libéralisation au service du citoyen moyen ^^

                Commentaire

                Chargement...
                X