Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La famille Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La famille Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or

    pour Le Monde.fr | 16.01.1
    La famille du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or. C'est une supposition des services secrets français, qui essaient de comprendre comment s'est achevée la journée de vendredi 14 janvier, qui a vu le départ du président et de sa famille et la chute de son régime.



    Selon des informations collectées à Tunis, Leïla Trabelsi, la femme du président, se serait rendue à la Banque de Tunisie chercher des lingots d'or. Le gouverneur aurait refusé. Mme Ben Ali aurait appelé son mari, qui aurait d'abord lui aussi refusé, puis cédé. Elle a ensuite pris un vol pour Dubaï, selon les informations françaises, avant de repartir pour Djeddah. "Il semblerait que la femme de Ben Ali soit partie avec de l'or", explique un haut responsable français. "1,5 tonnes d'or, cela fait 45 millions d'euros", traduit une source.

    M. Ben Ali, lui, ne croyait pas sa chute aussi rapide. Pour preuve, selon Paris, il aurait enregistré une nouvelle allocution, qui n'a pas eu le temps d'être diffusée. Il n'aurait donc pas quitté le pays volontairement mais aurait été destitué. L'armée, et le chef d'état-major qui avait refusé de tirer sur la foule, ont, selon les services européens, joué un rôle de premier plan dans la destitution de M. Ben Ali.

    INTERVENTION LIBYENNE

    La manière dont il a pu quitter le pays n'est pas claire. Pour éviter une issue violente, plusieurs chancelleries européennes estiment que les services de sécurité libyens ont joué un rôle dans l'exfiltration de M. Ben Ali. Les propos de Mouammar Kadhafi – qui dit regretter l'issue de la crise tunisienne – tenus ce dimanche renforcent ce sentiment à Paris.

    Le mode de départ de M. Ben Ali comporte lui aussi des incertitudes. Il semble s'être retrouvé dans l'espace aérien de Malte, sans plan de vol déterminé, attestant qu'il n'avait pas, à son départ précipité de Tunisie, de destination précise. Une source italienne indique que l'avion n'aurait pas reçu l'autorisation d'atterrir sur l'île. Selon une autre hypothèse, le président déchu aurait quitté Tunis en hélicoptère pour Malte, où il aurait récupéré son avion.

    De leur côté, les Français ont voulu empêcher toute arrivée de M. Ben Ali en France. Selon une source ministérielle française, la Direction générale de l'avion civile a identifié un appareil ayant pour plan de vol Tunis-Paris. Les autorités françaises auraient alors exigé que cet avion atterrisse en Sardaigne. Vérification faite, il ne comportait pas de passager, en tout cas pas le président Ben Ali, qui atterrissait alors en Arabie Saoudite. Les membres de la famille de M. Ben Ali qui était arrivés en France sont repartis du Bourget samedi soir par un vol affrété par un proche du clan Ben Ali, en direction de Doha, au Qatar, indique Paris.

    Arnaud Leparmentier
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je pense qu'en 24 ans de regne ils ont "au moins" pu mettre de coté 50 millions d'€uro , c'est leur argent
    Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

    Commentaire


    • #3
      si cette info est vrai l'arabie saoudite devrait obliger benali et sa femme a rendre l'or a la banque de tunisie... sinon c'est de la complicité de vol mais je ne pense pas que les saoudiens ils aient un sens moral pareil..., si c'est comme ca moi aussi demain je braque une banque et je prend lavion pour riad .
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        . La famille Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or
        Pas étonnant

        La manie des dictateurs .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          si cette info est vrai l'arabie saoudite devrait obliger benali et sa femme a rendre l'or a la banque de tunisie... sinon c'est de la complicité de vol mais je ne pense pas que les saoudiens ils aient un sens moral pareil..., si c'est comme ca moi aussi demain je braque une banque et je prend lavion pour riad .
          JE Penserais meme qu'ils avaient beaucoup plus dans leur compte et ils n'ont pu prendre que cela

          Juridiquement je pense que c'est leur argent
          Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

          Commentaire


          • #6
            je pense que c'est leur argent
            leur argent ... de poche

            Commentaire


            • #7
              non non juridiquement elle a braqué une banque, et le president a approuvé , je ne pense pas qu'elle avait une tonne et demi d'or deposé dans une banque, peut etre des malles de devises, des coffres de bijoux, des titres, meme bcp plus en argent... mais surement pas autant de lingots 1500!!!. et puis on ne se sert pas comme ca dans une banque, c'est un truc de mafia ce quelle a fait.
              l'or appartient a cette banque tunisienne et larabie saoudite pays dislam zaama, ne devrait pas fermer les yeux sur des voleurs, a la limite ils devraient lui couper la main ou du moins virer ces voyous.
              Dernière modification par casacapital, 17 janvier 2011, 01h26.
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

              Commentaire


              • #8
                l avion que les a deposé n es meme pas capable de voler avec une charge de 1.5 tonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!
                c est le temps de speculer le gouverneur de la banque centrale a fait le point vendredi sur les devises et autres .. tout est la !!

                Commentaire


                • #9
                  le airbus presidentiel, aux couleurs nationales tunisienne, a pu emporter bien plus que quelques lingots

                  un exil doré, pas de poursuites, le TPI attendra .... .... pres de 100 victimes civiles impunies ....

                  Commentaire


                  • #10
                    et chez nous? combien de tonnes d'or sont détournés? il semble que les services secrets français ont confirmé l'info que mme trabelsi ait pris 1.5tonnes d'or à la banque centrale de tunis, ils doivent donc aussi etre au courant des mouvements de fonds en algérie!

                    Commentaire


                    • #11
                      depuis 23 ans ils ont pris et planquer bien plus que ca !

                      Commentaire


                      • #12
                        De toutes les façons ils n'ont pas besoin d'argent. Les Saoudiens peuvent facilement les arroser avec quelques millions de dollars. Kaddafi probablement va lui aussi lui donner de l'argent vu qu'il défend Ben Ali bec et ongle..

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment le clan Ben Ali a pillé la Tunisie

                          Comment le clan Ben Ali a pillé la Tunisie
                          L'Expansion.com - publié le 17/01/2011 à 15:37
                          0 commentaire
                          RSS

                          L'ancien président en fuite a amassé une fortune colossale pendant ses 23 ans à la tête du pays. Extorsions, racket, menaces.. Tous les moyens étaient bons pour faire main basse sur les secteurs clés de l'économie.


                          La France a assuré lundi que les avoirs tunisiens dans les banques françaises étaient sous "vigilance particulière", tout en admettant qu'il était juridiquement impossible de les geler. L'annonce pourrait froisser Ben Ali, qui serait propriétaire d'un immeuble en plein coeur de Paris, estimé à 37 millions d'euros selon Europe 1. Le porte-parole du gouvernement François Baroin a affirmé lundi à ce sujet que la France se tenait "à la disposition des autorités constitutionnelles tunisiennes" pour examiner le sort des biens immobiliers de l'ex président de la Tunisie. Ben Ali, qui s'est enfui du pays vendredi après un mois de contestation sans précédent, détiendrait également des avoirs dans plusieurs banques françaises.

                          Pour autant, le plus gros de sa fortune accumulée en 23 ans de règne et estimée par Forbes à 5 milliards de dollars, devrait être à l'abri. La semaine dernière, la famille Ben Ali aurait en effet liquidé tous ses comptes, selon un journaliste tunisien interrogé par Europe 1. "Ils ont vidé les caisses, jusqu'à la dernière minute, pour qu'il ne reste rien", raconte Slim Bagga. Surtout, l'ancienne première dame de Tunisie, Leïla Ben Ali, aurait retiré 1500 lingots d'or de la Banque centrale dès le 19 décembre dernier, l'équivalent de 45 millions d'euros selon le Monde.

                          Comment Ben Ali a-t-il amassé une telle fortune, lui qui ne possédait rien ou presque avant d'accéder au pouvoir? C'est simple, le gouvernement a fait main basse sur tous les pans de l'économie. "Toutes les sociétés privées étaient victimes de la corruption de Ben Ali, explique sur BFM Antoine Sfeir, directeur des cahiers de l'Orient : il rentrait dans une société, il demandait à voir le patron. Il lui disait : 'le notaire va vous appeler, nous sommes à 50/50 désormais'. C'est tout, ça suffisait". Et tous les moyens étaient bons pour convaincre les récalcitrants: racket, intimidation, menaces...

                          Au-delà du seul Ben Ali, c'est en fait toute la famille de sa seconde femme Leila Trabelsi, qui a vu son patrimoine exploser à partir de la moitié des années 90. Depuis qu'elle a épousé son amant en 1992, cette "Catherine de Médicis", détestée des Tunisiens, n'a cessé de favoriser les siens.

                          Banques, transport, immobilier, agroalimentaire, hôtellerie, agriculture, grande distribution, télécommunication, maritime... "Pas un secteur qui ne leur échappe ; pas une transaction avec un groupe étranger dont ils ne sont parties prenantes ; pas un beau terrain, ou presque, sur lequel ils n'ont des vues. Et personne, dans le clan, n'est oublié", racontent Nicolas Beau et Catherine Graciet dans le livre "La régente de Carthage, main basse sur la Tunisie". D'origine sociale modeste, les frères, soeurs, gendres et neveux de Leila deviennent ainsi rapidement propriétaires d'hôtels, de fermes, de banques et de compagnies aériennes. Son frère Belhassen par exemple, se spécialise dans l'achat à bas prix de terrains classés au patrimoine historique et revendus à prix d'or après avoir été déclarés constructibles. Mais le chouchou de Leila était son neveu Imed, qui a été tué vendredi, victime, selon Jeune Afrique, d'un règlement de compte de la part de l'un de ses anciens collaborateurs. Ayant fait fortune dans l'immobilier et la grande distribution, notamment en association avec le groupe Conforama, Imed Trabelsi avait été poursuivi sans succès en France pour le vol du yacht de Bruno Roger, l'un des dirigeants de la Banque Lazard et proche de l'ex président Jacques Chirac.

                          De quoi qualifier l'entourage familial du président de "quasi-mafia" par l'ambassade américaine. Dans des télégrammes confidentiels obtenus par Wikileaks, un diplomate cite plus d'une dizaine d'exemples de "magouilles" à mettre au compte de ce "clan", désormais exilé en Arabie Saoudite et logé dans un somptueux palais à Jeddah.
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            1,5 tonne, c'est juste les bijoux de Madame... yadra ce qu'il y avait dans l'avion présidentiel.

                            Commentaire


                            • #15
                              un avocat demande à la Suisse de bloquer les fonds de Ben Ali

                              Berne (awp/ats) - Un avocat suisse veut obtenir le gel des avoirs de l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et de son entourage déposés en Suisse. A cette fin, il a adressé au Ministère public de la Confédération (MPC) une "dénonciation pénale avec une demande de prises mesures urgentes".

                              Cette démarche vise à "préserver les fonds qui se trouvent sur des comptes ouverts aux noms des personnes soupçonnées", a expliqué lundi Me Ridha Ajmi sur les ondes de la Radio suisse romande (RSR). Elle a été confirmée par le MPC, qui a indiqué avoir reçu une deuxième dénonciation pénale, sans préciser qui l'avait déposée.

                              "Le MPC confirme avoir reçu lundi deux dénonciations pénales tendant au blocage d'avoirs tunisiens qui auraient été déposés en Suisse par la famille ou des proches du Président Ben Ali", a indiqué à l'ATS sa porte-parole Walburga Bur. "Les dénonciations sont en cours d'examen", a-t-elle ajouté.

                              Les actions pour obtenir un blocage des avoirs se multiplient en Suisse. L'Association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse a demandé au procureur général de Genève Daniel Zappelli de bloquer les fonds que Zine el Abidine Ben Ali et sa famille auraient déposés dans des banques de la place. Une lettre a été envoyée lundi au magistrat.

                              Dans ce courrier, rédigé par l'ancien conseiller d'Etat genevois et avocat Christian Grobet, l'Association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse souligne l'urgence de la démarche. Selon elle, "il y a tout lieu de croire" que l'ancien potentat tunisien a placé "des fonds délictueux dans des établissements bancaires" en Suisse.

                              M.Grobet, dans sa lettre, affirme qu'un neveu de Zine el Abidine Ben Ali serait venu à Genève lundi "pour prendre des mesures quant aux fonds bancaires des membres de la famille Ben Ali". Pour l'avocat, le blocage de ces biens, s'ils existent, s'impose, dans l'attente d'une demande d'entraide judiciaire émanant de Tunisie.

                              Cette même Association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse avait déjà adressé samedi une lettre au Conseil fédéral pour lui demander de bloquer "immédiatement" les biens détenus par l'ancien président tunisien en Suisse. Le Parti socialiste a également exigé dimanche un blocage des fonds.

                              Interrogé par l'ATS quant aux mesures prises par la Suisse sur les fonds éventuels, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a répondu dimanche que "la Suisse se réserve la possibilité de prendre les mesures appropriées, y compris celle de bloquer de tels fonds".

                              Tunis n'a toutefois adressé pour l'heure aucune demande d'entraide judiciaire à Berne concernant les fonds éventuels de l'ex-président tunisien en Suisse, a indiqué lundi à l'ATS Folco Galli, porte-parole de l'Office fédéral de la justice (OFJ). Tunis n'a pas encore lancé de procédure pénale contre l'ex-président, ce qui est une condition à l'émission d'une demande d'entraide judiciaire.

                              ats/ft

                              (AWP/17 janvier 2011 19h09)
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X