Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Brent proche des 100 dollars - La Norvège revoit ses réserves fortement à la baisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Brent proche des 100 dollars - La Norvège revoit ses réserves fortement à la baisse

    Le baril de Brent de la mer du Nord a dépassé les 98 dollars mercredi pour la première fois depuis 2008. De nombreux analystes estiment que la barre des 100 dollars semble devoir être franchie très bientôt.
    – Cette semaine en Alaska (1ère partie) et en Norvège, deux événements ont confirmé à quel point la tension est forte sur l’offre mondiale de brut –

    La Norvège, premier producteur d’Europe occidentale, vient de revoir fortement à la baisse le montant de ses réserves de pétrole et de gaz naturel.
    “La production décline malgré une activité vigoureuse (dans la prospection). Les réserves découvertes ne sont pas suffisantes pour remplacer la production actuelle de pétrole et de gaz naturel”, a résumé la Direction norvégienne du pétrole (AFP).
    Par rapport à 2006, les réserves estimées restant à découvrir sont tombées de 21 %, de 3,3 à 2,6 milliards de m3 équivalent-pétrole, et les réserves prouvées d’environ 8 %, de 5,2 à 4,8 milliards de m3 équivalent-pétrole.
    L’association norvégienne de l’industrie pétrolière a profité de cette annonce pour mettre la pression sur Oslo, afin que soient ouvertes de nouvelles concessions, notamment autour des îles Lofoten, un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins situé juste au-dessus du cercle polaire arctique.
    La production pétrolière de la Norvège (comme celle de l’Alaska) décline fortement. Elle est passée d’un pic de 3,4 millions de barils par jour en 2001 à 2,3 millions de barils par jour aujourd’hui (- 31 %). Le rythme de déclin annuel est actuellement supérieur à 4 %. Dans l’ensemble de l’Europe occidentale, la production décline d’environ 6 % par an depuis 2004, après s’être maintenue sur un “plateau ondulant” pendant 8 ans.
    Le pétrolier norvégien Statoil a néanmoins réaffirmé son objectif de maintenir les extractions à leur niveau actuel jusqu’en 2020, rapporte Reuters.
    Les estimations de la Direction du pétrole n’incluent pas deux zones jugées prometteuses : l’îlot Jan Mayen en Atlantique nord et la mer de Barents, échue à la Norvège depuis un accord passé avec la Russie l’an dernier, précise l’AFP.

    … Le pôle Nord est pratiquement la dernière région du globe que les pétrogéologues n’ont pas encore ratissée en long et en large. Washington et Moscou , entre autres, attendent le développement d’importants nouveaux projets d’extraction au cours de cette décennie dans l’océan Arctique. Attentes très exagérées, d’après certains.
    Pas facile de travailler là-haut. Il faut parfois détourner des icebergs ou les faire fondre pour ne pas qu’ils défoncent les plateformes. Mais grâce au réchauffement du climat et à la fonte rapide de la banquise, les conditions de travail futures des ouvriers du pétrole dans l’Arctique pourraient grandement s’améliorer…
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X