Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : un nouveau gouvernement devrait être formé lundi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : un nouveau gouvernement devrait être formé lundi

    Le premier ministre, Mohammed Ghannouchi, maintenu à son poste par le président par intérim, Foued Mebazza ), a consulté tous les représentants des partis politiques dits légaux et de la société civile pour amorcer le processus de transition. "Demain, nous annoncerons le nouveau gouvernement, qui ouvrira une nouvelle page de l'histoire de la Tunisie", a-t-il déclaré dimanche lors d'une brève allocution.


    "POURPARLERS LIMITÉS, DÉMOCRATIE BOITEUSE"

    Deux partis ont toutefois été exclus des consultations : le Parti communiste des ouvriers de Tunisie de Hamma Hammami, qui est interdit, et les islamistes de l'Ennahdha de Rached Ghannouchi, qui vit en exil à Londres. "Pourparlers limités, démocratie boiteuse", ont réagi dimanche des manifestants à Regueb, une localité qui a connu de violentes manifestations ces dernières semaines.


    Selon Maya Jribi, secrétaire générale du Parti démocratique progressiste (PDP), "le nouveau gouvernement sera composé de représentants du mouvement Ettajdid [Renaissance], du PDP, du Front démocratique pour le travail et les libertés, ainsi que de personnalités indépendantes".
    Des sources proches des négociations ont confirmé que les opposants Najib Chebbi (fondateur du PDP), Moustafa Ben Jaafar (secrétaire général du Front démocratique pour le travail et les libertés) et Ahmed Ibrahim (secrétaire général d'Ettajdid) participeront au nouveau gouvernement, occupant respectivement les postes de ministre du développement régional, ministre de la santé et ministre de l'enseignement supérieur. Les ministres des affaires étrangères et de l'intérieur sortants conserveraient leur poste.


    UN CALENDRIER ÉLECTORAL TROP RESSERRÉ ?

    Le gouvernement qui sera présenté lundi est censé combler le vide laissé par le départ de Ben Ali, président depuis 1987, qui s'est enfui en Arabie saoudite après un mois de contestation. A plus long terme, le Conseil constitutionnel a indiqué qu'une élection présidentielle devrait, eu égard à la Constitution, se tenir au plus tard dans 60 jours.
    Mais plusieurs partis, y compris le PDP, estiment que ce délai de 60 jours est trop court. A l'issue d'un entretien avec Ghannouchi, samedi, Najib Chebbi a jugé que des élections pourraient avoir lieu sous supervision internationale dans un délai de six à sept mois.

    le monde
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Ils avaient dit qu'ils n'exclueraient personne dans cette équipe , mais voila , les communistes sont sacrifiés pour justifier la mise a l'écart des islamistes , c'est un coup dur pour hammami qui a passé des années en prison, il fallait s'y attendre avec ce premier ministre , qui etait , faut il le rappeler , un ministre de benali .
    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

    Commentaire


    • #3
      Pour les islamistes je comprends, mais pour le parti communiste c'est pour ne pas fâcher fortement le parti islamiste.

      C'est dommage pour hammami.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Mais est ce que les 2 partis seront exclus uniquement de ce gouvernement de transition, ou aussi des futures élections ?

        Parce que cela dit, le parti islamiste El Nahda n'est pas le FIS, c'est beaucoup plus proche de l'AKP turc que du FIS algérien.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'ils prendront le risque de les exclure de futures éléctions .
          plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

          Commentaire


          • #6
            Ils préfèrent y aller doucement avant de voir plus clair .
            Certes le parti ennahda n'est pas le fis , mais c'est surtout que les tunisiens ne vont certainement pas voter en masse pour un parti qui transcrit dans le ciel " allah " avc un la laser , si tu vois ce que je veux dire .
            plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

            Commentaire


            • #7
              Au fait, honnêtement faut un gouvernement de transition pragmatique, je comprends qu'on écarte les partis communistes et islamistes, sinon les discussions ne se terminent jamais.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Deux partis ont toutefois été exclus des consultations : le Parti communiste des ouvriers de Tunisie de Hamma Hammami, qui est interdit, et les islamistes de l'Ennahdha de Rached Ghannouchi, qui vit en exil à Londres.
                Ils ont été 'exclus' sur quelles bases?

                Commentaire

                Chargement...
                X