Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vague de tentatives de suicide par le feu en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vague de tentatives de suicide par le feu en Algérie

    Vague de tentatives de suicide par le feu en Algérie

    Au moins quatre tentatives de suicide par le feu – dont une réussie – ont eu lieu en Algérie ces derniers jours. L'immolation similaire du Tunisien Mohamed Bouazizi, qui a provoqué la chute du régime Ben Ali, est dans tous les esprits.
    Le père de famille sans emploi et sans logement qui s'est immolé par le feu samedi est décédé dimanche en fin d'après-midi des suites de ses blessures au service des grands brûlés de l'hôpital Ibn Rochd d'Annaba. Mohcin Bouterfi y avait été admis la veille après qu'il se soit aspergé d'essence et se soit transformé en torche humaine, devant la mairie de la ville minière de Boukhadra, à l'est de Tebessa.

    Par ce geste désespéré, l'homme entendait « dénoncer l'attitude de mépris affichée à son égard par les élus de cette commune », selon des habitants de la région. Il faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de jeunes qui protestaient devant la mairie contre l'attitude de mépris du maire qui refusait de les recevoir. Ils ne demandaient pourtant que des emplois et un logement. Le président de l'Assemblée populaire communale (APC, Assemblée Populaire Communale, mairie) a été finalement relevé de ses fonctions par le wali (préfet) de Tebessa, qui s'est rendu dans la journée de samedi sur les lieux.
    L'exemple de Mohamed Bouazizi

    L'exemple du jeune tunisien Mohamed Bouazizi, dont le suicide en décembre a déclenché la révolte de ses compatriotes et fait tomber Zine el-Abidine Ben Ali, n'est pas isolé. Ni en Tunisie ni en Algérie, où trois autres tentatives de suicide par le feu ont également été enregistrées depuis mercredi, selon l'agence APS et le quotidien privé francophone El Watan.

    Ce jour- là, un quadragénaire a tenté de mettre fin à ses jours mercredi en s'immolant lui aussi par le feu dans l'enceinte de la daïra (sous-préfecture) de Bordj Menaïel, dans la région de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), toujours selon El Watan.
    Père de six enfants
    Désespéré de ne pas figurer dans la liste de bénéficiaires de logements sociaux, ce père de six enfants s'est aspergé d'essence avant d'incendier son corps, a précisé le journal. Mais un employé de la daïra a réussi a éteindre le feu. L'homme a été ensuite admis à l'hôpital de la ville mais. Ses jours ne seraient pas en danger.
    Puis, vendredi soir, un jeune homme de 27 ans s'est également immolé par le feu devant un commissariat de police de la ville de Jijel (300 km à l'est d'Alger), selon le quotidien privé francophone EL Watan. Les raisons de son geste – outre le désespoir - ne sont pas encore connues. La victime, Saïd.H, s'est apparemment présenté devant le siège de la Sûreté urbaine avec le visage, la poitrine et les membres supérieurs en feu, selon la protection civile. Là encore, des policiers sont intervenus rapidement pour éteindre le feu à l'aide d'un extincteur. Le jeune homme a été hospitalisé avec des brûlures au second degré.
    Enfin, dimanche, un homme de 34 ans s'est immolé par le feu devant le siège de la Sûreté de wilaya (département) de Mostaganem (355 km à l'ouest d'Alger), selon APS. Sans emploi, il s'est aspergé d'essence avant de mettre le feu aux parties inférieures de son corps. Mais des policiers sont aussitôt intervenus pour éteindre les flammes. (Avec AFP)

  • #2
    Quel malheur, nous en sommes à 5 je crois.

    Et aucune réaction, quel mépris! Regardez jusqu'à quoi sont capables les gens, tellement ils étouffent! Mais certains parceque bien installés fermeront les yeux encore, quel malheur.

    Commentaire


    • #3
      Vague de tentatives de suicide par le feu en Algérie
      __________________________________

      Cette fois ci, il ne faut pas voir seulement dans ces actes "LA MISÉRE" de ces gens. Mais leurs désirs d' "UNE RÉVOLUTION A LA TUNISENNE", et c'est ca ce qu'il fait peur, puisque inconsiement, ces victimes appelent le peuple a un soulévement.

      Commentaire


      • #4
        eldjazira arme a double tranche elle n a rien vue en algerie
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Et aucune réaction, quel mépris! Regardez jusqu'à quoi sont capables les gens, tellement ils étouffent! Mais certains parceque bien installés fermeront les yeux encore, quel malheur.
          Qu'avez vous fait vous ?
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #6
            Réaction de leur niveau...

            Il est bien connu que je suis le chef des armées en Algérie, et que j'ai la possibilité de donner l'ordre d'ouvrir une enquête sur ce qui amène les gens à faire ça, que j'ai la possibilité de donner l'ordre de lutter contre ce phénomène en leur proposant une écoute, je suis bien évidemment aussi très connu, donc je peux envoyer mes condoléances aux familles en tant que responsable Algérien pour au moins leur signifier que je ne m'en fou pas.
            Enfin j'ai été élu par les Algériens pour les représenter donc mon rôle et de les écouter et de ne pas les mépriser.

            Malgré ça, je n'ai rien fais, j'avoue donc ici même devant vous tous, mon mépris pour ce peuple!

            Commentaire


            • #7
              Il est bien connu que je suis le chef des armées en Algérie, et que j'ai la possibilité de donner l'ordre d'ouvrir une enquête sur ce qui amène les gens à faire ça, que j'ai la possibilité de donner l'ordre de lutter contre ce phénomène en leur proposant une écoute, je suis bien évidemment aussi très connu, donc je peux envoyer mes condoléances aux familles en tant que responsable Algérien pour au moins leur signifier que je ne m'en fou pas.
              Enfin j'ai été élu par les Algériens pour les représenter donc mon rôle et de les écouter et de ne pas les mépriser.

              Malgré ça, je n'ai rien fais, j'avoue donc ici même devant vous tous, mon mépris pour ce peuple!
              Ceux qui ont chassé Benali ne sont ni chefs des armées ni élus. Allez-y, motrez le voie aux algériens pour changer les choses.
              si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

              Commentaire


              • #8
                salam

                ça nous fait très mal mais qu'ils arrêtent !! ni le pouvoir, moins le peuple vont réagir!!!! en algérie c'est beaucoup plus différent q'on tunisie, on est anéanti!!

                aprés plus de 100 milles de mort!!!!!! basta!! faut que le peuple soit plus intelligent que le pouvoir cette fois ci (kelhouna déja une fois)!! et faire changer les choses belbared!!!!! je rêve je sais mais je me dis nchallah!!

                Commentaire


                • #9
                  Si tous le monde s'immole par le feu il ne restera personne pour faire la révolution. Ce n'est pas intelligent comme solution.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceux qui ont chassé Benali ne sont ni chefs des armées ni élus. Allez-y, motrez le voie aux algériens pour changer les choses.
                    Le message que tu cites dénonce le mépris du pouvoir et ceux qui assis dans leur fauteuil osent dire sur des forums que tout va bien.
                    Jusqu'à preuve du contraire, je n'en fais pas partie.

                    Quand à commencer l'émeute, c'est possible..mais je ne suis pas pour la violence directement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils se sont trompé de pays les pauvres !
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel malheur, nous en sommes à 5 je crois.

                        Et aucune réaction, quel mépris! Regardez jusqu'à quoi sont capables les gens, tellement ils étouffent!
                        Le tunisien qui s'est immolé était diplômé sans emploi, il travaillait comme marchand ambulant de légume, la police lui a confisqué sa table et sa marchandise, par pure hagra.

                        les algériens ne s'immolent pas à cause de la hagra....mais à cause de la non assistance de l'état; ils s'immolent car l'état ne leur a pas donné de logement!!!

                        Un père de 6 enfants s'immole car l'etat ne lui a pas donné un logement.....à ce que je sache l'etat ne lui a pas dit de faire 6 enfants!!

                        Nos parents et grands-parents faisaient 10 enfants en vivant dans un 2 pieces...et ils ne se suicidaient pas!

                        ces pauvres types se suicident pour la mauvaises cause.
                        Dernière modification par Vollens, 17 janvier 2011, 12h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le fait de s'immoler ne changera en rien les choses en Algérie....5immolé sur 3millions d'habitants, bé ils s'en foutent tant que c'est pas la pagaille générale...
                          Je ne demande pas les émeutes....j'aurai aimé que ça marche d'une façon intelligente et sage...Mais comment..
                          Pas de solution, en vu, apparemment on devra attendre 2014 ou une surprise du destin^^

                          Commentaire


                          • #14
                            INitiative

                            je trouve ca dégoullase, surtaut que le suicide est intédit dans notre religion , reste le cas de jeune tunisien (paix à son ame), son histoire est un peut compliquée, surtaut recevoire une giffle par une femme policiére.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les premieres émeutes algériennes ont commencé de la même manière. Un jeune vendeur ambulant agressé par un policier civil.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X