Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veulent les algériens?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que veulent les algériens?

    Salut FAistes,

    Cette année 2011 s'annonce intéressante, perso, le tas de videos YouTube que j'ai regardés ce weekend dépasse de loin ce que j'ai regardé en 2010...et ce malgré la connexion foireuse

    Dans l'une des vidéos, une phrase de Dilem m'a interpellée...il a dit un truc dans ce sens: "On s'en fout si les algériens ne veulent pas tous la même chose, ce qui est important c'est que nous savons tous ce que nous ne voulons pas/ plus"

    Je trouve qu'il a raison. J'ouvre cette discussion pour recueillir vos témoignages de ce que les algériens veulent en n'en voulant plus. Essayons de garder un ton serein et poli SVP, et la meilleure réponse aux trolls est de les ignorer.

  • #2
    ce qui est important c'est que nous savons tous ce que nous ne voulons pas/ plus"
    ce qui est important c'est que dilem et son patron nous lache la grappe. c'est pas eux qui vont ne dire qui est le mechant et qui est le bon samaritain...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      J'ouvre cette discussion pour recueillir vos témoignages de ce que les algériens veulent en n'en voulant plus
      Nous ne voulons plus des brosseurs et de leur pouvoir, qu'ils lâchent ce pays! Il n'a pas été indépendant pour devenir dépendant d'autres phénomènes tout aussi mafieux.

      Nous voulons que l'Algérie arrête de reculer et que le peuple retrouve l'espoir et l'ambition qu'il avait en 62 puis fin des années 80 et fin des années 90

      Commentaire


      • #4
        Que veulent les algériens?
        De quels algériens on parle ?
        Les chasseurs cueilleurs ou les planteurs ?

        Commentaire


        • #5
          Le problème c'est que les 'brosseurs' existeront toujours, that's life!!! En Tunisie par exemple, même si le clan de Ben Ali avait main mise sur le pays, son départ de cette façon rend le terrain fertile à l'apparition d'une multitude de nouveaux 'clans'. C'est ainsi, je ne pense pas personnellement que les gens agissent en étant motivés par des intentions diaboliques...la plupart agissent selon ce qu'ils pensent être la bonne chose. Nos 'clans' n'échappent pas à cette règle, le problème c'est qu'il y a une rupture totale entre la base populaire et les élites du pouvoir et de la société civile.

          Commentaire


          • #6
            Tchektchouka bonjour et meilleures vœux.
            Que veulent les algériens?
            Oui, c'est une bonne question. La 1ere idée qui s'impose c'est ils ne savent pas ce qu'ils veulent, puis une autre bouscule la première, c'est d'êtres juste des personnes "normales", la soif d'être juste dans la norme est criante, d'où le succès de ce terme.

            C'est quoi être dans la norme ? La norme représente ce citoyen mis en avant par les médiat, il a l'air
            - heureux,
            - vivant dans un pays "de droits"
            - ayant un emplois
            - pouvant se marier à l'âge moyen du mariage (25 - 30 ans)
            - disposant d'un logement adapté (normal quoi)
            - pouvant jouir d'activités de loisirs, culturelles, sportives, ...
            - disposant des services normaux, dont ceux de la santé, l'éducation, les transports, ...
            - disposant d'un environnement sûr (la sécurité), positif, ...
            - jouissant de la démocratie,
            - ...

            Mais comment y arriver ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Un toit, pour la plupart d'entre eux
              J'étais là...

              Commentaire


              • #8
                Tchektchouka pourquoi certains pays y sont arrivés à faire déguerpir ces clans?

                C'est quoi être dans la norme ? La norme représente ce citoyen mis en avant par les médiat, il a l'air
                - heureux,
                - vivant dans un pays "de droits"
                - ayant un emplois
                - pouvant se marier à l'âge moyen du mariage (25 - 30 ans)
                - disposant d'un logement adapté (normal quoi)
                - pouvant jouir d'activités de loisirs, culturelles, sportives, ...
                - disposant des services normaux, dont ceux de la santé, l'éducation, les transports, ...
                - disposant d'un environnement sûr (la sécurité), positif, ...
                - jouissant de la démocratie,
                - ...
                Je pense que si on avait le 1/4 de tout ça, personne n'oserait les critiquer aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  C'est quoi être dans la norme ? La norme représente ce citoyen mis en avant par les médiat, il a l'air
                  - heureux,
                  - vivant dans un pays "de droits"
                  - ayant un emplois
                  - pouvant se marier à l'âge moyen du mariage (25 - 30 ans)
                  - disposant d'un logement adapté (normal quoi)
                  - pouvant jouir d'activités de loisirs, culturelles, sportives, ...
                  - disposant des services normaux, dont ceux de la santé, l'éducation, les transports, ...
                  - disposant d'un environnement sûr (la sécurité), positif, ...
                  - jouissant de la démocratie,
                  - ...

                  Mais comment y arriver ?
                  Aujourd'hui les occidentaux perdent petit à petit certaines choses que tu as citées.

                  La chine qui a adopté l'idéologie du développement à l'occidentale et qui est aujourd'hui 4 ou 3ième puissance mondiale a réussit à faire en sorte qu'une très petite minorité jouisse de certaines choses que tu cites, mais une large majorité vivent la misère, la maladie, l'exploitation, ...etc.

                  Le brésiliens qui se sont hissés à la place de la 8ième puissance mondiale vivent la même chose : misère, banditismes, crime, chômage, mal-logement, ...etc.

                  Si nous voulons adopter la logique de développement à l'occidentale, il nous faudra nous endetter jusqu'au cou, inviter n'importe qui à investir n'importe comment (ce qui est in-envisageable). Et bien évidemment cette logique de développement implique la course contre les autres pays, càd exploiter moins chers que les autres pays la main d'oeuvre, privatisation de la santé, de l'éducation, de l'enseignement, de l'eau, ...etc pour limiter les dépenses publiques, ..etc enfin adopter l'idéologie néolibérale avec tout ce qu'elle induit comme destruction du fond social, culturel et environnemental.

                  Bref, les algériens ne sont pas prêt et ne seront jamais prêt à faire la course avec les chinois, ni avec les brésiliens, ni avec les américains et leurs machines.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Adhrar, meilleurs voeux à toi aussi.

                    Oui certes, c'est des revendications légitimes. Mais il faut accepter qu'un peuple se compose de différentes strates qui n'auront pas toutes les mêmes aspirations. C'est pas vrai qu'en Algérie il n'y a que les extrêmement pauvres et les extrêmement riches. En Tunisie oui, si on n'appartient pas au clan Trabelssi on peut aisément mourir de faim, c'est bloqué. En Algérie, il y a des issues et plusieurs. Oui la pauvreté extrême existe en Algérie, mais elle existe aussi aux USA!!! première puissance mondiale. C'est pas unique à l'Algérie, c'est tout simplement 'normal'. Donc c'est aussi normal que 35 millions d'Algériens ne veulent pas la même chose, puisque les priorités sont différentes.

                    Mais existe-t-il une priorité nationale qui s'appliquerait à nous tous? Elle doit exister et nous nous devons de la définir par le biais de mécanismes modernes et qui assurent une trasition vers un changement durable.

                    C'est la seule solution.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tchektchouka pourquoi certains pays y sont arrivés à faire déguerpir ces clans?
                      ALGERIAN

                      Donne des exemples?
                      Les clans existent partout, maintenant, il y a même des 'clans' au niveau international. La mafia financière internationale est un exemple illustre.

                      Gandhi

                      Bref, les algériens ne sont pas prêt et ne seront jamais prêt à faire la course avec les chinois, ni avec les brésiliens, ni avec les américains et leurs machines.
                      Je ne suis pas d'accord. Les Algériens agissent quand ils se sentent en urgence de le faire, j'ai vu de mes propres yeux comment notre peuple agit comme un seul homme dans les situations les plus critiques (je ne parle pas que de l'épisode du foot lol). Ce qui nous manque c'est la leadership, pas nécessairement en haut, mais au niveau de la société civile. Ensuite, il faut aussi savoir choisir ses alliances internes et externes, parce que l'Algérie fait partie d'un monde et c'est un pays stratégique en Afrique et dans la région. Donc, il faut être vigilant et éviter la naiveté aussi.
                      Dernière modification par Tchektchouka, 17 janvier 2011, 11h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        mohamed bouzidi le marchand de legumes voulait juste qu'on le laisse vendre sa marchandise, c'etait pas un chroniqueur a "liberté"...
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          On veut "dawla islamia"
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            Exemples: beaucoup de démocraties, malaisie, liban, pays scandinaves, japon, etc..

                            Commentaire


                            • #15
                              Tchektchouka merci pour tes bons voeux, wa baad,

                              Oui la pauvreté extrême existe en Algérie, mais elle existe aussi aux USA!!! première puissance mondiale.
                              Cette proportion de pauvres "minoritaire" et fait partie de toute société, même les mieux loties.

                              Donc c'est aussi normal que 35 millions d'Algériens ne veulent pas la même chose, puisque les priorités sont différentes.
                              Certes, mais il s'agit de proposer un dénominateur commun, comme un programme rassembleur, enfin qui peut convenir à une majorité.

                              Mais existe-t-il une priorité nationale qui s'appliquerait à nous tous? Elle doit exister et nous nous devons de la définir par le biais de mécanismes modernes et qui assurent une trasition vers un changement durable.
                              En regardant l'expérience tunisienne, je dirait

                              - un bon système d'éducation, de formation, d'instruction, pour élever le niveau général et donc les consciences. On dit que les tunisiens sont les mieux instruit, diplômés, formés, et cela a influencer cette révolution "relativement douce" le rejet de la dictature, ...

                              - mais cela va bien souvent avec le reste, la sécurité, le développement économique, la lutte contre la corruption (qui décourage l'instruction puisque ceux qui réussissent ne sont pas forcement instruits, mais corrompus, ...), ...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X