Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie n'est pas la chasse gardee de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie n'est pas la chasse gardee de la France

    Philippe Douste-Blazy se rend, pour une visite de deux jours, à Alger. Il s'efforcera de resserrer les liens distendus entre les deux pays, après l'affaire des bienfaits de la colonisation.
    Après un début d'année difficile, les relations franco-algériennes redémarrent. Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, est attendu ce dimanche à Alger pour une visite de deux jours. La signature du traité d'amitié entre les deux pays sera au centre des discussions. La coopération économique, scientifique et culturelle de même que les négociations en cours entre Alger et le Club de Paris pour le remboursement anticipé de la dette publique algérienne seront aussi évoquées.

    La visite en Algérie de Philippe Douste-Blazy intervient après l'annulation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005, qui glorifie la colonisation, et le retour aux affaires du président Bouteflika après une longue période de convalescence. Le président algérien a été opéré à la fin de 2005 à Paris.

    Défilé. L'annulation de la visite du ministre de l'Industrie, François Loos, qui devait se rendre à Alger à la fin février, et le report de celle du ministre des Affaires étrangères prévue initialement ce même mois ont jeté le trouble dans les relations entre les deux pays. Du coup, depuis la fin mars, les officiels français défilent à Alger. La visite du maire de Lyon, Gérard Collomb, a été suivie, début avril, de celle du ministre des Transports et de l'Équipement. Dominique Perben est venu en Algérie à la veille de l'attribution par Alger d'importants projets d'infrastructures lancés dans le cadre du plan de relance économique de 60 milliards de dollars élaboré par le président Abdelaziz Bouteflika.

    Les groupes français sont en course pour la réalisation "clés en main" de trois lignes ferroviaires à grande vitesse pour près de 5 milliards d'euros et de trois tramways à Alger, Oran et Constantine pour plus de 1 milliard d'euros. Des projets qui intéressent surtout Alstom, en concurrence avec Siemens. Depuis le lancement en juillet dernier du nouveau plan de relance économique, les plus grands projets ont échappé aux groupes français au profit des allemands, des espagnols et des chinois. "Les sociétés françaises sont victimes de la polémique sur la loi française du 23 février 2005 qui a refroidi les relations franco-algériennes. Mais, en attribuant des projets importants aux espagnols, aux italiens et aux allemands, les dirigeants algériens veulent convaincre les autres pays que l'Algérie n'est pas une chasse gardée des groupes français", estime une source diplomatique. Reste que, avec plus de 22 % de parts de marché, la France ambitionne de rester aussi longtemps que possible le premier fournisseur de l'Algérie.

    LaTribune.fr
    07 Avril 2006

  • #2
    la France est en perte de vitesse de jours en jours, et je pense que c'est tant mieux pour nous, car c'est extrement risqué de lier son destin à un seul pays, les société française sont tres influencé par leurs politiciens ( gauche ou droite) et ne sont pas du tout pragmatiques, même pour les offres d'appels pour les 3 tronçons auto-routes est-ouest, ils ont fait une offre incomplete (comme s'ils croyaient etre seul dans la cours).

    Faire comprendre au monde et à la france en particulier que l'algérie n'est pas leurs chasse gardée est indispensable si nous voulons nous débarrasser des mauvaises mentalités (francophones).

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,je partage entièrement qu'il faut diversifier les partenaires economiques pour echapper á l'emprise de la France,accorder des projets de grande envergure aux allemands et aux italiens ne peut que rassurer car le rapport qualité-prix,ils sont les plus competetifs et en cotoyant des grandes societes allemandes les algeriens peuvent acquerir beaucoup de savoir faire,autant su le plan technique que gestionnaire,en plus de l'acquisition d'une autre culture du travail.

      Lá ou je ne te suis pas Milouz c'est que tu mets dans le mème sac les francophones qui aiment la langue et la culture francaise et qui peuvent etre tres pragmatiques quand il s'agit des interets de l'algerie avec des gens qui ne travaillent que pour maintenir la main mise de la france.

      Generaliser par "Mentalités francopnones",je ne trouve pas ca assez reflechi.

      Commentaire


      • #4
        RABI3
        j'ai mis francophone entre parentheses; car je veux mettre en evidence la difference entre les partenariat francophone et anglosaxons et la difference est tres grandes, il suffit de voir leurs pargmatisme sur le terrain dans bon nombres de paus, le coté culturel, c'estune autre histoire et la dessus y a beaucoup à dire mais bon c'est un autre sujet.

        Commentaire


        • #5
          milouz: la France est en perte de vitesse de jours en jours, et je pense que c'est tant mieux pour nous, car c'est extrement risqué de lier son destin à un seul pays, les société française sont tres influencé par leurs politiciens ( gauche ou droite) et ne sont pas du tout pragmatiques, même pour les offres d'appels pour les 3 tronçons auto-routes est-ouest, ils ont fait une offre incomplete (comme s'ils croyaient etre seul dans la cours).

          Faire comprendre au monde et à la france en particulier que l'algérie n'est pas leurs chasse gardée est indispensable si nous voulons nous débarrasser des mauvaises mentalités (francophones).

          c'est tout a fait cela,tres juste,en plus je dirais que la dérniere affaire de la fameuse loi devrais nous faire réfléchir mille fois avant de tenter quoi que se soit avec cette france qui ne veux pas se débarasser de ces illusions.

          Commentaire


          • #6
            Qui est douste-blazy ?.

            Je pense que la diplomatie française est trés mal dirigée par ce monsieur.D'ailleurs il est la vedette de l'émission satirique des guignols.Ca fait rire ds les chaumières....
            D'ailleurs, personne n'a compris sa nomination.

            Plus sérieusement, ce monsieur a t-il fait la révolution ds sa tête ?.
            N'oublions pas qu'il est l'initiateur de la loi de février sur les "bienfaits" de la colonisation.Agissant pour le compte de certains groupes racistes de pieds-noirs et de nostalgiques de la colonisation.
            Il avait aussi déclaré à ses supporters le soir du premier tour des dernièrees élections municipales de toulouse alors qu'il était en ballotage avec un socialiste soutenu par le groupe zebda et des jeunes français d'origine maghrébine "les arabes veulent prendre le capitole"....Le capitole c'est l'hotel (mairie) de ville de toulouse.

            Je doute qu'il ait fait son méa-culpa.
            Dernière modification par ouarsenis93, 07 avril 2006, 12h54.

            Commentaire


            • #7
              Ce monsieur dont tu parles n'est-il pas issue lui même de cette communauté Pied-noir ?
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Douste-Blazy en Algérie....et ben ....
                J ai rarement vu un minsitre des AE avoir une vision aussi décalée du monde .
                Lorsqu on etend ses propos , on se demande comment un type qui a le nécolonialsime dans le temps , va pouvoir discuter en ne perdant pas d esprit qu il a affaire à un état souverain .

                Je prefere de loin Hubert De Vedrine.
                Il avait beau etre socialiste, il a quand meme résisté à son parti qui voulait lui imposer ,non pas une vision de minsitre des AE responsable,mais celle du porte parole de la maison Dray et l ' aligner sur la position du "qui tue qui ?".
                Et malgré quelques grincements,il a tenu le cap .

                En cela , il a plus de mérite que ce zigoto , quii se permet de menacer à tour de bras des pays souverains , et à s aligner sur les positions US sur plusieurs domaines .

                Commentaire


                • #9
                  Chasse banale

                  Dire que l'Algérie est la chasse gardée de la France est à ma connaissance un tantinet exagéré. Et ce n'est pas parce que Boutef a été soigné à Paris qu'il faille en tirer des relations de cause à effet de subordination et d'allégeance. L'Etat algérien choisit le mieux disant ou le moins disant c'est tout. Et ça le regarde.

                  La France dont 70 % du chiffre d'affaires des grandes entreprises dépend de l'économie monde serait mal avisée de se contenter de marchés privilégiés. La technologie française s'impose dans les pays avancés, et c'est là l'essentiel.

                  Par contre la France a un vrai problème de crédibilité de son Etat; la crise de l'Etat c'est pas forcément la crise de la France.

                  Douste Blazy, qui n'est pas pied noir, c'est la diplomatie du cassoulet et de l'eau de Lourdes. Le lyrisme c'est pas pour lui.

                  Le traité d'amitié peut attendre, et il est urgent pour nous de régler d'abord un bordel intérieur qui n'en finit pas avant d'en ouvrir un second.

                  L'amitié c'est l'affaire des personnes. Les Etats doivent avoir des relations normales conformément au droit international, et sans en rajouter.

                  Commentaire


                  • #10
                    travaillons avec des gens qui aiment notre argent,et qui
                    nous aiment aussi.

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne doit pas se laisser guider par la France mais je pense qu'on devrait essayer d'avoir les meilleurs relations possible du fait que beaucoup d'algériens sont en france.Malgré tout on doit rester ferme avec eux car ils ont parfois tendance à se croire "prioritaires" et en leur faisant subir certaines désillusions (contrats loupés) ils reviendront à la raison.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est presque déjà fait, Gamal!

                        Commentaire


                        • #13
                          @ laigle

                          Je prefere de loin Hubert De Vedrine.
                          je me souviens d'un artcicle dans le monde ou il soutenait que l'algerie aurait dû etre divisée en 5 pays.
                          Khamssa fi âaineh!

                          Commentaire


                          • #14
                            joandemilan :


                            D"ire que l'Algérie est la chasse gardée de la France est à ma connaissance un tantinet exagéré. Et ce n'est pas parce que Boutef a été soigné à Paris qu'il faille en tirer des relations de cause à effet de subordination et d'allégeance. L'Etat algérien choisit le mieux disant ou le moins disant c'est tout. Et ça le regarde."

                            Si le président était arrivé à ses fins, Total ELF FINA ( entre autres,mais surtout des pétroliers US et UK ) seraient les propriétaires des actifs de la SONATRACH .
                            S il était arrivé à ses fins,c était lui qui choisissait le matériel pour notre ANP, pas les spécialistes .
                            On aurait eu le droit à des matériels dont , peut etre nous arions eu besoin,mais à des rapports qualités prix lamentables , ou du matériel dont nous n aurions aucunement besoin .

                            par exemple , des Mirage 2000 à 90 millions $ , des rafales à 120 M $ .
                            Alors que pour meilleur, il y a le fameux Su 30 MKI .
                            Et si on e se refere qu au cas de l achat de matériel , examinons notre voisin de l est .
                            Un budget militaire pas loin du notre .
                            Et le matériel? Lamentable , parce que la monarchie va payer de la carcasse à la France, au prix de redoutables matériels russes .

                            meme chose pour le fameux systeme de couverture aérienne .
                            valeur 9 milliards,mais soit disant,on nous faisait un prix d ami à 7 milliards $ .

                            Il a été utilisé en Arabie Saoudite et c ets une catastrophe .

                            Et tout cela, le Président voulait l acheter , afin de pouvoir de temps à autre, se montrer sur le perron de l Elysée.
                            C est vrai,que pretexter chaque fois d une inauguration de tableau sur les chevaux à l Institut du Monde Arabe, ca commence à faire gros ....
                            Sans parler des pratiques courantes avec les vendeurs d armes francais , y a qu à voir le scandale des frégates de Taîwan .....
                            Mais bon, là encore, la France se donne ne donneuses de lecons .
                            Le discours francais :"Quand l ANP achete russe, c est parce qu il y a des commissions , si l ANP achete des armes anti terroristes , elle va violer les droits de l homme , si l ANP achete des avions, c est pour menacer son voisin etc..."
                            Par contre, si on avait acheté francais , alors là , cela aurait fait la une de tous les journaux francais :
                            "la France vient de décrocher un gros contrat , nous esperons que cela fermera le clapet des déclinologues, notre pays est à la pointe de la technolkogie, il sait se vendre et bla bla bla ..."
                            un exemple, qui n apas forcement de lien avec le sujet .
                            mlais bon, c est à destination de ceux qui portent uen crédibilité plus importante aux occidenbtaux, non pas pour ce qu ils disent,mais parce qu ils sont occidentaux,plus que ce qu ils ne portent à leus oncgénaires .
                            Lorsque la France réalise un gros contrat , ca fait la une pendant de sjours et des jours de la presse .
                            C ets la fete .
                            L année derniere , Chirac qui recevait Lulla ,lui a vendu des zincs à prixx cassés .
                            Plus cassés que ca, ca ne se trouve nul part .
                            A perte .
                            bon, la quantité était minime .
                            mais qu est ce qu on a eu aux JT ?
                            On a eu "vente de Mirage 2000 au Brésil " et la propagande habituelle .
                            Sauf que cette fois ci ,les gros médias n ont ni cité le nombre,ni le prix .
                            A tel point qu je me suis dit que Lula était devenu cinglé .
                            Or ,quand j ai discuté sur un forum (peut etre ici , je ne me souviens pas ) , on m a annoncé le prix .
                            Et quand j ai vérifié,j ai compris que c était en fait un énorme coup de pub qui avait couté cher à la France .
                            Un coup de pub annoncé le 14 juillet .

                            Et ca donne des lecons ........

                            Que le Monde ou autre torchon publient autant d artciles qu ils veuilent,qu ils achetent ou mettent leur propagande dans la tete de celui qu ils veulent, y compris chefs d états , ils doivent ne pas oublier une chose : L ANP veille au grain et n économisera jamais son energie pour protéger les interets de la Nation , qu ils soient économiques,sécuritaires,diplomatiques ou autres .
                            Et rien de ce qui a été fait ne sera oublié .

                            Commentaire


                            • #15
                              La france ne veut pas investire en algerie du fait que tout ces investissements dont au maroc et en tunisie, ou elle a la facilite et les mains libres de manigeancer sa fortune. Mais elle croyait qu elle isolerait l algerie et la laisse comme moyen de conssomation des produits venues des voisins.
                              Pour la meme raison la france a jouer le fantome et le spectre de la peur sur l algerie, mais la donne du petrole a tout chambourdee ses plans, voila la realite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X