PDA

Voir la version complète : Qatar en quart, Ouzbékistan en pole


Pecos
17/01/2011, 15h38
Les hôtes de la Coupe d’Asie des Nations de l’AFC 2011 ont remporté leur pari. Le Qatar s’est en effet qualifié pour les quarts de finale du tournoi après avoir obtenu la deuxième place du Groupe A, derrière l’Ouzbékistan.

La troisième journée du groupe aura vu une large victoire 3:0 des locaux sur le Koweït et un nul satisfaisant pour les Ouzbeks, qui terminent en tête de leur poule sans avoir essuyé la moindre défaite. Les Koweïtis, champions du Golfe, et les Chinois quittent pour leur part la compétition.

Le match
Qatar 3:0 Koweït, Stade Khalifa International, Doha, dimanche 16 janvier
Buts : Bilal Mohammed (12'), Mohamed El Sayed (16'), Fabio Cesar (86')
Les Qataris ont compris qu'une entame offensive leur offrirait les meilleures chances de se qualifier pour les quarts et de se prémunir contre toute mauvaise surprise venant de leurs adversaires koweïtis. D'entrée de jeu, les hommes de Bruno Metsu prennent donc d'assaut les buts de Nawaf Al Khaldi. C’est ainsi que le défenseur Bilal Mohammed reprend un centre de la tête et ouvre le score pour les locaux. Les Qataris redoublent alors de motivation et Mohamed El Sayed reprend une balle de Soria repoussée pour aggraver le score.
En seconde période les Koweïtis tentent de revenir à la marque, mais leurs incursions dans le camp adverse s’écrasent sur une solide défense qatarie. Tandis que les hôtes assurent tranquillement leur qualification, Fabio Cesar, de retour de blessure, déclenche la joie des spectateurs en signant le troisième but.

La surprise
RP Chine 2:2 Ouzbékistan, Stade Al-Gharafa, Doha, dimanche 16 janvier
Buts : Yu Hai ('7), Hao Junmin (56') pour la RP Chine ; Odil Ahmedov (30'), Alexander Geynrikh (47') pour l'Ouzbékistan
Les Chinois souhaitaient créer la surprise en obtenant leur qualification aux dépens de l’Ouzbékistan. De fait, les hommes de Gao Hongbo prennent un bon départ en marquant dès la septième minute par Yu Hai. Mais les Ouzbeks ne sont pas déstabilisés pour autant et accélèrent pour égaliser par Odil Ahmedov, coupant ainsi court aux velléités chinoises. Le score est de 1:1 à la mi-temps.
Une minute à peine après le retour des vestiaires, les Chinois encaissent un deuxième but, inscrit par l’attaquant ouzbek Alexander Geynrikh. L’égalisation de Hao Junmin ne changera rien : les Chinois sont éliminés et l’Ouzbékistan s’offre la première place du Groupe A devant le Qatar, favori de la poule au début de la compétition.

Le joueur
Bilal Mohammed, Qatar
Malgré la présence d’attaquants de qualité dans les rangs qataris, c’est un défenseur qui a ouvert aux siens les portes de la victoire face au Koweït. Monté aux avant-postes sur un corner, le capitaine du Qatar Bilal Mohammed reste près des buts adverses bien que le ballon soit sorti de la surface de réparation. Sur un centre côté gauche, le défenseur s’élève au-dessus de tout le monde, reprend le ballon de la tête et marque, ouvrant ainsi la voie des quarts à son équipe.
La stat
11. C’est le nombre de frappes effectuées par le Qatar vers les buts du Koweït. Six d’entre elles ont trouvé le cadre et trois se sont converties en buts. Les Qataris ont donc été efficaces, à la différence de leurs adversaires du jour, qui n’ont cadré qu’un seul tir sur leurs dix frappes en direction des buts de Qasem Burhan.

Entendu...
"La Coupe d’Asie commence maintenant pour nous. Nous avons abordé le match précédent avec sérénité et nous avons gagné. Notre victoire aujourd’hui était très importante, notamment parce que nous sommes le pays hôte et qu’il fallait assurer notre qualification pour les quarts. Je suis très heureux de ce résultat et je remercie tous les joueurs pour leur performance. Je suis très satisfait de cette qualification. Nous avons de grandes ambitions et nous espérons aller au-delà des quarts. Nous essaierons d’aller le plus loin possible dans cette compétition." - Bruno Metsu, sélectionneur du Qatar
"Nous avons réalisé notre objectif initial, qui était de terminer à la première place de notre groupe. Nous avons réalisé un bon match. Nous avons opté pour une stratégie défensive et bien que nous ayons encaissé deux buts, nous en avons marqué deux. Mais ce résultat est satisfaisant pour nous. Je remercie les joueurs pour ce qu’ils ont fait sur le terrain lors des trois matches qu’ils ont disputés au premier tour." - Vadim Abramov, sélectionneur de l’Ouzbékistan

fifa.com

Cookies