Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire belge-Le juge met en taule la directrice de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire belge-Le juge met en taule la directrice de prison

    Le ministre belge de la Justice a exigé lundi une enquête après la mise sous les verrous dimanche de la directrice d'une prison par le juge d'instruction controversé Wim De Troy.
    «Je ne vais pas laisser cette affaire en l'état. Je ne peux admettre qu'un juge d'instruction foule aux pieds les règles en vigueur», a déclaré le ministre, Stefaan De Clerck, cité par l'agence Belga.

    «Il apparaît à première vue que le personnel de la prison a agi correctement», a-t-il ajouté, estimant «très étrange» et «hors de proportion» l'attitude du juge.

    Le juge De Troy avait défrayé la chronique en juin en menant de spectaculaires perquisitions dans le cadre de scandales pédophiles au sein de l'Eglise catholique belge, faisant notamment sonder les tombes de deux cardinaux inhumés dans la cathédrale de Malines (nord).

    L'Eglise catholique a intenté des actions pour récuser le juge, estimant ses méthodes disproportionnées. Celui-ci reste chargé de l'enquête mais a dû rendre une partie des dossiers saisis.

    Directrice de prison en taule

    Ce dimanche, Wim De Troy s'est présenté à la prison de Saint-Gilles, à Bruxelles, pour interroger un détenu, selon plusieurs journaux.

    Le magistrat souhaitait garer sa voiture dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire, mais le personnel l'en a empêché, arguant que l'accès était réservé au fourgons cellulaires.

    Excédé, le juge a demandé aux policiers qui l'accompagnaient d'interpeller la directrice de la prison et deux autres membres du personnel, selon le quotidien Le Soir.

    Les trois responsables ont été placés en rétention durant quelques heures à Zaventem, dans la banlieue flamande de Bruxelles, d'où venaient les policiers, alors que la prison est en principe du ressort de la police bruxelloise.

    «C'est tout de même un peu fort. Un magistrat, quelle que soit sa fonction, doit subir les contrôles comme tout le monde», a réagi un représentant des gardiens, Guy Milis.

    «Il s'agit d'une forme flagrante d'abus de pouvoir», a abondé le premier syndicat belge, CSC.

    Les syndicats ont demandé à être reçus par le ministre de la Justice, qui a demandé un rapport complet.

    (afp)
Chargement...
X