Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD : “Alger et Tripoli poussent au chaos en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD : “Alger et Tripoli poussent au chaos en Tunisie

    C’est un véritable pavé dans la mare que vient de lancer le Rassemblement pour la culture et la démocratie : il accuse le régime d’Abdelaziz Bouteflika et celui de Mouamar El-Kadhafi en Libye de vouloir discréditer le formidable soulèvement du peuple tunisien qui a mis à terre la dictature de Ben Ali. “Face à cette révolution citoyenne, l’UMA, ce syndicat des chefs d’état, organise la riposte. À l’Est comme à l’Ouest, les régimes en place mobilisent tous les moyens pour entretenir trouble et confusion autour de la “Révolution du Jasmin”, a dénoncé le RCD dans un communiqué rendu public hier.
    “Outre les soutiens politiques et logistiques accordés aux milices de l’ancien régime, Alger et Tripoli, notamment, contribuent objectivement à maintenir la pression sur les Tunisiens en travaillant à perturber l’approvisionnement des marchés qui commencent à manquer des produits de première nécessité”, poursuit-il non sans préciser que “ces manœuvres sont aussi indignes que vaines” car, explique-t-il, “d’ores et déjà, le civisme et le patriotisme du peuple tunisien commencent à venir à bout de cette stratégie du pire qui veut faire croire que le changement c’est le chaos”.
    Il y a lieu de signaler que le Maroc, lui, a exprimé, hier,“sa solidarité” avec “le peuple tunisien dans son ensemble, en cette période cruciale et délicate de son histoire”, rapporte une dépêche de l’AFP.
    Saluant la marche du peuple tunisien vers “la reconquête de la citoyenneté”, le RCD assure que le combat de ce dernier est “un exemple et un message d’espoir pour tous les peuples de la région, même si chacun doit trouver les voies les plus adaptées pour affronter une impasse commune”.
    Ne se contentant pas de dénoncer cette attitude des régimes d’Alger et de Tripoli, le parti de Saïd Sadi lance un appel solennel au peuple algérien pour “organiser une chaîne de solidarité avec le peuple frère de Tunisie en collectant des produits alimentaires et des médicaments”. “Soulager les familles tunisiennes des contraintes quotidiennes qu’elles affrontent avec dignité et courage, c’est contribuer à réduire les risques de tensions sur lesquels peuvent jouer les ennemis de la liberté en Tunisie qui partagent avec les despotes d’Alger et d’ailleurs les mêmes intérêts et objectifs” , explique-t-il avant de rappeler que “le peuple frère de Tunisie nous a accueilli sur son sol et offert ses maigres ressources quand il affrontait le colonialisme. Sakiet Sidi Youcef symbolise pour toujours cette fraternité”. “Honorer les solidarités d’hier, c’est garantir celles d’aujourd’hui et de demain”, souligne-t-il.

    Liberté

  • #2
    à un moment, j'ai vraiment eu peur en pensant que la déclaration émanait du RCD, l'ancien parti de Ben Ali. Bon c'est juste le guignol en chef qui ose encore se la ramener après une énième discreditation (je pense à la fameuse note Wikileaks).

    Commentaire


    • #3
      Comment on explique le silence radio de la part de l'incompétent Boutef envers ce qui s'est passé en Tunisie?

      Comment on explique le soutiens de Kedaffi à Ben ali même après son départ en Arabie Saoudite??

      Said Saadi a complètement raison dans ce qu'il dit.
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        liberté c'est rebrab
        il faut le nationaliser

        Commentaire


        • #5
          Dandy
          à un moment, j'ai vraiment eu peur en pensant que la déclaration émanait du RCD, l'ancien parti de Ben Ali.
          J'ai eu la même réaction que toi mais s'agissant de cette marionette de Sadi il n y a pas lieu de prêter attention.

          Commentaire


          • #6
            liberté c'est rebrab
            il faut le nationaliser
            Tant qu'à faire, il faut supprimer tous les journaux et laisser seulement El Moudjahed et on verra la vie en rose en Algérie.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Bon c'est juste le guignol en chef qui ose encore se la ramener après une énième discreditation (je pense à la fameuse note Wikileaks).
              Je pense plutôt que la note wikileaks donne du crédit à Mr Saadi en plus de mettre aux grand jour les pratiques mafieuses du régime d'alger !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                je parlais de nationaliser cévital et toute les entreprise privé de l'agro alimentaire et rétablir le monopole d'etat sur la production et l'importation
                des matiere de premiere nécécité et des médicament
                quant a RABRAB comme personne je m'en tappe

                Commentaire


                • #9
                  c'est inutile de multiplier le sarcasme ...et l'ironie ....c'est un manque d'argument a opposer tout simplement ..
                  la position du RCD ....est publique...claire .....et je vois mal le Dr sadi lancer comme cela un telle info s'il n'avait pas d’élément probant pour la supporter ...ca vous derange ...je vous comprend .....mais personnellement je comprend ..que le pouvoir algerien ...verrait d'un mauvais oeil ...une democratie s'installer en tunise..et il comprend que cela va donner des idées a son peuple !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense plutôt que la note wikileaks donne du crédit à Mr Saadi en plus de mettre aux grand jour les pratiques mafieuses du régime d'alger !

                    Je ne sais pas si c'est toi qui a posté le sondage à propos de l'alternative au régime algérien. Nous étions un certain nombre à avoir demander ce qu'on entendait par "Régime" sans avoir de réponse. L'Ambassadeur des USA semble avoir une idée sur le sujet et il est clair, que si l'on s'en tient, à la dépêche Wikileaks Said Saadi est loin d'être un opposant dans la mesure où il semble entretenir et se vanter d'ailleurs d'avoir des liens privilégiés avec ceux que l'on estime, à tort ou à raison, comme étant de grandes figures du régimes :


                    Dans un câble daté du 19 décembre 2007, révélé jeudi 16 décembre dans la soirée par WikiLeaks via le quotidien espagnol El Pais, l’ambassadeur américain résume ses discussions avec des personnalités de l’opposition et des journalistes rencontrés à Alger. Globalement, ses interlocuteurs ont dépeint un régime algérien fragile comme il ne l’a jamais été par le passé, en proie à un manque de vision, des niveaux de corruption sans précédent et des rumeurs de divisions au sein du commandement de l’armée.

                    Said Sadi, président du RCD, s’est montré particulièrement bavard lors de ses rencontres avec l’ambassadeur US. Il a par exemple raconté aux Américains une conversation « récente » qu’il a eue avec le général de corps d’armée Toufik, patron du DRS, que l’ambassadeur américain décrit comme l’élément clé pour assurer le contrôle et la survie du régime. Sadi avait confié que son interlocuteur reconnaissait que les choses n’allaient pas bien, notamment en ce qui concerne la santé du président et plus globalement la situation de l’Algérie. Mais Toufik lui a expliqué qu’il avait besoin d’être assuré que toute alternative politique serait viable et qu’elle ne déstabiliserait pas le pays.

                    Autre sujet abordé par les interlocuteurs de l’ambassadeur américain : la corruption. Said Sadi et Abdellah Djaballah ont expliqué à l’ambassadeur américain que la corruption avait atteint des niveaux sans précédent, et cela même au sein de l’armée. Said Sadi a confié à l’ambassadeur avoir évoqué la question avec le patron du DRS et que ce dernier aurait reconnu le phénomène. Et après un moment de silence, raconte Said Sadi, le patron du DRS, a regardé le portait du président Bouteflika avant d’expliquer à son interlocuteur que l’étendue du problème avait atteint le sommet. La conversation remonte à la fin 2007, soit deux ans avant le déclenchement des enquêtes sur la corruption.

                    Said Sadi a comparé le gouvernement Bouteflika à une « bande de Tikrit » –allusion à l’ancien régime de Sadam Hussein en Irak– dans laquelle un nombre important de ministres et de généraux est issu d’une même région, Tlemcen. Le leader du RCD a mis en garde les Américains contre le danger de garder le silence sur la détérioration de la démocratie algérienne. Selon lui, un soutien extérieur est essentiel à la survie de la démocratie et à l’engagement productif de la jeunesse algérienne.

                    TSA
                    c'est inutile de multiplier le sarcasme ...et l'ironie ....c'est un manque d'argument a opposer tout simplement ..
                    la position du RCD ....est publique...claire .....et je vois mal le Dr sadi lancer comme cela un telle info s'il n'avait pas d’élément probant pour la supporter ...ca vous derange ...je vous comprend .....mais personnellement je comprend ..que le pouvoir algerien ...verrait d'un mauvais oeil ...une democratie s'installer en tunise..et il comprend que cela va donner des idées a son peuple !!!
                    Relire ton intervention à la lumière de la dépêche précédemment citée...

                    Commentaire


                    • #11
                      oui nos dirigeants n'ont fait aucune déclaration en faveur de la tunisie actuel, ils ont peur ça se sent!!! la a pousser au chaos en Tunisie!! saadi est fort!!

                      mais il sait très bien qu'on peut faire une telle chose, il l'a déjà fait pour son propre pays!!

                      ya un malaise social, il veut le récupérer coute que coute!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Personne, en dehors des pays qui ont poussé les choses (USA) ne pouvaient faire de déclarations claires car ils ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants....Tu imagines: faire une déclaration anti- Ben Ali et se retrouver avec Ben Ali au pouvoir deux semaines plus tard ?
                        Sinon l'Algérie a bel et bien réagi en assurant que les liens avec la Tunisie sont indéfectibles maintenant commenter la politique intérieure d'un pays peut relever de l'ingérence...

                        Commentaire


                        • #13
                          Algérie

                          Euh, je ne pige pas trop là, qu'est-ce qu'est sensé "dire" Bouteflika ou le gouvernement algérien à propos de ce qui se passe en Tunisie ?!

                          C'est des affaires tunisiennes non ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            RCD c'est des guignols Mister Sadi essaye tous simplement de s'attirer la sympathie et la bienveillance des occidents et autres.

                            Et lui qui se défait d'être démocrate mange et a mangé a tous les râteliers comme ce cher FFS. Comme ces longues conversation avec le patron des partons TOUFIK manitou de la DRS état dans l'état (Wikileaks résume bien ces manigances).

                            Commentaire


                            • #15
                              Euh, je ne pige pas trop là, qu'est-ce qu'est sensé "dire" Bouteflika ou le gouvernement algérien à propos de ce qui se passe en Tunisie ?!

                              C'est des affaires tunisiennes non ?
                              exacte ! meskine bouteflika, on ne le laisse jamais tranquille même quand ce n est pas de sa faute

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X