Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CIA a utilisé une base aérienne turque pour convoyer des prisonniers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CIA a utilisé une base aérienne turque pour convoyer des prisonniers

    La CIA a utilisé une base aérienne turque pour convoyer des prisonniers (Wikileaks)

    La CIA américaine a utilisé une base aérienne turque, avec l'accord d'Ankara, pour transporter des suspects de terrorisme, présumés, a rapporté lundi le quotidien allemand Die Welt en citant un télégramme diplomatique dévoilé par WikiLeaks.
    Au total 24 vols de l'agence de renseignement américaine se sont posés sur la base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, entre 2002 et 2006, date à laquelle les autorités turques ont annulé l'autorisation de transfèrement de prisonniers, selon Die Welt.
    Le quotidien cite un télégramme diplomatique, en date du 8 juin 2006 et obtenu par le journal norvégien Aftenposten parmi les 250.000 documents collectés par WikiLeaks, dans lequel l'ambassadeur américain à Ankara fait référence à l'autorisation donnée par la Turquie aux avions de la CIA.
    "Les autorités militaires turques nous ont autorisé à utiliser à partir de 2002 la base d'Incirlik pour ravitailler les avions participant aux opérations de transport de prisonniers dans la cadre de l'opération "Fundamental Justice", mais nous ont retiré cette autorisation en février de cette année," selon ce texte.
    Le 15 juin 2006, le porte-parole du gouvernement turc Namik Tan avait publiquement affirmé que "la Turquie (n'avait) aucunement participé aux opérations secrètes de la CIA et qu'elle ne le ferait pas".
    Die Welt souligne que le gouvernement conservateur islamiste n'était venu au pouvoir qu'en novembre 2002, et estime possible que l'autorisation donnée par les militaires date d'avant les élections. Le gouvernement AKP aurait par la suite simplement "toléré" ces pratiques.

    Selon le Conseil de l'Europe, 14 pays européens, dont la Turquie, auraient autorisé le ravitaillement ou le survol de leur territoires par des avions de la CIA transportant des suspects pour les interroger à l'étranger, et deux pays -- la Pologne et la Roumanie -- auraient hébergé des prisons de la CIA.
    Die Welt
    برلين- ذكرت صحيفة داي فيلت الالمانية الاثنين نقلا عن برقيات كشفها موقع ويكيليكس أن وكالة الاستخبارات المركزية الأمريكية (سي آي ايه) استخدمت بموافقة انقرة قاعدة جوية تركية لنقل معتقلين على شبهة الارهاب.
    وقالت الصحيفة إن 24 رحلة نظمتها الوكالة حطت في قاعدة انجرليك في جنوب تركيا بين 2002 و2006 عندما الغت السلطات التركية الاذن باستخدام القاعدة لهذا الغرض.


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X