Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie multiplie les commandes de blé pour prévenir des émeutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie multiplie les commandes de blé pour prévenir des émeutes

    L’Algérie s’approvisionne massivement en blé. Depuis le début de l’année 2011, l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté plus d’un million de tonnes de blé meunier. Selon des traders européens cités par l’agence Reuters, l’OAIC a acheté en fin de semaine dernière au moins 600 000 tonnes de blé. Il recherche au moins 50 000 tonnes de blé dur. L'un des traders a estimé que l'office pouvait ainsi avoir acheté jusqu'à 750 000 tonnes de blé meunier pour alimenter les moulins du pays.
    « Manifestement, ils cherchent à constituer des stocks de réserve », a dit un trader, estimant « fortement probables » des consignes gouvernementales en ce sens, selon Reuters. « Il faut qu'ils achètent. Ils ont peur de ce qui se passe ailleurs », a ajouté un autre, faisant allusion aux émeutes tunisiennes. Selon les sources, l'Algérie aurait payé le blé entre 360 et 365 dollars la tonne, coût et fret. Selon des données compilées par Reuters, un peu plus de deux millions de tonnes de blé tendre ont déjà été chargées vers l'Algérie depuis le début de la campagne.

    Ces achats interviennent en pleine période de tensions sociales provoquées en partie par des hausses des produits de première nécessité. Depuis le 8 janvier, le quota de blé tendre livré aux transformateurs est passé de 50 à 60 %. Une mesure gouvernementale qui vise à prévenir la pénurie de farine sur le marché. « Aujourd’hui, 100 % des transformateurs reçoivent leurs quotas dans le cadre de ces nouvelles dispositions. L’office dispose de suffisamment de stocks pour assurer la disponibilité du produit jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2011 », a déclaré, le 11 janvier Noureddine Kahel, directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

    Le blé est un produit subventionné en Algérie. Ces mesures en faveur du blé viennent s’ajouter à celles annoncées pour le sucre et l’huile. Le gouvernement a décidé d’importantes baisses de taxes pour faire face à la hausse de ces produits sur les marchés internationaux. Mais les prix des produits alimentaires devraient poursuivre leur hausse sur les marchés internationaux. Une tendance de fond que l’Algérie aura du mal à combattre uniquement à coups de subventions et de suppressions de taxes. Dans les prochains mois, le gouvernement pourrait être confronté de nouveau à des situations similaires à celles qui étaient en partie à l’origine des dernières émeutes.

    Cette situation illustre les limites de la gestion administrative de l’économie, en vigueur depuis deux ans à la faveur des lois et des mesures sur le patriotisme économique. Une législation restrictive et fiscaliste a paradoxalement favorisé le retour des importations que le gouvernement promettait de combattre.

    TSA
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    du blé périmé du Canada, du blé radioactif de l'Europe de l'est...:22:
    pas encore trouvé de signature...

    Commentaire


    • #3
      c'est tout et des I-phone ça soulage aussi, et fait passer le temps, après 35 ans on se rebelle moins déjà fatigué

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie multiplie les commandes de blé pour prévenir des émeutes
        vite a mhaynek faut pas que les algériens manque de pain dans les prochaines semaines on est assis sur une poudriere

        Commentaire


        • #5
          Tiens, je suis déçu car je croyais que l'été passé on nous a annoncé une récolte record et il me semble qu'on en a même exporté!!!
          Ajouter à ça la récolte record de pomme de terre...

          Est-ce que le problème vient du fait que les algériens mangent TROP de PAIN ????
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            du blé périmé du Canada, du blé radioactif de l'Europe de l'est...
            c'est tout ce que cela t'inspire??....tu es malade,

            comment tu peux être aussi négatif et aussi defaitiste?!!

            Tiens, je suis déçu car je croyais que l'été passé on nous a annoncé une récolte record et il me semble qu'on en a même exporté!!!
            Ajouter à ça la récolte record de pomme de terre...
            Oui notre récolte en blé dur a battu un record, mais là il s'agit de blé tendre, c'est pas la même chose.

            Notre agriculture progresse, on produit plus d'année en année, tout etant plus nombreux et en mageant plus.
            Dernière modification par Yakouren, 18 janvier 2011, 23h49.

            Commentaire


            • #7
              du blé périmé du Canada, du blé radioactif de l'Europe de l'est...
              Pour ça le blâme doit être imputé À L'IMPORTATEUR.
              En effet au Canada il y production de plusieures qualités:
              -pour les humains No 1 ou No 2
              -pour les animaux

              -et ce qui n'est pas vendable, soit qu'on le jette.... ou on le brûle.....oui, ne riez pas car je connais des fermiers qui brûlent du blé pour se chauffer en hiver.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Pour ça le blâme doit être imputé À L'IMPORTATEUR.
                En effet au Canada il y production de plusieures qualités:
                -pour les humains No 1 ou No 2
                -pour les animaux

                -et ce qui n'est pas vendable, soit qu'on le jette.... ou on le brûle.....oui, ne riez pas car je connais des fermiers qui brûlent du blé pour se chauffer en hiver.
                Celui qui a parlé de cette connerie n'a démontré que son imbécilité, l'Algerie n'importe jamais de produits avariés.

                Commentaire


                • #9
                  C pas une mauvaise décision. Il faut mettre en place une réserve stratégique. Les marchés s'attendent à une mauvaise récolte en juin due aux intempéries en Australie grand exportateur de blé. Une envolée des prix du blé d'ici juin est inévitable.
                  Quant à la qualité du blé les mécanismes de contrôle sont strictes et bien établies depuis des années déjà!

                  Commentaire


                  • #10
                    En quelques jours: Plus d'un million de tonnes de blé importées.
                    par Yazid Alilat, Le Quotidien d'Oran

                    L'Algérie a acheté durant la dernière quinzaine près de 1 million de tonnes de blé sur les marchés internationaux, notamment de France. Hier, 600.000 tonnes de blé ont également été commandées, indiquent des traders sur le marché agricole français.

                    Les dernières mesures du gouvernement de mettre en place un plan anti-pénurie contre la farine, ainsi que la disponibilité de ce produit meunier et à des prix avantageux, semblent se mettre progressivement en place. Une source proche de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a confirmé que l'office a acheté au cours des 14 derniers jours près d'un million de tonnes de blé. Cette source qui avait requis l'anonymat, a indiqué à l'agence Reuters que ces achats massifs de blé par l'Algérie ont été programmés pour «éviter d'éventuelles perturbations» sur le marché local des produits céréaliers.

                    Ces achats massifs de blé, qui interviennent juste après les émeutes populaires contre la hausse des produits de large consommation, sont expliqués par la même source au sein de l'OAIC par le fait que «nous voulons être sûrs d'avoir des quantités de blé suffisantes en cas de perturbations du marché, le gouvernement veut également agir sur le marché en baissant les prix des produits meuniers notamment, et la troisième raison est que l'Algérie a besoin d'importer des céréales car la production 2010 n'a pas été à la hauteur des prévisions». L'OAIC va porter ses achats mensuels de blé tendre sur le marché international de 350.000 tonnes à 420.000 tonnes. Ces achats de produits céréaliers font suite, par ailleurs, à la décision du gouvernement d'augmenter l'offre de farine meunière aux boulangers, afin d'éviter autant une pénurie sur ce produit qu'une surchauffe des prix du pain. La semaine dernière, le directeur général de l'OAIC M. Kehal Nouredine, avait indiqué que la quantité mensuelle prélevée par les 250 transformateurs va passer de 3,5 millions de quintaux à 4,3 millions de quintaux, et ce du 9 janvier au 31 août prochain, affirmant que les stocks de l'office sont suffisants pour faire face à cette augmentation'' de l'offre de produits meuniers. En 2010, les quantités de blé tendre distribuées par l'OAIC étaient en hausse par rapport à 2009, les transformateurs ayant procédé à l'enlèvement de 40 millions de quintaux de blé tendre en 2010 contre 37,2 millions de quintaux une année auparavant.

                    Par ailleurs, pour éviter toute perturbation au niveau de l'offre de blé tendre, et un meilleur accès des boulangers à la matière première, la procédure de leur approvisionnement en farine panifiable a été sensiblement allégée, et les prix des pâtes alimentaires légèrement revus à la baisse, avait annoncé samedi dernier le Groupe SIM (semoulerie industrielle de la Mitidja). «Les boulangers ne seront plus obligés de déposer un dossier auprès des minoteries», indique le communiqué du groupe selon lequel la liste établie par leur Association «suffira désormais (aux boulangers) pour s'approvisionner auprès des minoteries». Pour autant, les achats massifs de blé de l'Algérie, ainsi que d'autres pays de la région, sont de nature à fouetter les prix des céréales sur le marché international, selon des experts. Le prix de la tonne de blé, qui a dépassé les 250 euros, pourrait atteindre dans les prochaines semaines les 300 euros, niveau historique franchi lors de la crise alimentaire de 2008.
                    -
                    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                    -

                    Commentaire


                    • #11
                      On nourrie la béte pour l'amdouer et l'abattre ensuite. On verra quand les stocks s'épuisent.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X