Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la Tunisie: a qui le tour ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la Tunisie: a qui le tour ?

    A cette question posée par un journal francais,je répondrais que l'algérie ne sera pas le prochain pays a tomber dans la démocratie.
    je m'explique: la tunisie est un cas a part dans le monde arabo-bèrbere. on ne peut pas comparer l'égypte avec 80 millions d'hab ou même l'algérie et ses 36 millions d'hab et la petite tunisie avec 10 millions.

    la tunisie n'a pas une société fragmentée(pas de kabyles ou coptes par ex) donc la tunisie est plus unie et plus urbanisée que les autres pays d'afrique du nord.
    4 millions de tunisiens utilisent internet soit 40% de la population ! bien loin des algériens ou égyptiens.

    de plus la tunisie a une population éduquée(un des meilleurs systemes scolaire du monde arabe) et ne possède pas de très pauvres.(ou très peu).
    la majorité de la tunisie est dans la classe moyenne.
    au contraire de l'algérie ou on est soit pauvre soit riche.la classe moyenne chez nous a été laminée a cause de 50 ans de politique populiste du FLN.
    la tunisie a eu la chance d'avoir un dictateur éclairé(bourguiba) droit de la femme, laicité etc
    et ben ali a été un rempart contre l'islamisme a ses débuts et n'a pas fait que du mal a son pays.
    la classe moyenne par exemple c'est grâce a ben ali.

    cette fameuse classe moyenne a donné une société civile vivace malgré la tenue du pays par une main de fer.
    les émeutiers étaient des ouvriers,employés,avocats,médecins ect tout le contraire de l'algérie ou seulement les désoeuvrés souvent mineurs ont manifesté.
    l'algérie n'ayant plus de classe moyenne pour poursuivre le combat et demander des comptes au pouvoir, la révolte s'est éteinte très vite.
    et l'élite algérienne est trop peu nombreuse et dispersée pour peser.

    L'armée en tunisie a soutenu le peuple car elle ne se mêle pas de politique ,tout le contraire chez nous ou le drs est aux commandes.
    idem en égypte .
    c'est cette armée au pouvoir qui fait le malheur des pays arabes.
    Et c'est la raison principale qui fera qu'une révolution du jasmin prendra plus de temps dans ces pays la.

    la jordanie qui est un royaume peut très bien tomber demain car la moitié de la population est d'origine palestinienne.

    le maroc, ca prendra plus de temps car le peuple adore son roi.c'est plutot les gens gravitant autour du roi le vrai probleme.

    comme pour l'algérie, c'est pas bouteflika le vrai problème.lui est vieux et fait de son mieux.
    c'est l'armée algérienne qui l'a mis en place et qui le démettra demain si elle veut le véritable problème .

    Ejecter un homme et sa famille du pouvoir est bien plus facile que de se battre contre une armée de 300 000 hommes surarmée .
    s'il y a révolution en algérie demain,elle sera très sanglante car ceux qui sont en place tiennent a leurs privilèges et n'hésiteront pas a massacrer des millions d'algériens.
    Comme en irak ou les usa ont mis dehors l'armée de saddam suite a l'invasion du pays.la plupart des attentats ont été commis par ces mêmes soldats de saddam.ils ont voulu mettre le chaos.
    c'est la politique du : c'est moi ou le chaos !

    il faut éspèrer que la démocratisation en tunisie se passe bien .car si ca dérape, cela fera le bonheur de nos dictateurs qui nous diront que la démocratie n'est pas faite pour nous et continuerons a museler nos pays.

    la libye fera en sorte que ca ne se passe pas bien en tunisie par exemple.
    mais au moins il a eu l'honnêteté de dire qu'il regrette BEN ALI.
    tout le contraire de nos boutef,mohamed 6,moubarak and co qui envoient des messages de sympathie au peuple tunisien alors qu'en vérité ils font dans la culotte et auraient préféré que ben ali reste en place.

    mon pronostic c'est: le liban le prochain pays de la région a entrer en démocratie (5 ans maxi) suivi de la jordanie et la palestine.
    ces pays plus petits ont plus de chance d'évoluer que les mastodontes comme l'egypte,maroc, algerie ect

    ensuite au tour de l'algerie et l'egypte de tomber (10 a 15 ans) qui auront un taux d'aphabétisation proche de 90% a cette date la,et une forte urbanisation a plus de 70%.

    ensuite le maroc mais je pense que dans ce pays, cela se fera plus sagement que dans les pays hyper militarisé aux commandes de la politique.(syrie,algerie,egypte ect).

    Donc, maintenant ce n'est plus de savoir si ca va arriver mais c'est plutot de savoir quand ...et surtout comment.
    dans la douleur ou la douceur,c'est aux peuples de ces pays de commencer le travail de sape dès aujourd'hui pour que tout n'explose pas le jour J.
    Car il y a un réel risque de dislocation de certains pays a l'avenir si on ne pense pas le changement dès aujourd'hui.
    CE n'est pas a l'armée de lever l'etat d'urgence quand elle le voudra mais c'est a nous de faire pression tous ensemble pour lui imposer le plus rapidement possible.
    le peuple n'a pas a être le larbin des politiques et il leur mettre dans la tête qu'ils sont nos employés et a notre service !!!
    ca sera long mais on y arrivera !!!

  • #2
    salut samarkand777

    je souhaite parlé pour une fois de cette situation que les tunisiens on crée:

    La situation est très confuse , on s'est pas qui est vraiment au commande a Tunis , puisque apparemment Le Chef d'Etat Major de l'armée de terre tunisienne serait le véritable patron du pays en ce moment (???).

    je pense qu'avant de tiré des conclusion hâtive il faut attendre pour voir sur quoi ça va débouché en Tunisie .

    tu as dit que la Tunisie l'Armée ne se mêle pas de politique je pense que tu fait une erreur , car Ben Ali était un Général avant de devenir Premier Ministre de Bourguiba puis commettre un coup d’État pour s'emparé du pouvoir .

    de plus les USA ne semble pas être or du coup , je pense que la CIA a permis le départ de ben ali , pour quelle raison allah oa3lam .

    Commentaire


    • #3
      En suite , concernant la DÉMOCRATIE que nous souhaitons tous pour nos pays !

      Il faut comprendre que ce n'est pas en faisant du Copier Collé sur les pays occidentaux que nous réussirons a avancé .

      Il faut absolument crée notre propre système "démocratique" qui respecte nos spécificité :

      - Culturelle , Historique , politique , Religieuse , Ethnique .

      Si nous faisons uniquement du copiage sa ne marchera pas car c'est ce que nous faisons depuis notre indépendance avec le résultats que nous connaissons !
      Dernière modification par Tems, 18 janvier 2011, 18h36.

      Commentaire


      • #4
        Je le souhaite de tout coeur aux enemis de la nation arabo-berbero- musulmane , surtout aux sionistes qui controlent les plus grands titres DES medias et qui sement la desinformation dans notre societe.
        Je partage l'avis de Temsamani.
        Oui au changement pacifique, Non a la Fitna malefique

        Commentaire


        • #5
          salam temsami et enigma sorry j'ai un problème de connexion je re plus tard.

          Commentaire


          • #6
            temsami ok l'armée tunisienne a un certain poids politique dans ce pays mais elle n'est pas aux affaires comme chez nous.

            la tunisie c'est plutot un état policier voulant controler tous les faits et gestes des frères tunisiens mais la gestion du pays était laissé a ben ali et sa famille et aux hommes d'affaires payant la taxe a la famille.
            en tunisie l'ennemi a la démocratie est identifié.et donc plus facile a déstituer.
            chez nous, on ne sait même pas qui gouverne le pays.boutef trop vieux,le drs ou youhia....

            l'armée tunisienne n'a pas la même importance que chez nous et a de faibles moyens.elle a été marginalisée du temps de bourghiba deja qui en avait peur.
            chez nous tout le contraire,nos politiques se sont associés a elle.

            mais notre gros problème c'est la classe moyenne trop peu élargie.il faudra attendre qq années le temps qu'elle se reconstitue pour envisager le changement.
            sans elle, l'algérie éclatera car ca sera l'armée contre les jeunes pauvres comme a bab el oued dernièrement .

            en tunisie un seul immolé a provoqué la révolution.
            mais une chose est sure l'éducation,internet ect jouent contre le système algérien et il ne pourra pas tenir longtemps comme ca.

            Commentaire


            • #7
              s'il y a révolution en algérie demain,elle sera très sanglante car ceux qui sont en place tiennent a leurs privilèges et n'hésiteront pas a massacrer des millions d'algériens.
              Bonjour Samarkand. Tu te trompe. Les grandes puissances n'accepteront jamais de voir une foule se faire massacrer en grand nombre, passé un certain seuil de violence, ils en viendront à penser que la classe politique du pays a été renversé, viré, mis de côté, enfin tout ce que tu veux de ce genre là...

              Les grands pays aiment à regarder partout, surtout dans les petits, ceux qui ont du pétrole ou présentant un certain danger pour eux...

              Un pays comme l'Algérie, l'un des plus grand de la planète, qui a beaucoup de ressources énergétiques, qui est proche de l'Europe (ou de l'Otan...), a de l'épargne en banque et présente un visage d'islamistes et de nationalistes ne peut qu'attirer la réaction des grands, france, usa, italie, russie, chine, gb !

              C'est pas une affaire de classe moyenne...
              D'ailleurs c'est plus les classes laborieuses qui font les révoltes et les révolutions, le milieu lui ne sait trop comment réagir, sinon essayer d'influer sur un côté ou un autre...

              La classe dirigeante quant à elle c'est claire qu'elle est conservatrice, préfère que rien ne bouge ou ne change, pour sa sécurité et surtout pour ses affaires...

              Cela est valable pour tous les pays et donc pour l'Algérie aussi...

              Pour ce qui est de l'armée, elle n'est pas l'ennemi du peuple contrairement à ce que beaucoup pensent, en Algérie d'ailleurs elle est issu du peuple ! Non en réalité elle est la main armé de la classe dirigeante, ce qui est pas exactement pareil, les politiques l'on certes créer mais l'ont orienté comme une Garde Prétorienne ( La "Garde Prétorienne" était une unité d'élite de l'armée romaine, constitué de 9 cohortes - par moments plus ! - soit environs 4 à 5 000 hommes, très bien entraînés et avec un équipement de premier ordre, cela pour protéger l'Imperium, attaché d'ailleurs à la personne de l'Imperator, dont elle assure la sécurité et lui prête fidélité... Elle intervient pour maintenir l'ordre dans toute la péninsule italienne, elle participe aux guerres extérieures en accompagnant la personne de l'Empereur, mais peut être versé dans les unités de réserve, c'est à dire que si le reste de l'armée commence à se disloquer sur le champ de bataille, l'ordre peut lui être intimé d'aller au contact des formations ennemis, c'est une unité d'élite, généralement elle fait du ménage devant elle ! D'ailleurs c'est un instrument qui peut être tourné contre les unités de l'armée romaine qui présenteraient un danger, c'est à dire qu'elle fait la guerre à l'extérieur mais fait également le ménage en Italie, à Rome...), beaucoup de régimes ont une garde prétorienne, que ce soit à Rome, que ce soit les Empereurs Perses (unités des "Immortels"), l'Empereur de Russie avait le Régiment Preobrazhensky, Napoléon Bonaparte avait sa "Garde Imperiale", le Régime Nazi avait les "SS", la plupart des pays actuels ont une Garde Républicaine/Royale sauf les USA mais qui ont la Garde Nationale qui sécurise les Gouvernements locaux... ). Cela veut dire que la plupart des pays ont une ou des unités d'élite(s) chargée'(s) de garder les institutions ou la personne du chef de l'Exécutif (comme la Garde Républicaine de Saddam Hussein, garde du parti Baas et de sa personne). C'est de ces unités qui font du grabuge généralement, car c'est leur rôle que s'opposer par la force aux soulèvements ou aux tentatives de renversements de pouvoirs. Ils doivent fidélité absolu au chef. La Garde Imperiale de Bonaparte par exemple fut connue pour ne jamais se rendre, donc elle finit par se faire massacré jusqu'au dernier plutôt que se rendre aux vainqueurs de Waterloo ! C'est pareil pour ce qui se passe en Tunisie, où le régime de Ben Ali a mis en place sa garde prétorienne, qui ses jours-ci a tenté de faire du grabuge pour que son chef puisse revenir et pour que le RCD demeure au pouvoir ! Par contre "l'armée", les unités d'active normales tu as bien vu qu'elles avaient fraternisé avec le peuple... Donc il faut faire attention, il y a armée et armée.

              Puis ces insurrections révolutionnaires ne sont ni une fatalité ni une exception, tout dépend, dans un pays normal elles n'ont pas lieu d'être puisque les regles démocratiques fonctionnant à plein, le peuple change ses gouvernants sans effusion de sang, par les urnes...

              C'est ça la normalité ! Changer les élus, la majorité, les politiques, par le jeu d'élections (démocratiques et libres)...

              Quand il y a des insurrections ou des révolutions, c'est quand le système sociale et politique sont totalement bloqués, expressément généralement, ce fut le cas lors de la révolution iranienne par exemple, ou celle de l'an passé, qui a avorté, n'oublions pas ce qui s'est également passé au Liban il y a quelques années, avec ces foules immenses qui descendirent dans la rue, bien avant que la rue tunisienne ne se réveille...

              Les Etats arabes sont généralement des états bloqués, verrouillés politiquement, c'est pourquoi ces violences sporadiques...

              Quand il y a des révolutions par exemple, il se peut qu'elles voient porter au pouvoir de nouveaux régimes, plus démocratiques et plus libres, mais il se peut également qu'on assiste à un renversement social (et/ou républicain) vers une dérive sectaire, comme ce fut le cas de la révolution iranienne de 1978/1979, finalement un régime nationaliste et impériale est tombé et laissé place... à une république islamique, qui est pas du tout démocratique et encore moins libertaire !

              La Politique quoi...

              Commentaire


              • #8
                @Samarcand : Je ne suis pas d'accord.

                On ne peut pas massacrer des gens qui se révoltent à un grand nombre.

                Il est impossible que tout le monde du système politique ou militaire soient mouillés dans la mafia actuelle.

                Le système actuel est dominé par le clan de pilleurs, voleurs, ... ceux qui sont contre le système actuel sont minoritaires dans l'armée, FLN, .... quand le peuple se soulève d'une façon violente, tu as le pouvoir en place qui commencent son massacre dans un espoir de se maintenir.

                La répression continue, au bout d'une voire 2 semaines, la pression monte de tous les côtés, de l'intérieur, comme de l’extérieur, un autre clan ou une autre force rentre en jeu, il s'agit du peuple, les rapports de force changent, ceux qui sont avec le peuple actuellement, et qui n'osent pas bouger commenceront à bouger, et ainsi tu verras des militaires changer de camps, désister, refuser de tirer, ...

                C'est un schéma classique, tu ne peux pas tirer pendant longtemps contre un peuple qui se révolte et qui réclame la justice. Faut juste tenir une certaine durée, je dirais 2-3 semaines.

                Faut pas sur-estimer le pouvoir sur place, il y'a du monde, rien qu'en terme de généraux on a un nombre très elevé.

                Après, tu as toujours la désobéissance qui rentrera en jeu. La tête de l'armée est pourrie, je parle de qq généraux, mais pas tous les autres.

                Le truc est : Est ce qu'on peut tenir pendant 2-3 semaines, toute la question est là, parce qu'il y'aura des promesses, intervention du président, changement de président, changement de gouvernement, baisse de prix, ... faut tenir comme les tunisiens, être intransigeant, ce n'est pas facile, la bête changera de tête d'une façon continue, dans une volonté de survie.

                Je m'excuse, mais les journalistes français fiables ne sont pas chez Libé, ils se font rares par ailleurs.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  tu crois que c est le meilleur systemes scolaire des pays arabes ? lá tu n y es pas du tout !
                  et la pauvreté bien sur qu elle existe c est vrai qu elle a augmenté ces 10 dernieres années avec la chereté de la vie mais elle a tjs existait
                  et ce qui se passe en ce moment en tunisie je ne pense pas qu il soit un exemple aux pays arabes !ni qu on doit les suivre et je pense qu il faut reagir parceque les europeens et americain sont en quelques sortes entrain de nous pousser a la revolte parcequ ils veulent voir les pays arabes se dechirer

                  Commentaire


                  • #10
                    samarkand777

                    Oui bien sûr par rapport a l'armée algérienne , l'armée tunisienne n'est pas aux affaires .

                    La Famille Ben Ali a payé de sa cupidité rien de plus et Ben Ali était malade fatigué et surtout absent le vrai dirigeant était sa femme .

                    maintenant dire que ce qui s'est passé Tunisie est un exemple , pour ne pas insulté l'avenir je vous dirais d'attendre de voir comment sa débouche en Tunisie .

                    tu as dit que le prochains pays arabe qui pourra accéder a la démocratie c'est le Liban , mais le Liban est déjà une démocratie et c'est cette même démocratie qui le paralyse .

                    Les pays qui sont chaud politiquement et économiquement sont :

                    La Syrie , L'Egypte .

                    L'Algérie c'est différent parce que les jeunes ont encore un espoir de départ de bouteflika .

                    en Libye je connait pas du tout ce pays malgré que j'ai un oncle qui est vie .

                    la Mauritanie est trop pauvre donc les révolutions ne peuvent avoir d'effet puisque le pays ne dispose pas de moyens décisif pour lutté contre la pauvreté etc...

                    Le Maroc les chose sont plus au moins clair puisque il y'a une régionalisation qui est entrains d'être finalisé pour l'appliqué , il y'a une réforme de la constitution qui est prévue avec un rééquilibrage des pouvoir : Roi , gouvernement , Parlement et entre l’état central et les Régions .
                    sur le plan économique les chose avance clairement dans le bon sens .

                    pour la Jordanie je pense que ce pays est en danger plus pour des raisons de politique international car au moindre défaillance contre la monarchie les israéliens en feront une Palestine .

                    les 6 monarchie du golf , peuvent encore dormir tranquillement sur leurs butin ils ne risque rien tant qu'ils ont du pétrole.

                    le soudan pour moi c'est une inconnu je sais pas où va ce pays .

                    la somalie c'est pareil , les Comores pareille avec le Yémen .

                    pour l’Irak je suis pas du tout optimiste sur tous les plan .

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant hier j'ai regardé un très beau film de Robert Wise : " La Canonnière du Yang-Tse "

                      Il faut absolument voir ce type de films car non seulement c'est du très bon film, mais en plus c'est du film sérieux, bien réalisé et bien écrit...

                      Dans une scène du film, proche du début, nous entendons quelques personnes donner leur avis sur les évènements du pays en question, eux les occidentaux, dans un pays vaste et compliqué, avec leurs yeux d'occidentaux, on ne peut s'empêcher de penser à ce qui s'est passé en Tunisie ses derniers temps...

                      Cette foule, faite de jeunesse mais de traditions millénariste, qui bouge et grouille de vie, ballotée par des évènements politiques et internationaux, au milieu de ça, un navire essai de rester neutre et impartial face aux bouleversements et au chaos, ce navire c'est tout simplement le corps d'un être humain et sa raison, une "machinerie" complexe mais qui vaut tous les sacrifices...

                      Il y a également un très beau film à voir, " Le Guepard " , film (bien fait, sérieux et bien écrit) qui retrace également le destin d'un pays et d'une famille dans des évènements politiques et sociaux qui transformeront radicalement l'Italie...

                      Des films à voir ou revoir d'urgence, en plein actualité des évènements en Tunisie !

                      Commentaire


                      • #12
                        salam les kho !

                        oui la situation est bien plus complexe que ce que j'ai noté.

                        bien sur l'occident ne laissera pas le pouvoir tuer 1 million d'algeriens mais si l'occident n'existait pas,croyez moi nos pouvoir mafieux en place n'hésiteraient pas une seconde a éliminer la moitié du peuple.
                        l'histoire des khmer rouge nous l'a bien démontré.
                        A une époque ou internet n'existait pas et que l'occident ne se souciait pas trop du sort des pays pauvres, cette dictature a tout simplement éliminée 21% de la population sans sourciller (soit 1,7 million de cambodgiens sur 7/8 millions !).

                        mais de nos jours ou tout se sait, nos dictateurs font tout pour plaire a l'occident et l'image de marque est très importante.

                        concernant l'armée,oui si le peuple tient assez longtemps ,on a toujours une partie de l'armée qui désobéit,déserte ect mais il faut faire comme les tunisiens ,ne céder aucun pouce et être intransigeant.

                        mais la structure sociale ne plaide pas pour une révolution en algérie dans les mois a venir.
                        sur 36 millions d'algeriens on trouve 10 a 15 millions de personnes soit riches(tout ceux qui profitent du systeme et leur famille, soit la classe moyenne) mais le gros de la population (20 a 25 millions) donc la majorité est soit au chomage soit travaille mais pour un salaire de misère(moins de 20 000 dinars).et comme c'est la moins éduquée,la plus sujette a l'endoctrinement ,on aura pas de révolution du jasmin mais un bain de sang.
                        rappelez vous nos émeutiers il y a qq jours....tout le contraire des tunisiens.

                        et tant que la classe moyenne ne s'élargit pas,on ne pourra rien faire.
                        il faudrait que cette frange de la population représente au moins 40/50% de la population comme en tunisie.

                        autre différence avec la tunisie: l'islamisme ....:22:
                        chez nous il est bien ancré et a gagné toute la société.
                        la tunisie est presque laique comparé a nous.
                        il ya aussi la place de la femme, chez nous elle est cantonnée a certains métiers alors qu'en tunisie la femme est présente dans tous les secteurs d'activité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam !

                          Le jour où les arabes et les berbères algériens se serreront les coudes, on pourra peut être envisager quelque chose, ce qui n'est pas le cas actuellement.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X