Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se met à l’Offset industriel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se met à l’Offset industriel

    Le Maroc se met à l’Offset industriel

    · Les accords de compensations industrielles bientôt en vigueur

    · Une circulaire du Premier ministre en cours de signature

    Le Premier ministre met les dernières touches à une lettre circulaire qu’il adressera sous peu aux membres de son gouvernement. L’objectif est de les inciter à recourir aux accords Offset industriel. Derrière ce sigle barbare se cache un instrument de compensations économiques et industrielles, d’une importance cruciale et qui pourrait révolutionner la manière avec laquelle le marché marocain est négocié par les exportateurs étrangers.

    Il s’agit d’une approche qui consiste à exiger d’une entreprise étrangère, qui soumissionne pour un marché, une contrepartie qui peut être un investissement dans un site de production, de maintenance ou un engagement à s’équiper auprès de fournisseurs locaux. L’obligation est ainsi faite à l’exportateur d’investir ou de trouver des investisseurs pour le pays acheteur. L’expérience internationale a montré que la pratique s’appliquait souvent aux secteurs à haute valeur ajoutée et aux contrats à montants importants. Abbas El Fassi est convaincu que la démarche est réalisable au Maroc, avec des effets positifs incontestables sur le développement économique.

    Les ministères chargés des stratégies sectorielles comme l’Industrie, l’Energie, l’Equipement, l’Agriculture, le Tourisme et les Nouvelles technologies sont donc interpellés. Ils doivent intégrer cette approche d’une manière spontanée aux appels d’offres des grands projets de leur département. Ainsi, les négociations peuvent être accompagnées de conditions comme la production des équipements dans des usines installées au Maroc, le déploiement d’activités de recherche et développement… Le Premier ministre est convaincu que les entreprises francophones et espagnoles pourront délocaliser une partie de leurs services financiers et ressources humaines vers le Maroc, particulièrement dans les complexes technologiques de Casablanca, Rabat ou dans les prochains sites de Tétouan, Fès et Oujda. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique pourraient figurer parmi les secteurs ciblés prioritairement. En clair, les donneurs d’ordre seront amenés à en tenir compte parmi les critères d’évaluation des offres. Pour les appels d’offres déjà lancés, il sera possible de l’introduire lors des négociations. Pour les contrats déjà passés, le dispositif sera introduit à l’occasion de la discussion des accords de maintenance.

    Sur les traces de l’Inde, la Chine, la Tunisie...



    Les avantages de l’Offset sont multiples: transfert de savoir-faire, valeur ajoutée... La démarche a fait ses preuves dans des pays comme l’Inde, la Chine ou encore la Tunisie avec des exemples qui prouvent que cette démarche est en mesure de générer des montants d’investissement équivalents ou supérieurs au volume du contrat initial. Ainsi, la Pologne a pu obtenir un programme d’investissement américain de 12 milliards de dollars sur une période de 10 ans contre un contrat d’armement de 3,5 milliards de dollars avec la société Lockheed Martin. De même, la Chine a décroché la réalisation d’une usine d’assemblage aéronautique de la compagnie Airbus dans le cadre d’un contrat d’achat de 150 avions A320.

    Mohamed CHAOUI
    Dernière modification par Tems, 18 janvier 2011, 18h18.

  • #2
    Je trouve qu'on est quand même gouverner par des gens compétent

    Commentaire


    • #3
      Le prolétaire

      pas sur tous les sujets et pas dans tous les domaines .

      il suffis que m6 s'en occupe tout marche comme sur des roulette mais si m6 ne s'en occupe pas beih personne ne s'en occupe !

      Commentaire


      • #4
        Offset ?

        • Il s’agit d’une approche qui consiste à exiger d’une entreprise étrangère, qui soumissionne pour un marché, une contrepartie qui peut être un investissement dans un site de production, de maintenance ou un engagement à s’équiper auprès de fournisseurs locaux.

        • L’obligation est ainsi faite à l’exportateur d’investir ou de trouver des investisseurs pour le pays acheteur. L’expérience internationale a montré que la pratique s’appliquait souvent aux secteurs à haute valeur ajoutée et aux contrats à montants importants.
        Bientôt une loi 51-49 ?


        Dans le dernier rapport de la banque mondiale :


        Commentaire


        • #5
          Bientôt une loi 51-49 ?
          ach jab lahmarl tayara..

          ce qu'on appelle offset ou compensation industrielle n'a rien de la débilité de ce genre de loi 51-49 ou 53-47

          et pour cause ce ne sont pas les mêmes calibres de tetes derrière

          Commentaire


          • #6
            la loi 51-49 en algerie a été taillé sur mesure pour achever le bouclage economique et la mainmise des rebrab and co sur leconomie du pays.
            l'armée controle le petrole, et bien eux ils auront desormais un marché a eux tout seul de 35 millions de consommateurs - travailleurs (mal payés, mal logés, mal gouvernés,mal vivant...) et si ca vous plait pas on ramene les chinois.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              Bonne chose

              Commentaire


              • #8
                Bientôt une loi 51-49 ?
                Ca n'a aucun rapport avec l'offset industriel.

                L'offset industriel:

                Envoyé par article
                Il s’agit d’une approche qui consiste à exiger d’une entreprise étrangère, qui soumissionne pour un marché, une contrepartie qui peut être un investissement dans un site de production, de maintenance ou un engagement à s’équiper auprès de fournisseurs locaux. L’obligation est ainsi faite à l’exportateur d’investir ou de trouver des investisseurs pour le pays acheteur.
                Ce ci n'a aucun rapport avec la composition du capital. La répartition capitalistique entre les investisseurs n'oblige aucun des investisseurs à effectuer un transfert technologique ou a mettre en place un site de production et/ou de maintenance et encore moins à ce fournir localement.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est (pompeusement) dénommé "Offset industriel" n'est rien d'autre que ceci : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=185552


                  Partant de là, je me disais que la 51-49 était peut être (ou peut être pas) dans le ... pipe !
                  Dernière modification par jawzia, 19 janvier 2011, 16h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    enfin de compte c'est du copiage,ils se sont rendu compte que l'algerie avait raison d'imposer à tout industriel étranger 51/49 et se sont surtout rendu compte que ceux qui ont delocaliser leur entreprise n'apporte rien comme echange technologique

                    Commentaire


                    • #11
                      Mohand, encore un prix nobel d'economie sur FA

                      Commentaire


                      • #12
                        Partant de là, je me disais que la 51-49 était peut être (ou peut être pas) dans le ... pipe !
                        Il n'y-a pas de peut être ou peut être pas... La composition du capital d'une entreprise étrangère n'a aucun rapport avec l'obligation d'investir localement ce sont deux choses complétement différentes.

                        enfin de compte c'est du copiage,ils se sont rendu compte que l'algerie avait raison d'imposer à tout industriel étranger 51/49 et se sont surtout rendu compte que ceux qui ont delocaliser leur entreprise n'apporte rien comme echange technologique
                        Mohand c'est faux aucunes lois marocaines n'imposées aux soumissionnaires étrangers d'investir au Maroc, mais ce n'est pas pour ça que cela n'a pas était fait. Lorsque Atos Origin avait gagné le marché informatique de la refonte du système d'information de la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc aucune lois ne l'obligée à investir localement dans le pays, portant aujourd'hui Atos origin et l'un des plus grands employeurs informatique au Maroc. (Cf Technopolis de Rabat)
                        Dernière modification par Black, 19 janvier 2011, 17h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          La composition du capital d'une entreprise étrangère n'a aucun rapport avec l'obligation d'investir localement ce sont deux choses complétement différentes.
                          Une bonne demi-heure de réflexion pour "pondre" cette inanité.

                          Reprends une autre demi-heure (voire plus si nécessaire) pour tout relire peut être que tu finiras par comprendre mes messages

                          Commentaire


                          • #14
                            Une bonne demi-heure de réflexion pour "pondre" cette inanité.

                            Reprends une autre demi-heure (voire plus si nécessaire) pour tout relire peut être que tu finiras par comprendre mes messages
                            Jawzia tu t'enfonces encore plus admet que tu dis n'importe quoi et on n'en parle plus... Allez bonne nuit avec tes histoires de 49-51 ou 53-47 comme le dit si bien "centripete"

                            Commentaire


                            • #15
                              Creuse encore !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X