Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«C’est la femme de Ben Ali qui dirigeait»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «C’est la femme de Ben Ali qui dirigeait»

    Le Premier ministre tunisien l’a affirmé ce matin :
    «C’est la femme de Ben Ali qui dirigeait»


    Par ces propos, Mohamed Ghannouchi n’a fait que confirmer ce que toute la Tunisie et l’opinion publique internationale savaient déjà : l’épouse de Ben Ali faisait et défaisait les ministres et permettait l’enrichissement illicite de son entourage. On lui prêtait même l’intention de succéder à son mari…

    Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a déclaré ce mardi à la radio Europe 1 avoir eu l'impression que Leïla Trabelsi, la femme du Président déchu Zine El-Abidine Ben Ali, dirigeait le pays à la fin du règne de l'ex-homme fort de Tunis.
    Interrogé également pour savoir s'il fallait juger l'ex-Président Ben Ali, le Premier ministre a répondu : «Je ne peux pas dire ça.» Mais il a souligné qu’il y avait eu «un changement» à la fin du régime avec notamment «l'enrichissement illicite de son entourage».
    Cela confirme ce que pensent les Tunisiens et l’opinion internationale de l’ex-première dame, et appuie aussi la thèse selon laquelle elle aurait une grande influence sur le Président tunisien déchu Zine El-Abidine Ben Ali et jouait un grand rôle dans la prise de décision en Tunisie.
    Leila Trabelsi est une «coiffeuse», qui a failli être la régente de Carthage, avant de partir sous les huées de son peuple. L’influence de la deuxième épouse de Zine El-Abidine Ben Ali, et de son clan familial était telle sur l’économie et le pouvoir tunisiens que c’est à se demander qui a entraîné qui dans sa chute.
    Avant de quitter la Tunisie, pendant que son mari pensait encore pouvoir sauver son siège, elle aurait embarqué 1,5 tonne d’or. Tout comme son mari, Leila Trabelsi est née, en 1957, dans une famille pauvre de 11 enfants, dont elle serait la seule fille. Elle grandit dans la médina de Tunis, devient coiffeuse et se marie jeune pour divorcer trois ans plus tard. Elle entame une liaison avec le général Ben Ali, chef de la Sûreté générale dans les années 80 et lui donne rapidement une fille, Nesrine, en 1986. Ben Ali dépose Bourguiba, le père de l’indépendance l’année suivante et, un an plus tard, divorce de sa première femme, Naïma Kefi, fille du général qui a parrainé toute sa carrière. Une deuxième fille, Halima, naît en 1992, l’année où le Président se remarie avec Leïla Trabelsi. Une fois «légitime», la première dame s’attache à combattre les clans concurrents qui gravitent autour du chef de l’Etat.
    Leïla Ben Ali fait dans le caritatif et les bonnes œuvres, à la tête de son ONG Basma et s’active pour truster les postes honorifiques, comme la présidence de l’Organisation de la femme arabe. Elle ne néglige pas les affaires. Mais ce qui intéresse Leïla Ben Ali, c’est plus le pouvoir que les affaires. Au point qu’elle nomme et démet hauts fonctionnaires, conseillers présidentiels et ministres. De plus en plus présente sur la scène publique, animant des meetings électoraux, on lui prêtait l’ambition de succéder à son mari, malade, semble-t-il, d’un cancer de la prostate.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Comment insérer une vidéo dans le message ? merci

    Commentaire


    • #3
      kho voila un lien pour inserer une video http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651
      Dernière modification par maB2rOc, 19 janvier 2011, 08h39.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est rigolo c'est que cette information, on la savait depuis une dizaine d'années.

        Suffit d'avoir des amis tunisiens pour être au courant que c'est Madame qui dirigeait.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          elle aurait embarqué 1,5 tonne d’or

          son clan familial était telle sur l’économie et le pouvoir tunisiens que c’est à se demander qui a entraîné qui dans sa chute.
          Pour une ancienne coiffeuse, on peut dire qu'elle sait bien manier les ciseaux.

          Leila Trabelsi les a bien tondu comme des moutons les Tunisiens.
          Dernière modification par zek, 19 janvier 2011, 11h02.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            parait il d'après le site bakchich que ce n'était pas une coiffeuse

            prière de vérifier, d'ailleurs j'y vais de ce pas....

            re

            après vérifications voici le détail

            L’épisode est largement méconnu. Dans les années 80, Leila Trabelsi future épouse Ben Ali a été victime d’une redoutable homonymie. Elle a pâti de la vie légère d’une seconde Leila Trabelsi qui, elle aussi, était coiffeuse et possédait ses entrées au ministère de l’Intérieur. Parcours parallèles, destins croisés. D’où les amalgames et confusions qui pollueront la biographie tenue secrète de la première dame qui se rêve régente. Les bons bourgeois tunisiens ne moquent-ils pas une fille facile, voire une ancienne prostituée ?

            UN SUJET TABOU

            Mais la “vraie” Leila saura s’émanciper de son encombrante rivale devenue, comble de l’ironie, la maîtresse du premier directeur de la Sûreté du président Ben Ali. En 1990, cet homme passé secrétaire d’Etat à la Sécurité et sa douce sont arrêtés, jetés en prison et condamnés pour « intelligence avec Israël » ! Les services secrets tunisiens demanderont avec insistance aux Français de cautionner ces allégations. En vain : le dossier était vide.

            Si son amant a été libéré par Ben Ali après deux ans de prison, la seconde Leila a disparu dans les sables du désert. Personne à Tunis n’a plus de nouvelles d’elle. La triste vie de l’homonyme de Leila y est devenue un sujet tabou.


            d'après catherine graciet dans son livre "la régente de tunis"
            Dernière modification par megamax, 19 janvier 2011, 11h38.
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire

            Chargement...
            X