Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un millier de navires partis à la casse en 2010 dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un millier de navires partis à la casse en 2010 dans le monde

    PARIS - Au total 952 navires sont partis à la casse l'an dernier dans le monde pour démolition en Inde, Turquie, ou Chine entraînant le recyclage de plus de 6,4 millions de tonnes de métaux, selon le rapport de l'ONG Robin des Bois publié mercredi à Paris.

    En 2006 l'association, qui compile tous les ans les informations sur cette filière, n'avait recensé que 293 bateaux démolis.

    Et les plus de 6,4 millions de tonnes de métaux recyclés en provenance de ces carcasses a représenté cette année un volume près de 4 fois plus élevé qu'il y a cinq ans.

    "Le rythme des navires quittant les océans est resté élevé et régulier tout au long de l'année" a souligné l'ONG.

    L'âge moyen des navires démolis a été de 31 ans, lors du dernier trimestre 2010.

    Le plus vieux recensé, l'ex-baleinier norvégien Thorgaut a été démoli après 71 ans de service et plusieurs changements de nom et de pavillon.

    Par rapport à 2009, année record pour les sorties des navires des flottes du fait de la crise économique mondiale apparue fin 2008, l'ONG a observé un recul de 5% du nombre de démolitions en 2010. Mais, signe que la crise s'estompe, les porte-conteneurs, eux, étaient moins nombreux sur les chantiers de casse l'an dernier.

    L'Inde est restée pour la troisième année consécutive la première destination pour les navires envoyés à la casse avec 44% des bateaux, suivie de la Turquie (14%) et la Chine (13%). Le Bangladesh a récupéré 11% de ces navires, le Pakistan 10% et dans une moindre proportion les Etats-Unis, le Danemark, la Belgique, le Japon et le Pérou.

    Le prix d'achat des métaux pour recyclage pratiqué par les chantiers asiatiques se situait l'an dernier à entre 440 et 500 dollars la tonne, selon Robin des Bois, contre 300 dollars en Turquie.

    "Les Turcs sont des importateurs historiques de ferrailles, depuis l'Europe en particulier, leur filière de démantèlement des bateaux s'est adaptée à leur sidérurgie", a précisé à l'AFP le porte-parole de Robin des bois, Jacky Bonnemains.

    Si 39% des 952 navires partis à la casse étaient sous pavillon européen ou appartenaient à des armateurs établis dans l'Union européenne, un grand nombre de ces bateaux ont été démolis en Asie. L'ONG a regretté cet exode parlant de "minage" de la filière européenne de démantèlement.

    Enfin, 44% des navires sortis de la flotte étaient classés sous-normes et avaient fait l'objet de rétention ou d'exigences de remises à niveau dans les ports mondiaux, surtout dans l'UE.

    "Cela les a poussés à la sortie. Toutes ces inspections contribuent à l'assainissement et au renouvellement de la flotte, c'est plutôt bien", s'est réjouit M. Bonnemains.

    (©AFP / 19 janvier 2011 14h00)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un millier de navires partis à la casse en 2010 dans le monde
    s il y avait ,comme pour les voitures , un marché d occasion pour les bateaux
    ce serait là un marché juteux pour ,des pays pauvres qui ne respectent aucune norme ,et dont la plus part se trouvent en afrique et en asie .

    Commentaire

    Chargement...
    X