Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

    PARIS (Reuters) - Cinquante-neuf médicaments, dont l'adjuvant de lutte contre l'obésité Alli, font déjà l'objet en France d'un plan de gestion des risques mis en lumière après l'éclatement du scandale du Mediator.
    Cette liste figure sur le site internet de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mais elle n'a attiré l'attention des médias qu'après la publication samedi dernier d'un rapport officiel accablant pour le laboratoire Servier, fabricant du Mediator, et le système français de surveillance des médicaments en général.
    Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a demandé mercredi que lui soit transmise avant la fin du mois une liste plus large de 76 médicaments soupçonnés d'être à risque, qui, selon l'Afssaps, comprend une quarantaine des 59 produits concernés.
    "Il faut que cette liste-là (des 76 médicaments-NDLR) soit publique et publiée en expliquant bien et en faisant de la pédagogie", a-t-il dit devant la presse parlementaire.
    Xavier Bertrand souhaite une refonte du système de sécurité sanitaire après les révélations sur le Mediator, qui aurait fait de 500 à 2.000 morts avant son interdiction en France des années après son retrait dans d'autres pays.
    Le laboratoire Servier est officiellement accusé dans un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) d'avoir trompé les autorités depuis la mise sur le marché du Mediator en 1976 jusqu'à son interdiction en 2009.
    Parmi les médicaments figurant sur la liste des 59 produits faisant l'objet d'une "gestion des risques", figurent une substance prescrite pour la perte de poids, Alli, commercialisée par GSK ainsi que le Champix, qui est destiné au sevrage anti-tabac et vendu par Pfizer.
    CONDITIONS D'INTERDICTION FLOUES
    On y trouve en outre le Prevenar, vendu aussi par Pfizer, un vaccin très courant chez les enfants, ou encore la Thalidomide, toujours utilisée dans le traitement des cancers bien qu'ayant provoqué des malformations sur des nouveau-nés.
    L'Intrinsa, commercialisé par Procter et Gamble et indiqué pour la baisse de désir sexuel féminin, est aussi sur la liste de l'Afssaps.
    Pour l'ensemble de ces produits, des effets secondaires - dépressions, cancers, hallucinations, vomissements, diarrhées ou encore malaises - sont énumérés.
    L'Afssaps explique que ce plan de gestion des risques consiste à suivre de plus près certains produits après leur autorisation de mise sur le marché, et à recenser les études et cas qui surviendraient, dans le cadre de groupes de travail avec l'industrie pharmaceutique.
    Les conditions d'une éventuelle interdiction de produits ne sont cependants pas claires. Selon Anne Castot, responsable de la gestion des risques à l'Afssaps, des réévaluations sont effectuées périodiquement.
    Un des produits figurant sur la liste des 59, le Thelin, médicament contre l'hypertension commercialisé par Pfizer, sera prochainement interdit en raison de cas "d'atteintes hépathiques graves", a-t-elle dit à Reuters.
    Il y a d'autres cas de figure plus problématiques comme pour Alli, qui peut être vendu en France même si l'Afssaps s'y oppose, du fait d'une autorisation de mise sur le marché délivrée au niveau européen, explique Anne Castot.
    Le fonctionnement de la sécurité sanitaire en France est vivement critiqué dans le rapport de l'Igas sur le Mediator.
    Il y est relevé que le doute bénéficie aux produits et non aux patients et que le principe de précaution n'est pas appliqué. Le financement de l'Afssaps par une taxe sur l'industrie pharmaceutique est mis en cause, ainsi que les liens des experts avec les industriels.
    Selon un sondage CSA pour Le Parisien publié la semaine dernière, plus d'un tiers des Français (35%) disent se méfier des médicaments. La France figure en tête des classements mondiaux pour la consommations de médicaments.
    Le Point
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X