Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Répression marocaine sur les terres sahraouies

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Répression marocaine sur les terres sahraouies

    RÉPRESSION MAROCAINE SUR LES TERRES SAHRAOUIES
    Le Polisario interpelle l'Onu

    Le Front Polisario a appelé l'Onu à une intervention urgente pour mettre un terme aux actes continus de répression, torture, arrestations et saccage de maisons perpétrés par les forces marocaines contre les civils Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Dans un communiqué rendu public à l'issue d'une réunion du bureau de son secrétariat national, cité par l'agence de presse sahraouie SPS, le Front Polisario a estimé que la cessation de la politique de répression exercée par les forces marocaines est l'une des conditions impératives à la mise en place d'un climat favorable aux négociations avec le Maroc.

    Le Front Polisario a, dans ce cadre, sollicité l'intervention urgente de l'Onu pour permettre l'accès des médias et observateurs internationaux aux territoires sahraouis, envoyer une mission internationale pour enquêter sur les évènements de Gdeim Izik et élargir les prérogatives de la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara Occidental) à la protection et la surveillance des droits de l'Homme dans les territoires occupés. « Toute volonté de coopération effective avec le secrétaire général de l'Onu et son envoyé personnel doit se traduire sur le terrain par la libération par les autorités marocaines de tous les détenus politiques sahraouis et l'arrêt des graves violations des droits de l'homme au Sahara Occidental », a souligné le bureau du secrétariat national du Front Polisario.

    Selon la même source, le bureau a également examiné lors de sa réunion l'invitation adressée par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross, aux deux parties en conflit (Front Polisario et Maroc) à prendre part au prochain round de négociations prévu à partir du 21 janvier à New York. D'autre part, le coup d'envoi des festivités célébrant le 35e anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (Rasd) a été donné lundi par le comité préparatoire de cet anniversaire au niveau des wilayas et des institutions nationales.

    Une déclaration a été lue par le comité préparatoire au cours des réunions organisées dans toutes les wilayas, afin de souligner l'importance que représente cet événement pour le peuple sahraoui. Selon le comité, l'événement aura lieu en deux étapes : la première dans les camps de réfugiés sahraouis à la wilaya de Smara, qui abritera la onzième édition du Sahara Marathon, alors que la deuxième étape sera organisée dans la localité de Tifariti libérée et sera caractérisée par des défilés militaires et culturels.

    La République arabe Sahraouie démocratique, faudrait-il le noter, a été proclamée le 27 février 1976 à la région de Bir Lehlu, au lendemain du retrait de l'occupation espagnole. Actuellement elle est reconnue par plus de quatre-vingts pays et elle est membre à part entière de l'Union africaine.

    AJOURNEMENT DU PROCÈS D'UN DÉTENU SAHRAOUI
    Par ailleurs, le tribunal marocain de Casablanca a reporté jusqu'au 21 janvier le procès du défenseur sahraoui des droits de l'homme et prisonnier politique, Hadi Ahmed Mahmoud El Kainan, a indiqué l'agence Sahara presse service, citant des sources judiciaires sahraouies.

    Pour rappel, l'activiste sahraoui des droits humains a été arrêté le 18 octobre 2009 pour ses opinions politiques en faveur de l'indépendance du Sahara Occidental et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Ce report est le sixième du genre pour cet activiste sahraoui, dont le dernier en date du 14 décembre dernier.

    Farid H. COURRIER D'ALGERIE

  • #2
    c'est reparti pour un tour de manège

    à l'approche de chaque round on nous ressort les mêmes imbécilités

    sauf que cette fois ci, tout le monde sait que les scrupules ne manquent pas à ceux qui n'ont pas hésité à utilisés de jeunes palestiniens et le malheur des autres pour leur propagande à deux riels.

    rakoum ma3roufine daba
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      la France sait desormais ce qui lui attend si elle continue á ignorer les aspirations du peuple de la région! ben Ali s est en fui comme un rat, et elle n a pu rien faire pour le protéger!

      Commentaire


      • #4
        Mais en fait ou est ce qu'elles sont les photos des tues en tunisie? Pourquoi le PP espagnoles et leur journaleux n'ont rien publie et pourtant les tues c'etait une centaine de civiles.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Exclusif : l’ambassadeur algérien aux USA veut redorer l’image du Polisario avant le 21 janvier



          Écrit par Khalid Ibrahim Khaled Mardi, 18 Janvier 2011 13:26


          Alors que le Maroc et le Polisario doivent se rencontrer dans les prochains jours lors de pourparlers informels dans la banlieue de New York, l’on apprend de source proches du ministère des affaires étrangères algérien que les récentes affaires liant Al Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI) au Front Polisario inquiètent les responsables de la diplomatie algérienne, qui souhaiteraient que le front se « refasse une santé », du moins sur le plan médiatique. C’est ainsi que plusieurs collaborateurs de Abdelkader Messahel , le ministre délégué aux affaires étrangères- qui cogère le dossier du Polisario à l’international avec le DRS, les services secrets algériens- ont tenu une réunion avec les principaux lobbyistes travaillant pour le compte de l’Algérie à Washington, dont les sociétés « Foley Hoag » et « Independent Diplomat », afin de leur demander d’établir une « stratégie médiatique permettant au Polisario de découpler son image de celle s’Al Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ».
          La tâche ne semblant pas aisée pour les lobbyistes, ces derniers ont demandé à ce que leur soit adjoint du renfort en la personne d’un spécialiste des relations avec les médias US. Seul hic, mais de taille, ce spécialiste a du abandonner face à la réticence de principaux médias US à l’égard du Polisario et c’est donc à Abdallah Baali, l’ambassadeur algérien à Washington, qu’a échut la tâche de trouver des relais médiatiques disposés à faire valoir la version véhiculée par Alger. Baali aurait ainsi contacté un responsable de la chaîne publique PBS pour lui demander d’accorder une interview au représentant du Polisario aux Nations Unies, Ahmed Boukhari. Réponse cinglante de la chaîne : « we don’t interview terrorists… » (Nous n’interviewons pas de terroristes).
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Drizz
            la France sait desormais ce qui lui attend si elle continue á ignorer les aspirations du peuple de la région! ben Ali s est en fui comme un rat, et elle n a pu rien faire pour le protéger!
            --------------------------

            C'est normal le peuple Algerien meskine ne voit que le mirage des $ du petrol.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              C'est normal le peuple Algerien meskine ne voit que le mirage des $ du petrol.

              mahjoub


              tu fait du hs le sujet RÉPRESSIONS MAROCAINE

              Commentaire


              • #8
                C'est normal le peuple Algerien meskine ne voit que le mirage des $ du petrol.

                parcontre au maroc tout est lipide et clair?un pays qui vit grace au tourisme et quelques dons,votre gouvernement arrive encore à vous voler le peux que vous avez comme ressource,imaginez-vous si vous auriez du petrole

                Commentaire


                • #9
                  mohand,
                  si tu veux te documenter sur la repartition de l'economie marocaine au lieu de sortir des anneries: www.finances.gov.ma
                  Dernière modification par mediteraneo, 19 janvier 2011, 16h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    mohand,
                    si tu veux te documenter sur la repartition de l'economie marocaine au lieu de sortir des anneries: www.finances.gov.ma

                    Commentaire


                    • #11


                      Au Maroc, le sahara marocain continue de faire parler de lui. Ils étaient 2,5 millions selon la police, 3 millions, selon les organisateurs à descendre dans la rue à Casablanca le 28 novembre à l’appel des partis politique. Une mobilisation gigantesque pour revendiquer la marocanité de ce territoire
                      Dernière modification par ismaelrabati, 19 janvier 2011, 17h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        la France sait desormais ce qui lui attend si elle continue á ignorer les aspirations du peuple de la région! ben Ali s est en fui comme un rat, et elle n a pu rien faire pour le protéger!
                        Tout a fait d'accord !
                        Attention aux aspirations du peuple marocain envers son sahara !

                        Commentaire


                        • #13
                          allé circulez y a rien a voir

                          Commentaire


                          • #14
                            le Maroc plieras comme ben ali a plier


                            c'est votre existence qui en jeux ....comme états


                            partez maintenant avant qu'il ne soit trop tard.....

                            regardez le maroc sur une carte, si le rif eclate et votre royaume exploseras en vol...

                            Commentaire


                            • #15
                              regardez le maroc sur une carte, si le rif eclate et votre royaume exploseras en vol...
                              Sans le rif le Maroc ne perd rien, si on perd le sahara par contre on existe plus, ni notre histoire, ni notre courant d'air, ni nos ressources, ni notre fierté aussi

                              Le Rif indépendant ca serai un misérable petit état qui vivrait uniquement du cannabis et des sous des rifains de l'etranger, entouré par la region de l'oriental a l'est et par les jbala a l'ouest.

                              Je sais trés bien que les rifains sont pas indépendantistes, mais s'il le devienne moi je ne défendrai plus la marocanité du rif.

                              Par contre si quelqu'un touche ou parle du sahara, la on est 25 millions (sans les rifains s'ils deviennent indépendant) !

                              Mais bon, je connais bien les rifains, ils parlent beaucoup pour rien pour certains, mais c'est les plus nationalistes des marocains et ils sont trés courageux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X