Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allocution du président Bouteflika au 2e sommet économique arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allocution du président Bouteflika au 2e sommet économique arabe

    [Aps 19/1/11] CHARM EL-CHEIKH- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a prononcé mercredi une allocution au 2e sommet économique et social arabe qui se tient à Charm El Cheikh (Egypte). Voici la traduction APS de l'allocution.
    "Majestés, Altesses,
    Excellences,
    Mesdames, Messieurs
    "Je tiens, avant toute chose, à présenter mes sincères remerciements
    et à exprimer ma profonde gratitude à mon frère son Excellence, le Président Mohamed Hosni Moubarak pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée en Egypte.
    "Je remercie également mon frère, son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Djaber Al Sabah, émir de l'Etat du Koweït et président du 1er sommet arabe économique, pour les efforts louables qu'il a consentis en vue d'assurer le lancement effectif de notre projet de développement global.
    "Tout comme je remercie le secrétaire général de la Ligue arabe pour les efforts qu'il a deployés et qui ont permis la mise en oeuvre des décisions issues de notre 1er sommet au Koweït et la préparation de ce sommet qui, nous l'espérons, sortira avec des résolutions à la hauteur des aspirations de nos peuples.
    M. le président,
    "Nous sommes, aujourd'hui, réunis pour évaluer la mise en oeuvre des décisions du dernier sommet économique et de celles issues des sommets ordinaires. "Un progrès, non des moindres, a été, certes enregistré, même si, pour une raison ou pour une autre, il reste en deçà de nos attentes. Ce progrès tout comme les efforts de toutes les parties qui y ont contribué méritent d'être salués.
    "Je tiens, dans cette optique, particulièrement à saluer l'initiative de mon frère, son Altesse l'émir de l'Etat du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad
    Al Djaber Al Sabah, pour la création d'un fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises dans le monde arabe et dont les contributions s'élèvent à près de 1 milliard deux cents millions de dollars. Une démarche qui atteste de la volonté politique de nos pays d'assurer à nos sociétés le développement et le progrès, de créer des opportunités d'emploi à la jeunesse arabe et de réduire le taux de chômage auquel elle est confrontée.
    "Le 5e colloque arabe des petites et moyennes industries (PMI) s'est tenu à Alger les 14 et 15 mars 2010 sous le thème "vers le renforcement des capacités des PMI pour l'innovation et la créativité" avait notamment appelé à la fin de ses travaux à l'adoption de la Charte arabe pour le développement du secteur des PMI.
    "Parmi les décisions adoptées par le sommet de Koweït et mises en application, figure celle relative au projet d'interconnexion des réseaux électriques arabes. "A cet effet, l'Algérie oeuvre en coordination avec ses voisins du Maghreb arabe au parachèvement de ce projet. Ainsi, une ligne électrique d'une capacité de 400 kW, reliée au Maroc a été mise en service et le projet d'interconnexion avec la Tunisie est sur le point d'être finalisé. Pour la Libye, les travaux sont en cours en Algérie en vue de renforcer le réseau interne. Ils seront finalisés en 2012. Nous souhaitons que les choses soient de même dans les autres pays arabes d'autant que l'étude globale du projet a été adoptée.
    "Mon pays a abrité en juin 2009 les travaux de la 1ère session du conseil des ministres arabes des ressources en eau qui a mis en place une stratégie de sécurité hydrique dans la région du monde arabe pour faire face aux exigences du développement durable et ce dans le cadre de la réalisation de la sécurité hydrique arabe, une recommandation issue de notre 1er sommet économique.
    "En application de la décision relative à la sécurité alimentaire arabe issue du même sommet, un plan cadre d'exécution du programme alimentaire arabe a été adopté lors de la réunion, au niveau ministériel, de l'organisation arabe du développement agricole qui s'est tenue à Alger les 28 et 29 avril 2010. "L'Algérie a également abrité en novembre 2009 la 1ère conférence arabe sur l'emploi des jeunes au cours de laquelle ont été présentées les expériences des pays arabes en matière d'emploi".
    Monsieur le président,
    "Dans le cadre du soutien aux objectifs de développement global dans le monde arabe à travers le parachèvement des infrastructures de base, l'Algérie a accompli de nombreuses réalisations. Outre le projet d'autoroute, en passe d'achèvement et qui constitue un maillon stratégique permettant de relier le Maghreb et le Machreq arabes, nous avons lancé de nombreux autres projets en matière de modernisation du réseau routier et d'augmentation de la capacité d'accueil des ports.
    "Il convient d'oeuvrer selon des priorités en faisant preuve de pragmatisme et d'efficacité, car il n'est pas possible de réaliser tous les objectifs en
    même temps, notamment en raison des disparités économiques d'un pays à l'autre. "Nous devons consentir davantage d'efforts afin d'adapter nos cadres législatifs et réglementaires et de leur conférer plus de flexibilité de manière à pouvoir ouvrir la voie aux investissements et aux capitaux arabes. Les investissements interarabes constituent le meilleur moyen de réaliser la complémentarité économique arabe et de concrétiser le développement économique arabe escompté.
    Monsieur le président,
    "La réalisation de la complémentarité économique que nous appelons de tous nos v£ux exige de nous la mise en £uvre de tout ce qui a été déjà décidé et le lancement de nouveaux projets. C'est l'occasion pour moi de souligner que l'Algérie se félicite du lancement de nouveaux projets qui seront adoptés lors de ce sommet, notamment le projet de liaisons maritimes entre les pays arabes eu égard à l'importance du transport maritime qui couvre 90% du mouvement des marchandises dans le monde.
    "Il est grand temps de réhabiliter nos ports et de développer les liaisons maritimes interarabes afin d'être au diapason des ports internationaux développés et de pouvoir atteindre le niveau connu par le transport des marchandises au plan mondial.
    "Nous sommes conscients de la nécessaire intégration du monde arabe dans l'économie mondiale à travers l'établissement de relations de partenariat avec les institutions financières internationales qui permettent aux Etats arabes de tirer profit de leurs expériences et de leur savoir-faire. Nul doute que cette démarche nous aidera à aller de l'avant dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement dans le monde arabe. Des objectifs que nous nous engageons, une nouvelle fois, à réaliser tant au niveau national que régional.
    Monsieur le président
    "Notre sommet au Koweït avait décidé de reconstruire le bande de Ghaza suite à la destruction barbare causée par l'agression israélienne abjecte. L'Algérie a, dans ce cadre, annoncé sa contribution avec 200 millions de dollars afin d'alléger les souffrances de nos frères Palestiniens. Mais la reconstruction n'a hélas toujours pas démarré en raison du blocus inique qui demeure imposé à Ghaza.
    "Tout en appelant à la levée du blocus israélien et de toutes les entraves dressées par l'occupation devant la reconstruction, nous estimons nécessaire d'accélérer la mise en place de mécanismes opérationnels idoines à même de permettre de dépasser les entraves imposées. Nous devons, à cet effet, mobiliser tous les efforts au plan international pour la levée du blocus et le lancement de l'opération de reconstruction".
    "Le processus de paix au Moyen-Orient est dans l'impasse, sans perspective claire, ce qui pourrait aggraver la situation et entrainer toute la région vers l'inconnu. "Les causes et la partie responsable de cette impasse sont connus de tous. La communauté internationale n'a pas réussi à convaincre Israël de l'importance de la paix non pas pour les palestiniens seulement, mais pour la paix mondiale en général. Elle n'a pas réussi non plus à le contraindre, conformément à la légalité internationale, de reconnaître les droits arabes légitimes.
    "Afin de prévenir les graves dérapages et leurs retombées sur la paix et la sécurité internationales, du fait de l'intransigeance d'Israël et
    son entêtement à poursuivre la colonisation, il incombe aux forces internationales, notamment le quartette, de trouver une solution globale à la question de la paix au Moyen-Orient.
    "Je saisis cette opportunité pour réitérer le soutien indéfectible de l'Algérie à la résistance du peuple palestinien face à l'occupation et à
    son droit à recouvrir tous ses droits légitimes inaliénables, notamment son droit à l'établissement de son état indépendant avec El Qods pour capitale,
    conformément à la légalité internationale et aux résolutions y afférentes ainsi qu'au retrait de tous les territoires arabes occupés.
    Monsieur le président
    "Je renouvelle enfin mes remerciements à mon frère, le président Mohamed Hosni Moubarek, au gouvernement et au peuple de la république arabe d'Egypte, pour avoir abrité ce sommet important dans le cadre de l'action arabe commune, en souhaitant que nos efforts soient couronnés de succès et nos décisions concrétisées pour le bien de tous".
    [Aps 19/1/11]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le soutien indéfectible de l'Algérie à la résistance du peuple palestinien face à l'occupation ...
    Tiens ! Il a oublié le Polisario ...

    Commentaire


    • #3
      Un grande manifestation a la tunisienne et boutef serais aller en Arabie saoudite a pied pour y trouver refuge car il est tout prés de médina...
      il cherche le bien être des palestiniens et son peuple est dans la misère...

      Commentaire


      • #4
        Allocution que ni la rue arabe, ni le citoyen algerien n'attendait du Cheikh.
        Plus que jamais, Bouteflika devrait penser a ceder sa place, il devient de plus en plus insensible.

        Commentaire


        • #5
          il cherche le bien être des palestiniens et son peuple est dans la misère...
          Ce n'est pas parce qu'il soutient les palestiniens que son peuple est dans la misère !
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            "Je renouvelle enfin mes remerciements à mon frère, le président Mohamed Hosni Moubarek, au gouvernement et au peuple de la république arabe d'Egypte, pour avoir abrité ce sommet important dans le cadre de l'action arabe commune
            Et tu les remercie aussi pour avoir insulté ton peuple, incendié ton drapeau et cracher sur tes chouhadas??
            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

            Commentaire

            Chargement...
            X