Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen : des dizaines d'arrestations après une manifestations à Aden à l'appel du Mouvement sudiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen : des dizaines d'arrestations après une manifestations à Aden à l'appel du Mouvement sudiste

    Radionet - Mercredi, 19 Janvier 2011 11:11

    Des centaines de personnes ont manifesté hier soir à Aden, principale ville du sud du Yémen, à l'appel du Mouvement sudiste, et des dizaines de manifestants ont été arrêtés, a-t-on appris aujourd’hui. Les manifestants ont défilé dans différents quartiers d'Aden, après la prière du soir, mettant le feu à des pneus pour couper la circulation dans plusieurs artères de la ville.

    La police a tiré en l'air à balles réelles pour disperser les manifestants, notamment dans le quartier de Crater où certains d'entre eux ont lancé des pierres en direction des automobilistes ou tenté de bloquer les rues à l'aide de pierres et de matériaux divers.

    Plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés parmi les manifestants qui brandissaient des drapeaux de l'ex-Yémen du Sud et scandaient « Révolution, Révolution dans le Sud ». Les principaux dirigeants du Mouvement sudiste, Ali Salem Al Baïd et Hassan Baoum, réclament tous deux la sécession du sud du Yémen. Récemment libéré de prison, Hassan Baoum avaient appelé dans un communiqué, à faire de mardi une « journée de colère » pour protester contre le gouvernement central.

    Etat indépendant jusqu'à 1990, le sud du Yémen est le théâtre d'une contestation de sudistes qui réclament l'autonomie voire l'indépendance vis-à-vis du régime de Sanaa.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Selon Aljazeera, les manifestations ont repris de plus belle aujourd'hui, et tout indique que ce mouvement est appelé à se durcir dans les jours à venir.

    Le Yémen, prochaine Tunisie ?
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Manifestations d'étudiants au Yémen

      LeMonde.fr avec AFP | 16.01.11

      Dimanche, un millier d'étudiants yéménites ont manifesté à Sanaa, appelant les peuples arabes à se soulever contre leurs dirigeants, à l'instar des Tunisiens. Les étudiants sont sortis du campus de l'université de Sanaa et se sont dirigés vers l'ambassade de Tunisie, accompagnés par des militants des droits de l'homme. "Tunis de la liberté, Sanaa te salue mille fois", scandaient les étudiants, qui répétaient également des slogans appelant les peuples arabes à "la révolution contre les dirigeants menteurs et apeurés". "Partez avant d'être déposés", proclamait l'une des banderoles brandies par les manifestants, sans s'en prendre nommément au président yéménite Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        La police disperse une manifestation d’étudiants au Yémen

        19/01/2011

        Les étudiants au nombre d'un millier ont tenté de sortir du campus de l'Université de Sanaa pour se rendre sur la place Tahrir, dans le centre de Sanaa, pour demander un changement démocratique, mais les forces antiémeute yéménites ont dispersé la manifestation en tirant en l'air à balles réelles. Les étudiants ont alors défilé sur le campus en scandant des slogans appuyant le soulèvement populaire en Tunisie et appelant les « peuples arabes à se révolter contre leurs dirigeants ».
        Au pouvoir depuis 32 ans, le président yéménite Ali Abdallah Saleh a été réélu en septembre 2006 pour un nouveau mandat de sept ans. Un projet d'amendement de la Constitution, en discussion au Parlement malgré le refus de l'opposition, pourrait ouvrir la voie à une présidence à vie pour l'actuel chef de l'État.

        L'Orient Le Jour
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Une source sécuritaire appelle les citoyens à ne pas participer à des manifestations illégales

          SANA'A, 19 Jan. (SABA)-Une source sécuritaire au sein du ministère de l'Intérieur a appelé les citoyens à ne pas participer à des manifestations illégales.

          La source a indiqué que la liberté d'expression et de l'organisation de manifestations et de marches pacifiques sont garanties à tous les citoyens, aux Partis politiques, aux organisations populaires et aux syndicats dans le cadre de l'approche démocratique, à condition que cela ne soit pas en contradiction avec la Constitution et la loi.

          La source a averti que toutes les manifestations ou marches sans suivre les procédures légales et obtenir l'autorisation nécessaire selon la loi seront interdites par la loi et les contrevenants seront soumis à cette responsabilité juridique.

          Sabanews.net
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire

          Chargement...
          X