Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les marchés aussi, le blé a la couleur de l'or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les marchés aussi, le blé a la couleur de l'or

    Encore plus fort que l'or, qui touche pourtant ses plus hauts historiques, le cours du blé a progressé de 44% depuis un an, deux fois plus que le métal jaune. "C'est normal, les sont des actifs réels qui répondent à la problématique de protection du capital", explique Xavier Le Blan, directeur général délégué de Prim'Finance. Alors que l'or a toujours été la valeur refuge pour les financiers face aux aléas des marchés, la hausse des prix du blé est un phénomène plus récent qui n'est pas seulement dû au fait qu'il doit nourrir une population de plus en plus importante, mais qu'il est soumis aux aléas du climat. Ainsi, la sécheresse de l'été dernier en Russie et les inondations récentes en Australie ont mis à mal les récoltes de deux des plus grands exportateurs du marché mondial, faisant flamber les prix. Da. P.

    Leçon n° 1: Corrélation
    Les cours du blé ont commencé à décoller dans les années 1960, pour culminer au printemps 2008. Entre 2004 et 2008, les cours de l’or et du blé semblaient corrélés, puis ceux du blé ont été ralentis par l’impact du ralentissement économique, alors que la hausse de l’or a été quasi continue.

    Leçon n° 2: Protection
    Dans les phases d’incertitude, accentuées par le recul des indices boursiers, l’or apparaît comme la valeur refuge par excellence. Son côté actif réel permet de se protéger des aléas des marchés et offre un excellent rempart contre les risques d’inflation.

    Leçon n° 3: Spéculation
    A la différence de l’or, le blé est une matière première qui disparaît si elle n’est pas consommée, et qui est de plus soumise aux aléas climatiques. Devant la flambée des cours, l’Elysée souhaite faire de l’encadrement des prix des matières premières agricoles une des priorités du G 20. Une initiative qui divise les experts, puisque aucune statistique n’a pour l’instant prouvé que la financiarisation des marchés est à l’origine de la hausse des prix.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X