Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le tunisien Ennakl suspendu à la bourse de Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le tunisien Ennakl suspendu à la bourse de Casablanca

    Le tunisien Ennakl Automobile, introduit à la bourse de Casablanca en juillet dernier, a été suspendu par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) mardi. Géré par Sakher Materi, gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, Ennakl avait été suspendu le même jour de la bourse de Tunis.

    L’introduction de la société Ennakl Automobiles, importateur et distributeur officiel en Tunisie de véhicules neufs des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Audi, Porsche et Seat, avait pourtant été qualifiée d’ouverture historique sur la place financière marocaine.

    La chute du régime Ben Ali le 14 janvier dernier avait entraîné la fuite des membres de sa famille dont le patron d’Ennakl. Parti dans un premier temps vers la France, l’homme, indésirable dans l’Hexagone, se trouve aujourd’hui à Dubaï avec sa famille.

    MAP

  • #2
    traduction : la gande machine a laver l'argent sale cesse la cote de cette societé bidon, parmi les autres de la cote

    le ridicule ne tue pas ! y a donc pas de mal...

    Commentaire


    • #3
      Bourse: Ennakl suspendue

      Une décision dictée par le gel des transactions en Tunisie
      L’avenir de la société et de son président incertain





      Après une longue période d’incertitudes, le cours en Bourse de la société Ennakl Automobiles a, finalement, été suspendu à 13 heures, hier, lundi 17 janvier. Avant cette mesure, le titre, introduit simultanément à Casablanca et Tunis depuis juillet 2010, était réservé à la baisse, à l’ouverture de la séance boursière, affichant une dégringolade de 30% pour un cours d’ouverture théorique de 45,50 DH.

      La décision de suspendre le cours de la société tunisienne appartenant au groupe de Sakher El Materi, gendre du président déchu Zine El Abiddine Ben Ali, est tombée suite au gel des transactions boursières par les autorités de marché tunisiennes. En effet, «toutes les transactions sur la Bourse de Tunis ainsi que l’ensemble des opérations de souscriptions et rachats sur les OPCVM ont été suspendues, jusqu’à nouvel ordre», apprend-on auprès de la Bourse de Tunis. En attendant une reprise, «les autorités devraient prendre rapidement des mesures pour que les intervenants sur le marché puissent reprendre normalement leurs activités».

      Même son de cloche à Casablanca, qui est la seconde place de cotation de la valeur tunisienne. En effet, «la suspension du titre sera maintenue tant que la Bourse de Tunis n’aura pas ouvert». Dans l’état actuel des choses en Tunisie, il est vraisemblable que la période d’arrêt de la Bourse risque de durer. D’ailleurs, avant cette suspension globale des transactions en Tunisie, la Bourse s’est effondrée avec un plongeon historique des principaux indices. Chose qui n’a pas manqué de se répercuter sur le comportement du titre Ennakl à la Bourse de Casablanca.

      En dépit d’un léger rebond lors de la séance de vendredi 14 janvier, le cours de la valeur s’est fortement déprécié sur les 6 derniers mois affichant une régression moyenne de plus de 24%. Pourtant, plusieurs sociétés de Bourse marocaines ont inscrit cette valeur dans leur portefeuille d’actions pour 2011 se basant sur des réalisations financières en progression et des perspectives de croissance assez positives. Cependant, les incertitudes et les interrogations qui planent sur le devenir de la société sont nombreuses.

      A commencer par la gouvernance qui a été pour le moment laissée vacante puisque El Materi, le PDG d’Ennakl, est en fuite comme l’ensemble de l’entourage de Ben Ali.

      Seconde interrogation: quel sort sera réservé à cette entreprise, qui fait partie des plus importantes de Tunisie. En effet, Ennakl Automobiles est une des sociétés du groupe Princess Holding, une sorte de ONA tunisien, qui détient le contrôle de plusieurs entreprises dans les métiers de la banque, l’immobilier et même les médias. Le peuple tunisien en décidera.

      M. A. B.

      Commentaire


      • #4
        Comme je l'ai dis l'autre jour certains à Rabat vont ramasser leur dents dans un sac plastique.

        Commentaire


        • #5
          Comme à l'UE qui vont aussi ramasser leurs dents en sac de plastique à cause du gel des avoirs de l'entourage Ben ali..
          Heureusement, que son éviction n'impacte pas les cours mondiaux du pétrole.
          Il faut remercier Dieu à Alger qu'il n'y a ni bourse ni 8oum ya7anoun.
          .
          Dernière modification par centripete, 22 janvier 2011, 00h49.

          Commentaire


          • #6
            centripete a alger il y a une bourse petite certe mais il y en a une

            Commentaire


            • #7
              numidia-4-ever

              oui oui je sais.
              mais elle n'est pas petite, c'est la bourse de Casablanca qui est plutôt petite... celle d'Alger est totalement insignifiante.

              Commentaire


              • #8
                Centripete

                A te lire, on dirait que tu parles du japon alors qu'en verite si l'Algerie a un certain poid economique du a son petrole et son gaz, le maroc n'a absolument rien du tout, economiquement et politiquement, il ne compte pas sur la scene internationale.

                Commentaire


                • #9
                  A chacun son avis Trinita

                  si toi tu penses que le Maroc n'a aucune poids ni économiquement ni diplomatiquement et que l'Algerie en a, c'est tout à ton honneur.

                  De toutes les façons, moi je n'ai jamais dit que le Maroc est le Japon... à part bien sûr, le fait qu'ils ont en commun d'être deux monarchies, et même dans ce cas, je ne confondrais jamais deux pays aussi différents l'un de l'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    question a 1 dirham :

                    bourse de casablanca + narcodollars (23 milliards $ annuels) + bulle speculative immobiliere =

                    Commentaire


                    • #11
                      question a 1 dirham :

                      bourse de casablanca + narcodollars (23 milliards $ annuels) + bulle speculative immobiliere =
                      attend, laisse moi voir...

                      = 9 dinars ??

                      ah mais c'est bien vrai :
                      http://www.xe.com/ucc/convert.cgi?la...rom=MAD&To=DZD

                      Commentaire


                      • #12
                        question a 2 dirhams (attention, elle est plus difficile) :

                        dette exterieure du maroc 20 milliards $ - chiffre daffaires cannabis 23 milliards $ =

                        ---

                        solution : un pays de plus en plus endetté, et pourtant de plus en plus narco-etat (en meme temps) : le miracle de Rabat !

                        Commentaire


                        • #13
                          De toutes les façons, moi je n'ai jamais dit que le Maroc est le Japon... à part bien sûr, le fait qu'ils ont en commun d'être deux monarchies, et même dans ce cas, je ne confondrais jamais deux pays aussi différents l'un de l'autre.
                          Non, ils n'ont absolument rien en commun, la monarchie Japonaise est constitutionnelle alors qu'au maroc elle est absolue et feodale. Politiquement et economiquement, le maroc joue le role du mendiant sur la scene internationale.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c'est ça on est un régime féodale (quoique meilleur que son voisin popilir dimoucratik) et on joue un rôle de mendiant dans la scène internationale, l'Algerie, elle, elle joue le role de bienfaiteur..
                            c'est le monde de narnia ça il est vrai qu'il est tard, et qu'il y a des gens qui dorment et qui revent en ce moment meme.

                            Commentaire


                            • #15
                              on joue un rôle de mendiant dans la scène internationale
                              aide internationale + dons en tout genres + associations humanitaires + ONG + charité de certains touristes = modele cherifien !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X