Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les émeutes en Algérie ne produiront pas de revolution !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les émeutes en Algérie ne produiront pas de revolution !

    Beaucoup se sont lancés, ici et là, dans des comparaisons hatives entre l'Algérie et la Tunisie. Malheuseurement, l'Algérie n'est pas la Tunisie, et la principale différence n'est pas le pétrole, ou la junte militaire, ou la libeté de la presse, ... mais la maturité politique du peuple tunisien.


    La différence entre la Tunisie et l’Algérie

    La Rédaction le 18 janvier 2011 à 15:08
    Les algériens veulent le changement, mais il semble, qu’ils ne soient pas encore prêt pour l’avènement d’une nouvelle république

    Les dernières émeutes qui ont marqué ce début d’année 2011 confirment ce postulat.Mais avant d’aller plus loin dans l’argumentation, il est important de signaler que le cas Algérie est très different du cas Tunisie même si les médias internationaux à la recherche de sensationalisme pour la plupart, d’autres dont Al-Jazeera et Canal Plus à titre d’exemple obéissant à des intérêts qui ne sont certainement pas les intérêts de l’Algérie ont joué à fond le simplisme en oubliant que comparaison n’est pas raison.
    [...]
    A aucun moment, les médias internationaux n’ont daigné dire la vérité, toute la vérité mais rien que la vérite sur la situation économique des deux pays. Maintenant pourquoi les émeutes en Algérie ne produiront pas de revolution? La raison est très simple : pas de classe politique, pas de syndicat, pas de société civile, pas de classe moyenne mais surtout et aussi pas de système éducatif performant et moderne comme c’est le cas en Tunisie où la situation était mûre pour une révolution.
    C’est vrai que 20 ans de terrorisme, ce n’est pas rien. Mais cela n’explique pas tout. Le système de gouvernance algérien est obsolète. Ce système doit évoluer ou disparaitre. Mais cela prendra du temps. Une maturité politique ne se décrète pas.

    http://www.************.fr/actu/news...comment-page-1
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Il est plus que bidon cet article qui veut revendiquer un savoir et un sens devin .. voire divin ..

    C'est simple, ça ne se transforme pas en révolution parce que les populations ne sont pas assez chargé contre le régime comme le sont les tunisiens.

    Commentaire


    • #3
      mais la maturité politique du peuple tunisien.
      depuis 23 ans qu'ils ne connaissent que le rcd, et toute la propagande qui va avec....je vois mal ou est cette maturité....

      Commentaire


      • #4
        je vois mal ou est cette maturité
        C'est exactement ce que l'article dit ; tu ne vois pas grand chose ...
        En d'autre termes, tu manque de maturité ; ce qui ne t'empeche malheuresement pas, d'avoir un avis sur tout
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          il n'y aura pas de revolution en algerie

          la seule chose pour que ça bouge c'est que l'armée donne son aval

          Commentaire


          • #6
            C'est exactement ce que l'article dit ; tu ne vois pas grand chose ...
            En d'autre termes, tu manque de maturité ; ce qui ne t'empeche malheuresement pas, d'avoir un avis sur tout

            ca t'arrives d’accepter que d'autre ne soit pas du même avis que toi ?

            bordel, on doit tous être formaté et dire amen a ton article pour qu'on soit bien...

            . mais la maturité politique du peuple tunisien.

            une maturité politique qui dors depuis 23 ans et qui ne se réveille que quand le jeune homme s'est fait immolé...moi j'appelle ca l'effet cocote minute....23 ans de pression ca donne ca....ni maturité politique ni rien du tout....

            Commentaire


            • #7
              enfin un article qui explique bien la situation.

              Commentaire


              • #8
                la seule chose pour que ça bouge c'est que l'armée donne son aval
                Oui, de la meme manière que les tunisiens ont attandus l'aval de Ben ali et de sa clique.
                J'aime bien ta signature, et j'aurais un commentaire à ce propos ; beaucoup des malheurs qu'a connu et que continue de connaitre l'Algérie vient du fait d'avoir eu un Boumedienne au lieu d'un Bourguiba.
                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                Commentaire


                • #9
                  Oui, de la meme manière que les tunisiens ont attandus l'aval de Ben ali et de sa clique.
                  J'aime bien ta signature, et j'aurais un commentaire à ce propos ; beaucoup des malheurs qu'a connu et que continue de connaitre l'Algérie vient du fait d'avoir eu un Boumedienne au lieu d'un Bourguiba.
                  __________________
                  sapien


                  alors crois tu que l'armée algerienne va plier


                  quand a ma signature ,ce journal americain est une reference dans le monde..tu a droit de croire que boumedienne a amener l'"algerie dans la cata

                  mais pas tout le monde pense comme toi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi les émeutes en Algérie ne produiront pas de revolution !
                    tout simplement le pouvoir en algérie est à tête multiple, il y a pas un décideur mais plusieurs dans l'appareil de l'état. cela n'a pas été le cas de la tunisie de ben ali.

                    Commentaire


                    • #11
                      il n'yaura pas de révolution car on s'est pas contre qui faire révlution, on sait pas contre qui on se bat
                      et boutef c'est pas lui la source
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est exactement ça, Zirds.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est exactement ca.

                          j'ai toujours dit que l'algerie ou le maroc n'ont pas l'éducation du peuple tunisien.

                          il n'y avait qu'a voir dans les rues qui manifestait.on avait des medecins, avocats,artistes ect des gens éduqués.

                          pas des voyous comme chez nous.

                          malgré la dictature, le peuple tunisien instruit a déjoué la tyrannie grace a internet nottament.
                          et en formant une véritable société civile .

                          chose qui manque chez nous.

                          regardez l'appel du rcd samedi. on verra s'il existe une société civile an algerie.
                          je vous parie qu'il y aura 100 personnes maxi.et que ca se dissipera très vite.

                          la majorité du peuple ne sait même pas qui dirige le pays, comment voulez vous qu'il se révolte ? contre qui ?

                          la situation est bien plus compliquée chez nous et ca prendra au moins 10 ans pour un véritable changement.

                          le mieux pour l'algerie est un changement en douceur.
                          que l'armée se montre intelligente et se retire des affaires au fur et a mesure.

                          Commentaire


                          • #14
                            on est fichu

                            un ami universitaire ma dit que c'est nous la cause de la révolution en tunisie!!

                            L'entv w ma diir

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut pas oublier une chose, en Tunisie, la société ne fonctionne plus si le peuple se rebiffe, pcq ce sont les tunisiens qui produisent la richesse du pays.

                              En Algérie le pouvoir n'en a rien à faire des citoyens, ce qui intéressent les généraux ce sont les ressources DU PAYS: pétrole, gaz....les algériens peuvent faire des émeutes, se suicider, malheureusement cela ne produira que peu d'effet.

                              Et dire que ces derniers jours il y a eu des immolations en série...qu'ils reposent en paix.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X