Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front d'action islamique veut limiter les pouvoirs du roi jordanien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front d'action islamique veut limiter les pouvoirs du roi jordanien

    JORDANIE. Le Front de l'Action Islamique (FAI), principal parti d'opposition en Jordanie, réclame un "amendement de la Constitution" permettant de limiter les pouvoirs du roi, a indiqué mercredi 19 janvier 2011 un responsable du FAI qui conteste la régularité des élections législatives de novembre 2010.

    L'enjeu de cet amendement sera de limiter les pouvoirs politiques du souverain hachémite, afin qu'il ne puisse plus "nommer la personne de son choix à la tête du gouvernement, sans aucune restriction constitutionnelle", affirme Zaki ben Rsheid, l'un des membres exécutifs du FAI.

    "Nous demandons que le chef de la majorité au Parlement devienne de facto Premier ministre ou que le chef de l'exécutif soit élu directement par le peuple", a-t-il ajouté.

    En attendant, le FAI, qui avait boycotté les élections législatives de novembre 2010, demande "la formation d'un gouvernement transitoire qui supervisera l'organisation de nouvelles élections libres et transparentes sur la base d'une nouvelle loi juste et démocratique".

    Le parti a également annoncé la tenue d'une manifestation contre la vie chère et pour les réformes politiques le vendredi 21 janvier. Manifestation qui sera organisée avec la confrérie des Frères musulmans, les partis de gauche et les syndicats professionnels.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X