Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le futur de M’sila

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le futur de M’sila

    Bonsoir, les grandes infrastructures sont en route, la cimenterie ACC qui produit 4 millions de tonnes ansi que l’entreprise Acierien qui produit 600 000 tonnes de rond à béton jouent le rôle de locomotive, sur la lancée d'autres entreprises viendront se gréffer dans la région.
    ------------------------------------------------------------------------
    Les projets structurants inscrits dans le programme des Hauts-Plateaux conjugués à ceux du quinquennal vont faire de la région de M’sila un pôle industriel important, eu égard à sa position centrale dans la configuration géographique du pays des avantages fiscaux et d’un réseau routier performant », dira en substance le wali de M’sila dans son intervention lors de la première session de l’APW pour cette année 2006.

    Le wali fonde son argumentaire sur l’enveloppe financière supplémentaire accordée à la wilaya de M’sila dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, dont le montant s’élève à 43,06 milliards de dinars, représentant 88% de l’enveloppe accordée pour le quinquennal 2005-2009 et qui s’élève à 50 milliards de dinars. L’attractivité de la wilaya de M’sila en matière d’investissement privé d’envergure est une réalité palpable depuis la réalisation de la cimenterie ACC du groupe Orascom, avec une production annuelle de 4 millions de tonnes, en fonctionnement depuis 2003 et l’entrée incessante en fonctionnement de l’entreprise Acierien de l’Ouest pour la production de rond à béton pour une quantité de 600 000 tonnes par an.

    Cette attractivité est rendue plus accentuée à travers les projets structurants inscrits au programme des Hauts-Plateaux et relatifs au renforcement de l’infrastructure routière par le dédoublement des voies, l’extension du réseau du chemin de fer vers l’Ouest et la viabilisation des zones économiques d’activité (ZEA) et des zones industrielles (ZI). Cette velléité d’accentuation de l’attractivité de la wilaya en matière d’investissement s’en trouve être vérifiée dans le programme des Hauts-Plateaux, où les secteurs des travaux publics représentent la rubrique la plus importante dans ce programme avec un taux de 22,77% de l’enveloppe globale allouée, soit 10 milliards de dinars, l’hydraulique 19,81 %, soit 8,716 millions de dinars, le rail 15,24% représentant un montant de 7 milliards de dinars et la viabilisation des ZEA et ZI, 9,85% ; soit un montant de 4,374 millions de dinars. « Le programme des Hauts-Plateaux, dira le wali, a été échafaudé sur la base des préoccupations des citoyens exprimées de vives voix, lors des visites de travail et d’inspection effectuées dans l’ensemble des 47 communes que compte la wilaya ».« Ce programme, dira le DPAT, est destiné à résorber le déficit constaté dans la majorité des secteurs, notamment pour la préservation du patrimoine foncier, la lutte contre la désertification, la mise à disposition de l’électricité rurale, la viabilisation des ZEA et ZI, la réhabilitation des grands axes routiers et le désenclavement des communes. »
    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ce programme concerne tous les secteurs en termes de rattrapage, notamment ceux liés à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, à l’instar de l’environnement, la mise à disposition de l’eau potable à travers les transferts d’eau interne et externe, le raccordement en gaz de ville et l’amélioration urbaine des cités. Le montant alloué au secteur de l’environnement s’élève à 2955 millions de dinars, représentant 6,72% du montant global de l’enveloppe. « Lequel permettra, dira le DPAT, la réalisation des décharges contrôlées des centres d’enfouissement technique dans la plupart des communes et deux stations d’épuration, l’une à M’sila et l’autre à Bou Saâda ». Pour le raccordement en gaz de ville, 11 communes y ont bénéficié pour un montant de 2840 millions de dinars, soit 7,08% de l’enveloppe globale. « Cette opération permettra, a soutenu le DPAT, au taux de raccordement au niveau de la wilaya qui est de 36% de passer à 50% après l’achèvement des projets en cours. » Pour l’alimentation en eau potable par des transferts internes d’eau à partir d’Oum Chouachi et des transferts externes d’eau à partir du barrage de Koudiat Acerdoune dans la wilaya pour un montant de 2450 millions de dinars. L’électrification rurale, secteur stratégique, enregistrant un déficit de 1000 km, n’a pas été en reste dans ce programme de rattrapage, par le fait que toutes les communes ont bénéficié de cette énergie. La wilaya a bénéficié de 753 km, longueur du nouveau réseau électrique raccordant l’ensemble des communes rurales. Cette opération d’électrification a nécessité une enveloppe de 1137 millions de dinars, représentant 2,51% du montant global alloué. 54 cités réparties à travers les communes de la wilaya ont bénéficié de l’amélioration urbaine pour un montant de 1569 millions de dinars, soit 5,87% de l’enveloppe allouée pour le financement du programme des Hauts-Plateaux. Le programme des Hauts-Plateaux pour la wilaya de M’sila, nous dira M. Megdoud, DPAT, a été élaboré dans la perspective d’une intégration régionale, à l’intérieur de l’espace région-programme Hauts-Plateaux Centre regroupant les wilayas de Djelfa, Laghouat et M’sila et le choix des projets s’est opéré en fonction de la complémentarité devant régir leur intégration.

    S. Ghellab
    http://www.elwatan.com/2006-04-05/2006-04-05-39790
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X