Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebrab : «Un lobby puissant influe sur les décideurs»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebrab : «Un lobby puissant influe sur les décideurs»

    Décidément, le bras de fer engagé entre le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, et le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, concernant les prix de l’huile et du sucre, semble bien parti pour durer.


    Hier, Issad Rebrab, en marge d’une rencontre sur la performance de la distribution et du service après-vente organisée par le cabinet Ernst & Young à Alger, est revenu à la charge et a qualifié le gouvernent d’être out de la réalité du marché : «Ceux qui prennent les décisions ne connaissent pas la réalité du terrain.» Issad Rebrab ne compte pas abdiquer face aux attaques du gouvernement et leur renvoie la balle en accusant clairement les importateurs d’être à l’origine de la crise. «Il y a un lobby puissant qui arrive à influer sur les décideurs», a-t-il révélé. «Il y a effectivement certains importateurs qui ont des sponsors qui les soutiennent, sinon comment expliquer de telles décisions. Malheureusement, ces importateurs, avec leur argent, peuvent beaucoup de choses», a-t-il ajouté. «Comment expliquez-vous qu’on ait diminué les charges fiscales de 52 % pour les importateurs alors que cette réduction n’est que de 22% pour les producteurs ?» s’étonne Rebrab. Il a démenti les informations colportées par la presse concernant le cumul des charges fiscales estimée à 41% : «C’est faux, il n’y a jamais eu de 41% de baisse.»
    Evoquant l’exonération des taxes sur les bénéfices, perçue comme un cafouillage de la part des pouvoirs publics, le patron de Cevital a été même jusqu’à rencontrer le directeur général des impôts à ce sujet : «Comment calculer la proportionnalité sur les 8 mois ? Il m’a dit : “Non vous n’êtes pas exonérés, vous allez payer l’impôt sur les bénéfices, on a seulement différé l’acompte provisionnel“.» «Donc, a déduit Rebrab, il n’y a pas réellement de réduction de 19% sur l’import des bénéfices.» Et de s’exclamer : «Je ne sais pas comment ils font leurs calculs !» Mais le souci majeur de Rebrab réside dans le fait qu’on reproche à son entreprise d’«être efficace». «On nous a accusé d’avoir baissé les prix, alors qu’en réalité nous n’avons que déduit des anciens prix les exonérations estimées à 22% accordées par l’Etat», explique-t-il en réfutant l’autre accusation émise par les pouvoirs publics et certains partis politiques concernant sa soi-disant «mainmise sur le marché du sucre et de l’huile».
    «Au lieu d’encourager les entreprises efficaces qui peuvent tirer le pays vers le haut, on nous reproche de faire dans le monopole. Nous ,n’avons aucun monopole. Nous n’avons pas l’exclusivité de produire ou de distribuer. Il est vrai que nous avons une position dominante. Nous en sommes fiers», a‑t‑il ajouté. Cevital est une entreprise «exportatrice, étant donné que les besoins de l’Algérie sont couverts. Nous sommes compétitifs sur 28 pays, notamment dans des pays riches comme l’Espagne, la Suisse ou l’Italie. Nous avons exporté l’an dernier pour 300 millions de dollars et cette année nous comptons doubler la mise. Nous tablons sur 600 ou 800 millions de dollars d’exportations». Et d’ajouter, comme pour aviser les autorités publiques : «Eventuellement, si jamais on ne rencontre pas de difficultés au port de Béjaïa pour charger nos bateaux !» Cevital est classé deuxième pourvoyeur de devises après Sonatrach et verse annuellement, selon Issad Rebrab, 40 milliards de dinars (400 millions d’euros) au Trésor public. «Nous sommes à jour, nous avons payé notre dû au fisc, sinon pensez-vous qu’on nous laisserait travailler ?», a-t-il conclu
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    Un lobby puissant influe sur les décideurs
    oui,et lui son soutien c'est le lobby des gens honnêtes et patriotes ...yaw fakou
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Nous sommes compétitifs sur 28 pays, notamment dans des pays riches comme l’Espagne, la Suisse ou l’Italie. Nous avons exporté l’an dernier pour 300 millions de dollars et cette année nous comptons doubler la mise. Nous tablons sur 600 ou 800 millions de dollars d’exportations». Et d’ajouter, comme pour aviser les autorités publiques : «Eventuellement, si jamais on ne rencontre pas de difficultés au port de Béjaïa pour charger nos bateaux !» Cevital est classé deuxième pourvoyeur de devises après Sonatrach et verse annuellement, selon Issad Rebrab, 40 milliards de dinars (400 millions d’euros) au Trésor public.

      Dire qu'on nous bassinait à longueur de posts sur le fait que Rebrab n'est qu'un spéculateur qui ne produit rien!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        que les mafieux se boufent le nez entre eux
        rebrab est aussi un importateur ce n'est pas en faisant de l'emballage qu'on devient producteur
        bref il faut le monopole de l'etat sur la production et l'importation des matieres premieres

        Commentaire


        • #5
          «Comment expliquez-vous qu’on ait diminué les charges fiscales de 52 % pour les importateurs alors que cette réduction n’est que de 22% pour les producteurs ?»

          oui! comment expliquer que les prix des voitures huynday augmentent sans cesse...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            que les mafieux se boufent le nez entre eux
            rebrab est aussi un importateur ce n'est pas en faisant de l'emballage qu'on devient producteur
            bref il faut le monopole de l'etat sur la production et l'importation des matieres premieres
            le retour des souks el fellah ? l'ONACO ?? la queue pour le beur!!!
            le retour des queues .....ahom djabou el kahwa !!! vite mon fils va retenir un place !!!
            les penuries !!! makench.....
            les equipement de plongée sous marine au souk el fellah de ghardaia

            et vente de petites barques ..dans celui de Adrar

            vous voulez du sucre ...ok mais vous devez prendre aussi une hache avec !!!

            ah!! ....le bon temps des monopoles de l'etat !!!!! tahia souk el fellah !!!

            j'ai un ticket SONACOM de 1983 pour une zastava ..qui veut me l'acheter ?

            les un peu vieux ici comprendrons .....!!!!

            Commentaire


            • #7
              ne prends pas les gens pour ce qu'ils ne sont pas. cevital a ete crée en 1998 pas en 2011...pourquoi attendre 12 ans pour decouvrir les lobbys puissant ?
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                derrière rebrab il y'a toufik pour assurer ses arrières
                il n'a strictement rien a craindre et il le sait très bien
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprends pas, de quoi on l'accuse maintenant? il dit qu'il a payé ses impôts, il fait de l'exportation, il emploie je ne sais combien de jeunes algériens .. qu'est ce que vous voulez de plus? de ce que j'ai entendu de la part de ceux qui y travaillent à Béjaia, la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est l'exploitation de ses employés, il est trés stricte car seul le bénifice compte. Voila sa seule mauvaise réputation dans la région. Si quelqu'un a des preuves qu'il triche qlq part, qu'il ne fait que de l'emballage, qu'il les donne ces preuves, sinon faut arrêter de dire n'importe quo et laisser les gens travailler.
                  Dernière modification par mimi, 21 janvier 2011, 10h47.
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    espritlibre
                    le monde est en etat de crise, meme les pays les plus liberaux protegent leur economie
                    notre bourgeoisie ne craie pas de richesse, c'est une bourgeoisie compradore,
                    le monopole sur l'importation ou la production des matiere premiere est légitime , on ne peut pas laisser les gens s'enrichir sur les denrées de premiere nécéssité ou sur les médicament, c'est immoral
                    dans les années 70 et 80 personne n'avait faim et il n'y avait pas de manque de medicaments et nos hopitaux étaient bien équipés
                    rebrab comme les autres est un importateur
                    comment expliquer qu'ils aye le monopole des matieres premieres et en meme temps il est dans la distribution
                    tu aurais vu carrefour faire de l'emballage et de la distribution
                    ca n'existe qu'en algerie
                    REBRAB est probablement un homme de paille tout comme l'etait KHALIFA
                    il faut voir qui est derriere
                    et je suis un peu decu que certains de mes compatriote le défende par regionalisme ou ethnécisme

                    Commentaire


                    • #11
                      les equipement de plongée sous marine au souk el fellah de ghardaia

                      Cela je l'ai rate, de toute facon j'arrivais toujours en retard, les introduits avaient toujours de l'avance.

                      Dans cette intervention, Rebrab a moins le merite defondre sa position conte le gouvenement avec des faits et des chiffres, sans entrer dans la speculation de bas niveau sans fondement. A ses detracteures de faire pareil, c'est de bonne guerre.

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'il les donne ces preuves, sinon faut arrêter de dire n'importe quo et laisser les gens travailler.
                        personne n'est contre l'entreprenariat et personne n'a appelé au sabotage de cevital. ce que fait rebrab fait parti du patrimoine national. mais pourquoi on accorde pas les memes largesses dont il beneficie a d'autre ? il manque tant que ça des entrepreneurs en algerie ?
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          et je suis un peu decu que certains de mes compatriote le défende par regionalisme ou ethnécisme
                          Pourtant ma réaction est simple, je veux des preuves, vous dites qu'il ne fait que de l'emballage, j'ai demandé des preuves.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            «Comment expliquez-vous qu’on ait diminué les charges fiscales de 52 % pour les importateurs alors que cette réduction n’est que de 22% pour les producteurs ?» s’étonne Rebrab.
                            Mais vous produisez quoi ya Mr Rebrab?

                            N'êtes pas vous même importateur qui plus est, béneficie des largesses des décideurs ??
                            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                            Commentaire


                            • #15
                              personne n'est contre l'entreprenariat et personne n'a appelé au sabotage de cevital. ce que fait rebrab fait parti du patrimoine national. mais pourquoi on accorde pas les memes largesses dont il beneficie a d'autre ? il manque tant que ça des entrepreneurs en algerie ?
                              Il a bénificié de quoi au juste? ceux qui bénificient de largesses sont ceux qui font de l'informel sinon cmment expliquer qu'ils activent en toute impunité . Pour ta question sur d'autres entrepreneurs, ben 3ilmi 3ilmek, mais je ne me précipite pas à en conlure que c'est rebrab qui barre la route aux autres notemment grace à ses réseaux.
                              Dernière modification par mimi, 21 janvier 2011, 11h08.
                              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                              Vive Tayri, Vive JSK

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X